Modulation de filtres de l’EVOC 20 PS dans Logic Pro pour iPad
Les contrôles LFO (LFO 1) du filtre à formants contrôle le paramètre Formant Shift de la banque de filtres, afin de produire des effets dynamiques de type phasing. L’effet peut s’exécuter librement ou se synchroniser sur le tempo du projet.
Paramètres de modulation de filtre à formants
Potentiomètre et champ LFO Rate : déterminent la vitesse de la modulation. Les valeurs situées à gauche (de la position centrale) sont synchronisées avec le tempo de l’application hôte. Elles comprennent les valeurs de mesures, de triolets, etc. Les valeurs situées à droite (de la position centrale) sont asynchrones et affichées en hertz (cycles par seconde).
Remarque : la possibilité d’utiliser des valeurs de mesure synchrones peut servir à effectuer, par exemple, une modification de formant (formant shift) toutes les quatre mesures sur une partie de percussion à une mesure reprise en cycle. Vous pouvez aussi effectuer la même modification de formant sur chaque croche d’un triolet à l’intérieur d’une même partie. Chacune de ces méthodes peut produire des résultats intéressants et aboutir à de nouvelles idées ou vous permettre d’apporter de la vie au matériel audio existant.
Menu local LFO Waveform : sélectionnez le type de forme d’onde utilisé par le LFO. Vous pouvez choisir parmi les formes d’onde suivantes pour chaque LFO :
Triangulaire
En dents de scie
Carrée montante et descendante autour de zéro (bipolaire, idéale pour les trilles)
Carrée montante à partir de zéro (unipolaire, idéale pour les changements entre deux hauteurs tonales définissables)
Forme d’onde aléatoire en escalier (S & H)
Forme d’onde aléatoire lissée
Potentiomètre et champ LFO->Formant : déterminent l’amplitude de la modulation Formant Shift appliquée par la fonction LFO1.