Paramètres Pitch du Vintage Clav dans Logic Pro pour iPad
Les paramètres Pitch Details influent sur la syntonisation du modèle sélectionné.
Paramètres Pitch Details
Potentiomètre et champ Tune : ajuste la syntonisation par paliers d’un centième. Une valeur de 0 c (zéro centième) signifie que la tonalité A (la) centrale correspond à 440 Hz, soit la tonalité de concert.
Potentiomètre et champ Stretch Tune : permettent de s’écarter du tempérament égal par défaut en modifiant les extrémités graves et aiguës du son. Cela permet de simuler la manière dont les instruments à clavier et à cordes, comme les pianos, sont accordés (voir informations ci-dessous).
Remarque : si vous utilisez à la fois les paramètres Warmth et Stretch, vous pouvez obtenir un son désaccordé, similaire à un effet de chœur un peu lourd. Dans certains cas, cet effet peut être si fort que le Vintage Clav semble désaccordé par rapport à votre projet ou votre concert.
Potentiomètre et champ Warmth : détermine le degré de déviation aléatoire par rapport au tempérament égal. Des valeurs élevées donnent plus de « vie » aux sons. Le paramètre Warmth peut être utile pour simuler un instrument qui n’a pas été accordé depuis longtemps ou pour épaissir légèrement le son. Lorsque vous jouez des accords, le paramètre Warmth crée un léger effet de désaccord ou de battement entre les notes.
Potentiomètre et champ Pres->Freq : ajuste la sensibilité de l’aftertouch. Sur le D6 d’origine, le fait d’appliquer une pression à une note déjà enfoncée fait légèrement monter sa tonalité. Pres->Freq imite ce comportement. Les valeurs à gauche de la position centrale abaissent légèrement la tonalité à l’aide de message Aftertouch. Les valeurs à droite augmentent la tonalité lorsque l’aftertouch est appliqué à votre contrôleur MIDI.
Astuce : tous les contrôleurs de clavier MIDI ne génèrent pas d’informations d’aftertouch. Cependant, de nombreux contrôleurs de clavier MIDI proposent des Drum Pads qui envoient des informations d’aftertouch. Vous pouvez utiliser des Drum Pads compatibles avec l’aftertouch pour déclencher des événements de note et/ou d’aftertouch.
Étirement des octaves d’instruments acoustiques
La sonorité des pianos droits et, dans une moindre mesure (du fait de leurs cordes plus longues), celle des pianos à queue, comporte des « inharmoniques » dans sa structure harmonique. Bien que concernant également d’autres instruments à cordes, cela affecte particulièrement les pianos, en raison de la longueur, de la densité et de la tension des cordes. Si un piano est parfaitement accordé sur un tempérament égal sur la plage du clavier, les sons dominants des cordes basses et les notes fondamentales des cordes aiguës semblent désaccordés entre eux.
Pour contourner ce problème, les accordeurs de pianos utilisent une technique appelée étirement des octaves, avec laquelle les registres bas et aigus du piano sont respectivement accordés plus haut et plus bas. Les harmoniques des cordes basses sont alors accordées avec les notes fondamentales produites par les cordes aiguës. Pour simplifier, les pianos sont volontairement « désaccordés » (par rapport au tempérament égal), de sorte que les registres bas et aigus semblent accordés.
Le D6 d’origine étant un instrument à cordes, cette relation inharmonique concerne également le Vintage Clav et les instruments simulés par celui-ci. La fonction d’étirement a toutefois été incluse essentiellement au cas où vous souhaiteriez utiliser le Vintage Clav en association avec l’enregistrement ou la performance d’un piano acoustique.