Utilisation des points de l’enveloppe Vector de l’ES2 dans Logic Pro pour iPad
L’axe temporel de l’enveloppe Vector va de gauche à droite.
Jusqu’à 16 points peuvent être utilisés sur l’axe temporel. Chaque point peut contrôler les positions du point gris dans le pad Oscillator Mix et le Mod Pad.
Les points sont numérotés de manière séquentielle, de gauche à droite, le long de l’axe temporel.
Il y a toujours au moins trois points : le point 0 est le point de début, le point 1 est défini comme point Sustain, et le point 2 est le point de fin.
Tout point peut être défini comme point Sustain. Si une note jouée est tenue pendant suffisamment longtemps et qu’aucune boucle n’est en cours, tout mouvement d’enveloppe s’arrête dès que le point Sustain est atteint. La valeur du point Sustain est conservée jusqu’à relâchement de la touche, à savoir la commande de désactivation de la note MIDI. Voir Points Solo et Sustain de l’enveloppe Vector de l’ES2
Tout point peut être défini comme point Loop. La région convertie en boucle s’étend entre le point Sustain et le point Loop. Vous pouvez créer d’autres points entre ces points pour décrire les mouvements des points de contrôle (points gris) dans le Mod Pad et le pad Oscillator Mix. Consultez Utilisation des contrôles de boucle de l’enveloppe Vector de l’ES2.
Plus vous définissez de points d’enveloppe Vector, plus les mouvements pouvant être réalisés sont complexes.
Dans l’ES2 de Logic Pro, effectuez l’une des opérations suivantes :
Tournez le potentiomètre Select Point pour choisir un point.
Touchez le champ Select Point et utilisez les flèches ou le potentiomètre pour choisir un point. Touchez Terminé pour finir l’entrée.
Touchez le champ Select Point et saisissez une valeur de 0 à 15 sur le clavier numérique. Touchez Terminé pour finir l’entrée.
Le point peut être modifié une fois qu’il a été sélectionné.
Dans l'ES2 de Logic Pro, utilisez le potentiomètre Select Point pour choisir le point que vous souhaitez créer.
Touchez le menu local Vec Env Actions et choisissez la commande Insert Point to the Right of Selected Point.
Un nouveau point est créé et automatiquement sélectionné.
Si vous créez un nouveau point entre deux points existants, le segment préexistant est divisé en deux segments de taille égale. La somme des durées de ces deux nouveaux segments est égale à celle du segment entier d’origine. Vous êtes ainsi assuré que les points ultérieurs conservent leurs positions temporelles absolues. Les positions existantes du point de contrôle (point gris) des pads Oscillator Mix et Mod Pad sont fixes, ce qui garantit que les points nouvellement créés n’affectent pas les mouvements définis précédemment.
Dans l’ES2 de Logic Pro, touchez le menu local Vec Env Actions et choisissez la commande de boucle Init to 8/8 Loop ou Init to 16/16 Loop.
Dans ce cas, 8 ou 16 nouveaux points sont créés. Toute la timeline est divisée en segments de longueur égale.
AVERTISSEMENT : si vous avez précédemment créé plusieurs points, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces commandes remplacera vos segments existants.
Dans l'ES2 de Logic Pro, utilisez le potentiomètre Select Point pour choisir le point que vous souhaitez supprimer.
Touchez le menu local Vec Env Actions et choisissez la commande Delete Selected Point.
Si vous supprimez un point entre deux points existants, les segments préexistants sont combinés. La somme des durées de ces deux nouveaux segments est égale à celle du nouveau segment non divisé.
Dans l’ES2 de Logic Pro, effectuez l’une des opérations suivantes :
Faites glisser le curseur Sustain Seg vers la valeur du point que vous souhaitez utiliser comme point Sustain.
Faites glisser le curseur Loop Seg vers la valeur du point que vous souhaitez utiliser comme point Loop.
Faites glisser le curseur End Segment vers la valeur du point que vous souhaitez utiliser comme point de fin.