Paramètres d’oscillateur de l’ES E de Logic Pro pour iPad
L’oscillateur de l’ES E génère une forme d’onde, qui est ensuite envoyée à d’autres parties du moteur du synthétiseur pour être traitée ou manipulée.
Les paramètres de l’oscillateur de l’ES E comprennent un LFO (low frequency oscillator) qui génère une forme d’onde cyclique utilisée pour moduler la forme d’onde ES E.
Le comportement et l’effet du LFO dépendent du fait qu’une onde en dents de scie ou pulsation est sélectionnée.
Si le paramètre Wave est réglé sur une onde en dents de scie, le LFO module la fréquence de la forme d’onde, donnant un effet de vibrato ou de sirène, selon l’intensité et la vitesse du LFO.
Si le paramètre Wave est réglé sur une onde en pulsation, le LFO module la largeur d’impulsion de la forme d’onde (technique de modulation de largeur d’impulsion, ou MLI).
Paramètres d’oscillateur
Potentiomètre et champ Wave : permet de sélectionner la forme d’onde de l’oscillateur, responsable de la couleur de base de la tonalité. Le paramètre le plus à gauche du paramètre Wave fait produire aux oscillateurs des signaux en dents de scie. Pour toute la plage restante, les oscillateurs produisent des ondes pulsées dont la largeur moyenne d’impulsion est déterminée par la position du paramètre Wave.
Potentiomètre et champ Tune : accorde le son de l’instrument avec une précision de l’ordre du centième. Un centième correspond à 1/100e de demi-ton.
Boutons Octave : touchez-les pour modifier la tonalité par octaves, c’est-à-dire la transposer vers le haut ou vers le bas. Le réglage le plus grave est 16 pieds, le plus aigu est 4 pieds. L’utilisation du terme pied pour déterminer des octaves vient du fait que l’on employait cette unité pour mesurer la longueur des tuyaux d’un orgue. Plus le tuyau est long et large, plus le son est profond.
Paramètres LFO
Potentiomètre et champ Vib / PWM : détermine l’intensité de la modulation du LFO.
Potentiomètre et champ LFO Speed : détermine la fréquence de la modulation du LFO.
Remarque : si la largeur d’impulsion devient très réduite, le son donne l’impression d’être interrompu. Compte tenu de cet effet potentiel, il convient de régler l’intensité MLI avec précaution. Réglez le paramètre Wave sur la position 12 h (rectangulaire à 50 pour cent) pour la largeur d’impulsion afin d’obtenir une plage de modulation maximale.