Modification des réglages de motif, rangée et pas dans l’inspecteur de Logic Pro pour iPad
Vous pouvez modifier un grand nombre de réglages pour des pas, rangées et motifs spécifiques dans l’inspecteur de Logic Pro pour iPad.
Certaines commandes dans l’inspecteur sont également proposées dans d’autres endroits du séquenceur pas à pas (par exemple, certains réglages de motif sont disponibles dans l’en-tête de la grille de pas et de nombreux réglages de rangée sont présentés dans les en-têtes de rangées). En les affichant et en les modifiant dans l’inspecteur, vous pouvez comparer plus facilement des valeurs et copier et coller des valeurs entre les réglages.
Dans Logic Pro, touchez le bouton Inspecteur dans la barre des commandes de la présentation pour ouvrir l’inspecteur.
Dans Logic Pro, avec le séquenceur pas à pas actif, touchez le menu Niveau dans l’inspecteur, puis touchez Motif pour afficher les réglages du motif.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour modifier la longueur du motif : choisissez le nombre de pas du motif dans le menu local Longueur du motif.
Pour modifier la fréquence de pas : choisissez la valeur de note des pas du motif dans le menu local Fréquence de pas. Pour des informations sur les fréquences de pas, consultez Modification de la durée musicale d’un motif.
Pour changer de mode de lecture : choisissez une option de lecture dans le menu local Mode Lecture. Les choix possibles sont les suivants :
Avance : les pas sont lus de gauche à droite.
Inverser : les pas sont lus de droite à gauche.
Ping Pong : la lecture alterne entre le sens de gauche à droite et le sens inverse.
Aléatoire : les pas sont alors lus dans un ordre indéterminé à l’avance.
Pour modifier le pourcentage de swing : réglez le pourcentage de swing en faisant glisser la valeur dans le champ Swing.
Pour régler la division de swing : choisissez les 8e ou les 16e notes dans le menu local Division de note de swing.
Pour changer la clé du motif : choisissez une clé musicale pour le motif dans le menu local Tonalité.
Par défaut, si vous choisissez une clé dans le menu « Clé du motif », toutes les rangées sont transposées à la nouvelle clé.
Pour régler la gamme du motif : choisissez un type de gamme dans le menu local Gamme.
Pour ne pas transposer des pas lors du changement de clé d’un motif ou du chargement du motif enregistré : si l’option « Pas transpos. » est activée et que vous choisissez une nouvelle clé dans le menu Clé, seules les rangées comportant des notes qui ne sont pas dans la nouvelle clé sont transposées. Si l’option « Pas transpos. » est activée lorsque vous enregistrez un motif, celui-ci ne sera pas transposé si vous le chargez dans un projet ayant une clé différente.
Pour appliquer le mode Legato à toutes les rangées du motif : Activez le mode Legato.
Lorsque le mode Legato est activé, une valeur de gate de 100 % est augmentée d’un cran afin qu’elle se superpose légèrement avec le pas suivant. Lorsque des notes sont déclenchées par un synthétiseur ou un instrument logiciel, cela permet d’assurer que les pas déclenchent le comportement legato de l’instrument.
Pour définir le canal MIDI pour toutes les rangées d’automation du motif : choisissez un canal dans le menu local Canal MIDI. Les modifications écrasent tout réglage existant et sont utilisées lorsque de nouvelles rangées sont créées.
Pour régler le mode d’automation pour le motif : choisissez un mode dans le menu local Mode d’automation. Les modifications écrasent tout réglage existant et sont utilisées lorsque de nouvelles rangées sont créées. Les choix possibles sont les suivants :
Latch : les transitions de changement d’automation entre les pas se font soudainement.
Slide : les transitions de changement d’automation entre les pas se font graduellement.
Dans Logic Pro, effectuez l’une des opérations suivantes :
Touchez l’en-tête d’une rangée pour sélectionner cette dernière.
Dans l’inspecteur, avec le séquenceur pas à pas actif, touchez le menu Niveau, puis touchez Rangée pour afficher les réglages de la rangée actuellement sélectionnée.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour changer l’assignation de la rangée :
Pour les rangées de note : choisissez une valeur de note ou un son de batterie dans le sous-menu Pièces d’ensemble ou Notes du menu local Assignation de rangée.
Lorsqu’un motif utilisant un patch Drum Machine Designer est sélectionné, le menu local Assignation de rangée affiche le nom des pièces de l’ensemble plutôt que celui des notes MIDI.
Pour les rangées d’automation : choisissez un paramètre dans le sous-menu Automation du menu local Assignation de rangée.
Pour donner un nom personnalisé à la rangée : touchez le champ « Nom de la rangée » et saisissez le nom de la rangée. Le nom de la rangée s’affiche sur l’en-tête de la rangée, à la place de l’étiquette d’assignation de rangée.
Pour changer la couleur de la rangée : touchez la source de couleur et choisissez une couleur.
Pour changer l’icône de la rangée : touchez l’icône et choisissez une nouvelle icône.
Pour changer la fréquence de pas de la rangée : choisissez une valeur de note pour les pas de la rangée dans le menu local Fréquence de pas. Pour des informations sur les fréquences de pas, consultez Modification de la durée musicale d’un motif.
Pour changer le mode de lecture de la rangée : choisissez une option de lecture dans le menu local Mode Lecture. Les choix possibles sont les suivants :
Avance : les pas sont lus de gauche à droite.
Inverser : les pas sont lus de droite à gauche.
Ping Pong : la lecture alterne entre le sens de gauche à droite et le sens inverse.
Aléatoire : les pas sont alors lus dans un ordre indéterminé à l’avance.
Pour déterminer le canal MIDI de la rangée : choisissez un canal dans le menu local Canal MIDI.
Pour régler le mode d’automation de la rangée : choisissez un mode dans le menu « Mode d’automation ». Les choix possibles sont les suivants :
Latch : une fois définie, la valeur du paramètre d’automation reste constante jusqu’à ce qu’un pas soit déclenché avec une autre valeur.
Slide : effectue une interpolation entre la dernière valeur de paramètre d’automation et la suivante, afin de produire un changement fluide et graduel.
Pour définir le début et la fin de la boucle pour la rangée : choisissez des valeurs dans les champs Boucle.
Dans Logic Pro, effectuez l’une des opérations suivantes :
Touchez le bouton « Sélection de pas » dans la barre des menus du séquenceur pas à pas, puis touchez un pas pour le sélectionner.
Dans l’inspecteur, touchez le menu Niveau, puis touchez Pas pour afficher les réglages de pas du pas actuellement sélectionné.
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour activer ou désactiver le pas : touchez le commutateur Pas activé.
Pour modifier le niveau de vélocité du pas : faites passer la valeur de valeur de vélocité de 1 à 127 dans le champ Vélocité.
Pour modifier le degré de Gate du pas : faites passer la valeur de gate de 1 à 127 dans le champ Gate.
Pour lier le pas au cours de la lecture : touchez le commutateur Liaison.
Pour modifier la note ou le son du pas : définissez la note ou le son de batterie dans le champ Note.
Pour modifier la valeur de répétition de note du pas : faites passer la valeur de 1 à 16 dans le champ Répéter.
Pour modifier la valeur de probabilité du pas : définissez le pourcentage dans le champ Probabilité.
Pour modifier le décalage du pas : définissez le pourcentage dans le champ « Début du décalage ».
Pour modifier la fréquence du pas : choisissez une valeur de note dans le menu local « Fréquence de pas ». Pour des informations sur les fréquences de pas, consultez Modification de la durée musicale d’un motif.
Pour ignorer le pas au cours de la lecture : touchez le commutateur Ignorer.
Pour déterminer le canal MIDI du pas : définissez le canal dans le menu local « Canal MIDI ».
Pour modifier l’articulation du pas : définissez une valeur entre 0 et 255 via le menu local Articulation.
Pour définir le pas à jouer à un certain passage sur un ensemble de cycles : dans le premier champ Récurrence, définissez le passage du cycle auquel un pas est joué. Dans le second champ Récurrence, définissez le nombre total de cycles.
Par exemple, quand vous définissez le premier champ à 2 et le second à 3, le pas joue uniquement au deuxième passage des trois cycles du motif.