Oscillateur de l’EVOC 20 TrackOscillator dans Logic Pro pour iPad
L’oscillateur de suivi suit la tonalité des signaux d’entrée audio monophoniques et reflète ces tonalités par un son synthétisé. Le générateur de tonalités FM de l’EVOC 20 TrackOscillator se compose de deux oscillateurs. La fréquence de l’oscillateur 1, la porteuse, est modulée par l’oscillateur 2 à multiples formes d’ondes, le modulateur, ce qui a pour effet de déformer l’onde sinusoïdale de l’oscillateur 1. Vous obtenez une forme d’onde au contenu harmonique riche.
En synthèse FM classique, les ondes sinusoïdales sont utilisées en tant que formes d’onde porteuses et modulatrices. L’oscillateur modulateur EVOC 20 TrackOscillator fournit un certain nombre de formes d’onde numériques supplémentaires qui étendent ses capacités soniques de manière significative. Ces formes d’onde contiennent des harmoniques supplémentaires qui apportent une dimension supplémentaire aux sons FM obtenus.
Important : de nombreux paramètres présentés dans cette rubrique sont accessibles uniquement si le menu local Synthesis In est réglé sur Oscillator.
Paramètres de l’oscillateur de suivi
Menu local Synthesis In : permet de choisir la source du signal de suivi.
Track : utilisez le signal audio d’entrée de la tranche de console dans laquelle l’EVOC 20 TrackOscillator est inséré comme signal de synthèse qui pilote le synthétiseur interne.
Side Chain : utilisez une entrée latérale comme signal de contrôle de synthèse. Choisissez la tranche de console source d’entrée latérale dans le menu local Side Chain situé dans la barre des menus du module.
Oscillator : définissez l’oscillateur de suivi comme source de synthèse. L’oscillateur reflète ou suit la tonalité du signal d’entrée Analysis. La sélection du paramètre Oscillator active les autres paramètres de la section de synthèse. Si Osc. n’est pas sélectionné, FM Ratio, FM Int et les autres paramètres de cette section n’ont aucun effet.
Remarque : si le paramètre Side Chain est sélectionné et qu’aucun canal Side Chain n’est affecté, l’EVOC 20 TrackOscillator retourne en mode Track.
Menu local Track Mode : choisissez le mode de suivi de la tonalité.
Old : mode de suivi de la tonalité basé sur un calcul de transformée de Fourier rapide.
Cepstrum : mode de suivi de la tonalité basé sur l’analyse de l’espacement des harmoniques, permettant d’identifier les harmoniques groupées et/ou les bandes latérales.
AKF : mode de suivi de la tonalité basé sur l’analyse du contenu des harmoniques, permettant d’identifier la fréquence fondamentale.
Potentiomètre et champ Max Frequency : déterminez la fréquence supérieure de l’oscillateur de suivi de la tonalité.
Potentiomètre et champ Fixed Note : définissez une fréquence de note fixe ou de définir la position sur 0 afin d’activer le mode de suivi.
Potentiomètre et champ Glide : détermine la durée de la correction de tonalité, ce qui permet des transitions progressives vers les tonalités quantifiées. Consultez Commandes de tonalité de l’EVOC 20 TrackOscillator.
Potentiomètre et champ Oscillator Wave : choisissez une forme d’onde d’oscillateur parmi 100 Digiwaves pour l’oscillateur 2, le modulateur.
Les Digiwaves sont des échantillons très courts d'éléments transitoires d’attaque pour les différents sons et instruments.
Osc. Potentiomètre et champ Pitch : détermine le décalage de la tonalité de l’oscillateur par paliers d’un demi-ton.
Champ Tune : faites glisser pour régler l’accordage en hertz.
Osc. Potentiomètre et champ Ratio : détermine le rapport entre les oscillateurs 1 et 2, ce qui détermine le caractère de base du son. Des valeurs paires ou leurs multiples produisent des sons harmoniques, tandis que des valeurs impaires ou leurs multiples génèrent des sons non harmoniques, perçus comme des sons métalliques.
Un contrôle FM Ratio de 1 000 donne des résultats ressemblant à une forme d’onde en dent de scie.
Un contrôle FM Ratio de 2 000 donne des résultats ressemblant à une forme d’onde carrée avec une largeur d’impulsion de 50 %.
Un contrôle FM Ratio de 3 000 donne des résultats ressemblant à une forme d’onde carrée avec une largeur d’impulsion de 33 %.
Potentiomètre et champ FM Intensity : détermine l’intensité de la modulation. Des valeurs élevées produisent une forme d’onde plus complexe comportant davantage de sons dominants.
S’il est réglé sur 0, le générateur sonore FM est désactivé et une onde en dents de scie est générée.
Pour des valeurs supérieures à 0, le générateur sonore FM est activé. Des valeurs plus élevées produisent un son plus complexe et plus brillant.