Enveloppe d’amplitude de Sculpture dans Logic Pro pour iPad
Les paramètres décrits dans cette section s’appliquent voix par voix. Il s’agit d’une enveloppe ADSR classique, qui met à l'échelle les signaux des capteurs avant de les transmettre au Waveshaper et au filtre.
Le positionnement de l’enveloppe d’amplitude à cet endroit du parcours du signal produit un son plus naturel, car vous pouvez contrôler le niveau des signaux avant de les envoyer au Waveshaper (le cas échéant). Le Waveshaper peut avoir un impact important sur le contenu spectral du son, pouvant donner des résultats sonores synthétiques.
Paramètres d’enveloppe d’amplitude
Curseurs et champs Attack Soft/Hard : détermine le temps d’attaque pour une note jouée à vitesse minimale avec le curseur gauche (Soft). Détermine le temps d’attaque pour une note jouée à vitesse maximale avec le curseur droit (Hard).
Important : les paramètres de durée d’attaque du générateur d’enveloppe d’amplitude ont une influence directe sur le redéclenchement d’une note isolée. Si les deux paramètres Attack Soft et Attack Hard sont définis sur 0, la corde en vibration est redéclenchée. Si l’un de ces deux paramètres est réglé sur une valeur supérieure à 0, une nouvelle note est déclenchée. D’un point de vue sonore, le redéclenchement d’une corde en vibration permet d’entendre des harmoniques différentes lors de la phase d’attaque.
Curseur et champ Decay : détermine la durée requise pour que le signal retombe au niveau de sustain, après la frappe ou le temps d’attaque initial.
Curseur et champ Sustain : détermine le niveau de sustain. qui est maintenu jusqu’au relâchement de la touche.
Curseur et champ Release : détermine le temps nécessaire pour que le signal passe du niveau de sustain à un niveau nul (0). Des valeurs Release courtes ménagent les ressources du processeur, car la voix n’est plus traitée à l’issue de la phase de relâchement.
Remarque : même pour des valeurs élevées de chute et de relâchement, le son peut décroître rapidement. Une cause possible à ce problème est la définition de valeurs élevées pour le paramètre Inner Loss ou Media Loss (dans la section Material de la corde) ou au niveau des objets (2 ou 3) utilisés pour atténuer la corde.