Amélioration de l’intelligibilité de la voix dans l’EVOC 20 PS de Logic Pro pour iPad
Ces conseils vous aideront probablement à obtenir les meilleurs résultats possibles avec le vocodeur proposé dans l’EVOC 20 PS. Voir aussi les conseils pour définir le niveau et la fréquence et éviter les artefacts sonores.
Gardez les points ci-dessous à l’esprit pour obtenir la voix la plus intelligible possible.
Les spectres des signaux d’analyse et de synthèse doivent se recouvrir presque complètement. Si vous associez des voix d’hommes graves à des signaux de synthèse aigus, vous n’obtiendrez pas de bons résultats.
Le signal de synthèse doit être constamment maintenu, sans interruption. Le signal d’entrée latérale entrant doit être joué ou chanté legato, car toute interruption du signal de synthèse arrête la sortie du vocoder. Une autre possibilité consiste à régler le paramètre ENV Release de la section Synthesizer (pas celui dans la section Sidechain Analyser) sur une durée plus longue. Vous pouvez également obtenir de jolis effets en utilisant un signal de réverbération comme signal de synthèse. Notez que ces deux dernières méthodes peuvent provoquer des superpositions harmoniques.
Ne saturez pas le vocoder. Cela peut se produire facilement, ce qui entraîne de la distorsion.
Articulez clairement si l’enregistrement doit être utilisé comme signal d’analyse. Des mots prononcés à une tonalité relativement basse donnent de meilleurs résultats que des voix chantées, même si la création d’un chœur de vocoder est votre objectif. Prononcez bien les consonnes, comme les R roulés de « We are the Robots » de Kraftwerk, une piste de vocoder devenue un classique du genre. En effet, cette prononciation a été délibérément exagérée pour prendre en compte le vocoder.
Vous pouvez régler librement les paramètres Formant. Le décalage, l’étirement ou la compression des formants a un effet minimal sur l’intelligibilité de la parole, de même que le nombre de bandes de fréquences. Cela s’explique par l’aptitude des êtres humains à différencier les voix d’enfants, de femmes et d’hommes dont la boîte crânienne et la gorge varient. De telles différences physiques provoquent des variations dans les formants qui composent leur voix. La perception, ou la reconnaissance, humaine de la parole est basée sur une analyse des relations entre ces formants. Dans les modules de l’EVOC 20, ces relations restent intactes, même lorsque des réglages de formant extrêmes sont utilisés.