Introduction au mixage dans Logic Pro pour iPad
Le mixage d’un projet consiste à équilibrer ses différentes parties et à les mélanger pour former un tout cohérent. Vous pouvez ajouter des effets pour façonner le son, avoir recours au routage et au regroupement pour contrôler le flux du signal, et utiliser l’automation pour créer des changements évoluant au fil du temps. Logic Pro pour iPad inclut une table de mixage qui vous permet d’effectuer ces tâches et bien d’autres encore.
Bien qu’aucune règle stricte ne s’applique au mixage, celui-ci implique généralement les étapes suivantes :
Réglez les volumes des tranches de console pour équilibrer différents instruments.
Réglez les positions de balance ou de panoramique des tranches de console pour positionner des instruments dans le champ stéréo.
Ajoutez et modifiez des modules d’effets et d’instruments pour changer le son de pistes individuelles ou de l’ensemble du projet.
Contrôlez le flux du signal pour acheminer un signal vers plusieurs destinations, créer des sous-groupes ou traiter des sons individuellement.
La table de mixage vous permet de régler des commandes de tranche de console ; d’ajouter, de remplacer et de supprimer des modules sur des tranches de console ; d’ouvrir des modules individuels dans la présentation Détails pour accéder à leurs paramètres ; d’ajouter des envois pour acheminer des signaux à des tranches de console auxiliaires (aux) ; et de régler des niveaux d’envoi. Certaines tâches s’effectuent dans l’un des deux modes suivants : mode Configuration ou mode Mixage. Pour sélectionner un mode, utilisez les boutons situés au centre de la barre des menus de la table de mixage.
Mode Configuration : remplacez, réorganisez et supprimez des modules, ajoutez des envois et réglez les niveaux d’envoi sur les tranches de console dans la table de mixage.
Mode Mixage : ouvrez rapidement des modules dans la présentation Détails, afin de pouvoir afficher et régler tous les paramètres de module, ainsi qu'activer ou désactiver des modules.
Vous pouvez balayer du doigt la bande de VU-mètres située sous la barre des menus de la table de mixage pour faire défiler différentes tranches de console de gauche à droite. Cela s’avère utile dans les projets comprenant un grand nombre de tranches de console, surtout si vous utilisez votre iPad en orientation portrait. Vous pouvez également masquer le pont de vu-mètre pour créer un espace plus vertical dans la table de mixage.
Si vous redimensionnez la table de mixage pour remplir la majeure partie de la fenêtre Logic Pro, la piste correspondant à la tranche de console sélectionnée s’affiche au-dessus de la table de mixage. Vous pouvez sélectionner une autre tranche de console : la piste correspondante apparaît alors au-dessus de la table de mixage. La poignée de redimensionnement vous permet de redimensionner la zone située au-dessus de la table de mixage pour afficher ou masquer la règle et les commandes au-dessus de l’en-tête de piste, ou pour développer la table de mixage afin qu’elle remplisse la fenêtre Logic Pro.
Vous avez également la possibilité d’afficher et de modifier les modules et les envois de la piste sélectionnée dans la zone Modules, ainsi qu’effectuer un grand nombre de fonctions identiques à celles de la table de mixage.