Vue d’ensemble de Drum Machine Designer de Logic Pro pour iPad
Drum Machine Designer constitue un moyen idéal pour créer, organiser et interagir avec des batteries et des pièces d’ensemble dans Logic Pro pour iPad. La surface de lecture Drum Machine Designer est disponible lorsque Drum Machine Designer est inséré sur une piste d’instrument logiciel.
En combinaison avec le séquenceur pas à pas, il assure une plateforme extrêmement polyvalente et inspirante pour la production de temps.
Structure de Drum Machine Designer
Drum Machine Designer n’est pas un module, même s’il peut être inséré dans des tranches de console d’instruments logiciels. Il s’agit d’un méta-instrument à pistes qui utilise une Track Stack combinant une piste principale et plusieurs sous-pistes. À chaque sous-piste correspond une tranche de console et un pad lisible dans une grille de batterie de la surface de lecture Drum Machine Designer. La surface de lecture comporte différents modes que vous pouvez utiliser pour interagir avec elle. Vous pouvez également modifier les réglages de pad et les réglages de la surface.
La tranche de console de la piste principale est représentée par le nom d’ensemble affiché en haut de la liste du menu local Sélection, située dans le coin supérieur droit de la surface de lecture Drum Machine Designer.
Chaque tranche de console de sous-piste est représentée par un pad de pièce d’ensemble correspondant affiché dans la grille de batterie, et par un nom de pièce d’ensemble correspondant dans le menu local Sélection.
Les réglages de la piste principale (batterie) et de toutes les sous-pistes (pièces d'ensemble) sont stockés sous la forme d’un patch d’ensemble capable de contenir plusieurs tranches de console comportant chacune ses propres modules d'instruments et d’effets. Par comparaison, les réglages de module ne peuvent contenir que les réglages d’un seul module.
Une seule sous-piste avec ses modules d’instruments et d’effets est stockée sous forme de patch de pièce d’ensemble.
L’icône reprise sur les pistes et les tranches de console représente toujours l’icône du pad et s’actualise lorsque le patch d’une pièce de l’ensemble est échangé ou remplacé.
Gestion des notes par Drum Machine Designer
Les notes MIDI reçues sur la piste principale sont converties et réparties sur des sous-pistes en fonction des notes d’entrée et de sortie assignées aux pads. Cela est vrai pour les notes jouées par des régions sur la piste principale, ainsi que pour les notes jouées en temps réel lorsque la piste principale est active. Par exemple, si le pad assigné à la première sous-piste est réglé sur la note d’entrée do1 et la note de sortie sol2, un do1 lu sur la piste principale est converti en sol2 de la manière suivante : la valeur de la note (do1) est transmise à la première sous-piste (dont la note d’entrée est réglée sur do1) et joue un sol2 sur l’instrument inséré sur la tranche de console de sous-piste. Pour activer une piste principale, touchez l’en-tête de la piste principale.
À l’inverse, les notes jouées sur une sous-piste active ne sont pas modifiées et sont passées directement à l’instrument inséré dans la tranche de console, vous permettant ainsi de jouer un instrument de sous-piste de façon chromatique et en polyphonie. Pour activer une sous-piste, touchez l’en-tête de la sous-piste.
Pour sélectionner une sous-piste tout en maintenant la piste principale active (pour changer le son d’une pièce d’ensemble), utilisez le menu local Sélection de la barre des menus Drum Machine Designer ou bien dans la zone Modules.
Séparation de notes sur la piste principale
Vous pouvez séparer les notes incluses dans la région MIDI de la piste principale en les déplaçant vers leurs sous-pistes correspondantes en suivant la procédure suivante :
Pour séparer les notes de la région MIDI de la piste principale, touchez la région MIDI de la piste principale, puis Convertir, puis « Scinder par tonalité de note ».
Des régions contenant ces évènements de note déplacés sont créées sur chaque sous-piste. Vous pouvez les manipuler et les modifier comme pour toutes les autres régions MIDI.
Sons de Drum Machine Designer
Vous pouvez accéder aux patchs d’ensembles et de pièces d’ensemble de Drum Machine Designer dans le navigateur. Le navigateur comprend une large collection de patchs d’ensembles de batterie prémappés et un très grand nombre de différents patchs de pièces d’ensemble individuels, que vous pouvez ajouter ou utiliser comme éléments de remplacement de pads afin de créer vos propres ensembles personnalisés.
Vous pouvez assigner des sons à des pads à l’aide de patchs du navigateur, ou bien faire glisser des échantillons, des boucles, des fichiers audio et même des régions MIDI ou audio directement sur les pads Drum Machine Designer. Il est également possible d’assigner des sons à des sous-pistes dans la zone Pistes ou dans la zone Modules, comme sur n’importe quelle autre piste d’instrument logiciel.
Remarque : vous pouvez télécharger des paquets de sons supplémentaires dans la bibliothèque de sons pour obtenir plus d’ensembles.
Vous modifiez le son de tout l’ensemble ou de pièces d’ensemble individuelles dans la zone Modules. Pour en savoir plus sur les modules en général, consultez Introduction aux modules.