Fréquence de coupure
La fréquence de coupure, ou cutoff, détermine l’endroit où le signal est coupé. Les synthétiseurs les plus simples disposent uniquement de filtres passe-bas. Si un signal contient des fréquences allant de 20 à 4000 Hz et que la fréquence de coupure est réglée sur 2500 Hz, les fréquences supérieures à 2500 Hz sont filtrées. Le filtre passe-bas laisse passer sans les altérer les fréquences inférieures au point de coupure (2500 Hz).
L’illustration ci-dessous présente une onde en dents de scie. Le filtre est ouvert, avec une valeur de coupure maximale. En d’autres termes, cette forme d’onde n’est pas filtrée.
L’illustration ci-dessous présente une onde en dents de scie avec un filtre dont la fréquence de coupure est réglée sur environ 50 %. Ce réglage de filtre entraîne la suppression des hautes fréquences et un « adoucissement » des angles de l’onde en dents de scie qui donnent un résultat ressemblant à une forme d’onde sinusoïdale. Ce réglage adoucit le son et le rend moins « cuivré ».
Cet exemple montre comment l’utilisation d’un filtre pour éliminer certaines parties du spectre de fréquences entraîne une modification de la forme d’onde et, par conséquent, un changement du timbre sonore.