Commandes de sortie et d’ampli de l’ES1 de Logic Pro pour iPad
Les paramètres de la section d’amplification de l’ES1 vous permettent d’affiner le comportement du niveau du son. Ces paramètres sont différents du paramètre Out Level qui agit comme commande de volume principale de l’ES1.
Paramètres d’ampli
Menu local Mode : détermine de quelle manière le générateur d’enveloppe ADSR est utilisé pour contrôler l’enveloppe d’amplification. Les modes de l’enveloppe d’amplification de l’ES1 influent différemment sur les notes jouées.
AR : dans ce mode, déplacez les curseurs d’attaque (Attack) et de relâchement (Release) de l’enveloppe ADSR pour définir ces portions ou étapes du son. Entre ces étapes, le signal de contrôle Gate maintient un niveau constant tant qu’une note est tenue. L'étape de relâchement commence dès que vous relâchez la touche. Les curseurs Decay et Sustain de l’enveloppe ADSR n’ont pas d’incidence sur le niveau sonore.
ADSR : sélectionnez ce mode pour contrôler le niveau du son au fil du temps avec tous les curseurs liés à l’enveloppe ADSR.
R : dans ce mode, le signal de contrôle Gate maintient un niveau constant tant qu’une note est tenue. L'étape de relâchement commence dès le relâchement de la touche. Les curseurs Attack, Decay et Sustain de l’enveloppe ADSR n’ont pas d’incidence sur le niveau sonore.
Les lettres A, D, S et R font respectivement référence aux étapes d’attaque (Attack), de chute (Decay), de tenue (Sustain) et de relâchement (Release) de l’enveloppe (consultez Paramètres d’enveloppe).
Le terme Gate fait référence à un signal de commande utilisé dans les synthétiseurs analogiques et envoyé à un générateur d’enveloppe lorsqu’une touche est enfoncée. Tant qu’une touche de synthétiseur analogique demeure enfoncée, le signal Gate maintient une tension constante. Lorsque le signal Gate est utilisé comme source de modulation dans l’amplificateur commandé en tension (plutôt que dans l’enveloppe), il crée une enveloppe de type orgue sans aucune étape d’attaque, de chute ou de relâchement, autrement dit un son régulier et constant.
Curseurs et champs Vel Min/Max : détermine la manière dont la vélocité de note influence le niveau du synthétiseur. Utilisez les curseurs pour définir les valeurs minimale et maximale de la plage de vélocité. Plus la distance entre les curseurs est importante, plus l’incidence des messages de vélocité entrants sur le volume est grande.
Paramètres de sortie
Potentiomètre et champ Out Level : détermine le volume principal de l’ES1.
Boutons Chorus : permet de choisir un effet de chœur stéréo classique ou un effet d’ensemble, ou de désactiver le processeur d’effets.
L’option Off désactive le circuit de chœur intégré.
L’option C1 correspond à un effet de chœur typique.
C2 est une variation de C1 et se caractérise par une modulation plus forte.
Ens (Ensemble) fait appel à une routine de modulation plus complexe qui crée un son plus riche et plus dense.
Commande de votre niveau sonore dans le temps
Le générateur d’enveloppe contrôle le niveau sonore pendant toute la durée d’une note. L’information relative à l’intensité de la modulation et à la réponse à la vélocité est déterminée à l’aide des curseurs VCA Vel Min/Max de la section Amp.
Dans la section Filter de l’ES1 de Logic Pro, définissez l’amplitude minimale et maximale de modulation avec les curseurs et les champs Vel Min/Max.
La différence entre les curseurs Vel Min/Max indique la plage dynamique de cette modulation.
Positionnez les curseurs ADSR sur les valeurs que vous souhaitez utiliser et ajustez les Vel Min/Max selon vos besoins.