Réglage du mode de clavier de l’ES2 de Logic Pro pour iPad
Les instruments polyphoniques, tels que l’orgue ou le piano, permettent de jouer plusieurs notes en même temps. À l’inverse, la plupart des anciens synthétiseurs analogiques sont monophoniques, ce qui signifie que vous ne pouvez jouer qu’une seule note à la fois, comme sur un cuivre ou un instrument à anche. Ce n’est toutefois pas un inconvénient en soi, car la monophonie autorise des styles de jeu impossibles avec des instruments polyphoniques.
Changement de mode de clavier
Dans Logic Pro, cliquez sur le bouton Poly, Mono ou Legato.
En mode Mono, la lecture de staccato redéclenche les générateurs d’enveloppe chaque fois qu’une nouvelle note est jouée. Si vous jouez dans un style legato (en jouant une nouvelle note tout en maintenant une autre note), les générateurs d’enveloppe ne sont déclenchés qu’à la première note jouée en legato et poursuivent leur courbe jusqu’à ce que vous relâchiez la dernière note jouée legato.
Le mode Legato est également monophonique, mais avec une différence : les générateurs d’enveloppe ne sont à nouveau déclenchés que si vous jouez en staccato (si vous relâchez chaque note avant de jouer la suivante). Si vous adoptez un style legato, les enveloppes ne sont pas redéclenchées.
Remarque : sur de nombreux synthétiseurs monophoniques, le comportement en mode Legato est désigné par l’expression déclenchement unique, alors que le mode Mono est appelé déclenchement multiple.