Utilisation des modes d’édition du séquenceur pas à pas dans Logic Pro pour iPad
Vous pouvez contrôler différents aspects de l’évènement déclenché par le biais d’un pas à l’aide des modes d’édition. Vous pouvez choisir le mode d’édition pour un modèle et afficher plusieurs modes pour chaque rangée utilisant des sous-rangées. Certains modes d’édition sont communs aux rangées de note et aux rangées d’automation, tandis que d’autres sont propres à un seul type de rangée.
Les boutons Mode Édition au milieu de la barre des menus du séquenceur pas à pas contrôlent le mode d’édition de toutes les rangées présentes dans le motif. Touchez le bouton « Sélecteur de page » pour passer de l’une des deux rangées de boutons à l’autre.
Modes d’édition pour les deux types de rangées
Pas activé/désactivé : Touchez les pas pour les activer ou les désactiver. Les pas actifs s’affichent en surbrillance dans la grille de pas ; les pas inactifs apparaissent plus sombres.
Liaison : Touchez le bord droit d’un pas pour le lier au pas suivant, ou touchez le bord gauche pour le lier au pas précédent. Le pas est rallongé en durée de la valeur du pas auquel il est lié.
Boucle début/fin : lorsque ce mode est actif, un cadre s’affiche autour de la rangée. Faites glisser le bord gauche du cadre pour régler le début de la rangée de façon relative au motif global. Faites glisser le bord droit du cadre pour régler la fin de la rangée de façon relative au motif global. Vous pouvez aussi toucher un pas pour définir le point de début ou de fin (celui le plus proche) sur le pas en question, et faire glisser verticalement vers d’autres rangées pour définir leur position de début ou de fin.
Probabilité : faites glisser verticalement le pointeur dans le pas pour déterminer le pourcentage de probabilité. Le réglage Probabilité contrôle la probabilité de lecture du pas chaque fois que le motif se répète. L’état actif du pas est déterminé lorsque vous modifiez la valeur de probabilité et ne change pas tant que vous ne la modifiez pas de nouveau.
Début du décalage : faites glisser le pointeur verticalement dans le pas pour déplacer le décalage de début du pas entre –50 et +50 pour cent de la fréquence de pas.
Fréquence de pas : faites glisser verticalement le pointeur dans le pas pour régler la durée du pas (en valeurs de note relatives au tempo du projet). Cela permet de déterminer la durée nécessaire à la tête de lecture pour parcourir le pas, qu’il soit actif ou non. Pour des informations sur les fréquences de pas, consultez Modification de la durée musicale d’un motif.
Ignorer : Touchez un pas pour activer ou désactiver son contournement. Lorsque la fonction de pas ignoré est activée, le pas est ignoré et la lecture passe immédiatement au pas suivant, raccourcissant de fait la rangée de la durée du pas ignoré.
Modes d’édition des rangées de notes
Vélocité : faites glisser verticalement le pointeur dans le pas pour régler la valeur de vélocité entre 1 et 127. La vélocité contrôle d’ordinaire la sonie de l’attaque de la note, mais peut aussi contrôler d’autres paramètres en fonction du paramètre mappé sur la vélocité pour le patch.
Gate : faites glisser verticalement le pointeur dans le pas pour régler la valeur de gate sous forme de pourcentage du pas. La valeur de gate raccourcit la note à une durée inférieure à celle du pas.
Remarque : faites glisser le pointeur verticalement dans le pas pour régler la valeur de note de –12 à +12 demi-tons, transposant ainsi la tonalité du pas en valeurs de notes.
Si vous modifiez la tonalité d’un pas dans une rangée de note à tonalité fixe, l’étiquette d’en-tête de la rangée s’adapte en « Mélodique » pour indiquer que la rangée contient plusieurs tonalités.
Octave : faites glisser le pointeur verticalement dans le pas pour régler la valeur d’octave de –2 à 8 octaves, transposant ainsi la tonalité du pas en valeurs d’octaves.
Répétition de note : faites glisser verticalement le pointeur dans le pas pour régler la valeur de répétition de note entre 1 et 16. La répétition de note contrôle la fréquence de répétition de note sur toute la durée du pas.
Modes d’édition des rangées d’automation
Il n’existe qu’un seul mode d’édition spécifique aux rangées d’automation :
Valeur : faites glisser verticalement pour régler la valeur du paramètre d’automation contrôlé par la rangée. La plage de valeurs dépend du paramètre que la rangée doit contrôler.
Remarque : touchez le bouton « Vélocité/Valeur » pour définir le mode d’édition de la vélocité pour les rangées de notes et de la valeur d’automation pour les rangées d’automation. Dans les en-têtes de rangées, l’option Vélocité apparaît dans le menu Mode Édition uniquement pour les rangées de note.
Affichage et modification de plusieurs modes d’édition pour une rangée utilisant des sous-rangées
Vous pouvez afficher et modifier plusieurs modes d’édition pour une rangée utilisant des sous-rangées. Lorsque vous touchez la flèche d’affichage des sous-rangées dans l’en-tête de la rangée, un ensemble de sous-rangées par défaut s’affiche, chacune avec son propre mode d’édition. Lorsque vous ajoutez une sous-rangée, son mode d’édition se définit par défaut sur le suivant disponible pour le type de rangée en question. Deux sous-rangées d’une même rangée ne peuvent pas utiliser le mode d’édition.