Paramètres des options du module MIDI Arpégiateur de Logic Pro pour iPad
Vous pouvez utiliser les paramètres d'options pour définir les paramètres de lecture globaux de l’arpégiateur, tels que la longueur et la vélocité des notes.
Paramètres d’options
Potentiomètre Note Length : détermine la durée des notes arpégées. Ses valeurs vont de 1 à 150 %.
Remarque : il s’agit d’un paramètre de mise à l’échelle global qui conserve les différences de durée relatives entre les différents pas susceptibles d’avoir été modifiés en mode Grille.
Potentiomètre Durée note aléat. : détermine l’amplitude de la variation des notes.
Potentiomètre Velocity Range : détermine la plage maximale des valeurs de vélocité possibles pour les notes arpégées. La valeur la plus à droite (100 %) permet de conserver la vélocité d’origine des notes enregistrées ou jouées. La valeur la plus à gauche (0 %) permet d’ignorer la vélocité d’origine des notes enregistrées ou jouées et de produire en sortie toutes les notes à une vélocité constante.
Champ Velocity Base : faites glisser verticalement (ou touchez pour saisir une valeur) pour définir une valeur de vélocité minimale utilisée pour les modulations et les (dé)crescendos de vélocité aléatoire.
Potentiomètre (De-)Crescendo/Velocity Random : définissez la force de la variation de vélocité aléatoire ou de (dé)crescendo pour le mode choisi dans le menu local Velo Alteration.
Lorsque l’altération de la vélocité est définie sur Random : les valeurs de vélocité de toutes les notes sont générées de façon aléatoire et symétrique, selon l’amplitude définie. À une valeur de 0 %, aucune génération aléatoire n’est appliquée. À une valeur de 100 %, les valeurs de vélocité sont entièrement générées de façon aléatoire.
Lorsque l’altération de la vélocité est définie sur (De-)crescendo : la valeur définie est ajoutée à, ou soustraite de, la vélocité de toutes les notes à chaque répétition d’arpège, en commençant par le deuxième cycle.
Menu local Velo Alteration : permet de passer d’un mode à l’autre : Aléat. et (Dé-)crescendo. L’amplitude de variation est contrôlée par le potentiomètre Velocity Random. La plage des vélocités de (dé)crescendo ou aléatoires possibles se définit à l’aide des paramètres Velocity Range et Velocity Base.
Potentiomètre et champ Swing : règle l’intensité de l’effet de balançoire des notes. Le Swing rapproche une note sur deux du temps fort le plus proche. Une valeur de 0 % n’entraîne aucun déplacement de note, tandis qu’une valeur de 100 % produit un déplacement extrême des notes.