Synthèse par table d’ondes, vectorielle et arithmétique linéaire (LA)
La synthèse par table d’ondes utilise différentes formes d’onde à cycle unique regroupées dans ce que l’on appelle une table d’ondes.
Lorsque vous jouez une note sur votre clavier, une séquence d’ondes prédéterminée se déclenche. En général, la transition entre les formes d’onde n’est pas brutale, mais au contraire très douce, ce qui permet d’obtenir une forme d’onde en perpétuelle évolution. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs tables d’ondes simultanément, soit en les jouant l’une après l’autre, soit en les fusionnant, afin d’obtenir des formes d’onde plus complexes d’un point de vue harmonique.
Une table d’ondes simple peut imiter la coupure de filtre avec une séquence de formes d’onde (son éclatant, moins éclatant, puis assourdi) qui reproduit la baisse de fréquence de coupure du filtre d’un synthétiseur soustractif.
La synthèse par table d’ondes n’est pas particulièrement adaptée à l’émulation d’instruments acoustiques. Elle est réputée pour la production de sons en constante évolution, de sons métalliques ou agressifs, de sons de cloche, de sons de basses dynamiques et d’autres sonorités numériques.
La synthèse par table d’ondes a été la technique phare des instruments PPG et Waldorf. ES2 et Retro Synth incluent une série de fonctionnalités liées aux tables d’ondes. Dans Logic Pro pour Mac Alchemy et Sample Alchemy vont un peu plus loin avec la synthèse granulaire qui partage certains aspects avec la synthèse par tables d’ondes. Consultez la section Synthèse granulaire.
Les synthétiseurs Roland LA (Linear Arithmetic, arithmétique linéaire - AL) tels que le D-50 fonctionnent suivant un principe similaire. Ces synthétiseurs combinent des phases d’attaque échantillonnées complexes et des phases de soutien ou de chute simples pour créer le son. Par essence, il s’agit d’une table d’ondes simple composée de deux échantillons.
La différence entre les synthétiseurs AL et ceux à table d’ondes est que ces derniers ont été conçus pour créer des sons numériques nouveaux, originaux. Les concepteurs de synthétiseur AL, à l’inverse, souhaitaient imiter les instruments réels avec un minimum de mémoire. Pour obtenir ce résultat, ils ont combiné des échantillons de la phase d’attaque, partie cruciale d’un son, et des phases de chute et de soutien appropriées, le tout joué avec des ondes en dents de scie ou en pulsation filtrées.
La synthèse vectorielle, utilisée dans les circuits séquentiels du Prophet-VS et du Korg Wavestation, vous permet de parcourir des tables d’ondes et des séquences disposées sur une grille à deux dimensions (deux vecteurs différents ou, plus simplement, sur l’axe X ou Y). Le principal avantage de cette approche est que la balance (équilibre) entre les échantillons et les ondes est obtenue en temps réel, grâce à une manette. Vous pouvez également utiliser l'ES2 pour réaliser une synthèse vectorielle en modulant le paramètre Oscillator Mix avec l’enveloppe vectorielle (Vector Envelope).