Effectuer une audiométrie avec les AirPods Pro 2

Effectuez une audiométrie avec iPhone ou iPad pour obtenir un aperçu de votre acuité auditive.

La perte d’acuité auditive est un phénomène courant qui peut empirer au fil du temps. L’audiométrie avec les AirPods Pro 2 peut déceler une perte d’acuité auditive et montrer votre capacité auditive à différentes fréquences de son mesurées en décibels de votre niveau d’audition (dB HL). À la fin de l’audiométrie, vos résultats et les prochaines étapes recommandées seront affichés.

Voici ce dont vous avez besoin

Pour effectuer l’audiométrie, vous devez utiliser des AirPods Pro 2 avec le dernier micrologiciel jumelés avec un iPhone ou iPad qui fonctionne sous iOS ou iPadOS 18.1 ou une version ultérieure.

Découvrir comment identifier votre modèle d’AirPods

Pays ou régions où l’audiométrie est offerte

Se préparer pour le test

Pour vous préparer à un test réussi, vérifiez que vos AirPods bouchent complètement vos oreilles. Pour assurer un ajustement parfait de vos AirPods, vous pouvez exécuter le test d’ajustement des embouts (iPhone ou iPad seulement). L’audiométrie teste également l’ajustement de vos AirPods.

Si le test suggère d’ajuster les écouteurs ou d’essayer une autre taille d’embouts, vous pouvez :

  • Essayer une autre taille d’embouts d’AirPods Pro 2. Un paquet de paires d’embouts en silicone propose quatre tailles, ce qui vous permet de choisir la taille qui vous convient le mieux. Ce paquet est fourni avec vos AirPods Pro 2 ou vous pouvez commander un nouveau paquet d’embouts.

  • Nettoyer vos AirPods. Les débris peuvent empêcher vos AirPods de boucher complètement vos oreilles. Vous devez également nettoyer vos AirPods périodiquement afin d’optimiser la précision des résultats aux tests.

Les résultats à votre test peuvent être modifiés si l’un des cas suivants s’applique à vous :

  • Si vous avez eu un rhume, une infection des sinus ou une otite au cours des dernières 24 heures.

  • Si vous souffrez actuellement d’allergies.

  • Si vous avez été dans un environnement bruyant, comme un concert, au cours des dernières 24 heures.

Trouver un endroit calme pour effectuer l’audiométrie

L’audiométrie comprend une gamme complète de tonalités à des volumes différents et parfois très faibles, allant de 250 Hz à 8 kHz. Pour assurer la précision des résultats, vous devez effectuer l’audiométrie dans un environnement calme pendant toute la durée du test, par exemple dans le confort de votre domicile, lorsque vous avez environ 5 minutes, sans bruits intermittents, discussions, systèmes de climatisation, ni systèmes de ventilation bruyants à proximité.

Effectuer l’audiométrie

L’audiométrie est destinée aux personnes de 18 ans et plus, et elle nécessite environ cinq minutes.

  1. Vérifiez le niveau de charge de vos AirPods*, et assurez-vous d’être dans une pièce silencieuse.

  2. Placez vos AirPods dans vos oreilles et connectez-les à votre iPhone ou iPad jumelé, puis accédez à Réglages > vos AirPods. Vous pouvez également lancer l’audiométrie à partir de l’app Santé.

    Réglages des AirPods Pro 2 sur iPhone. Les options de santé auditive, qui comprennent un bouton pour lancer une audiométrie, sont répertoriées après les options de contrôle du bruit.
  3. Touchez Effectuer une audiométrie, puis suivez les instructions :

    • Si l’app vous invite à effectuer une vérification, remettez vos AirPods dans leur étui, fermez le couvercle, puis touchez OK. Touchez Effectuer une audiométrie après le processus de vérification.

    • Si vous êtes invité à trouver un espace plus calme, éteignez la climatisation ou les ventilateurs qui pourraient créer du bruit dans votre environnement, ou attendez la nuit, lorsqu’il y a moins de bruit ambiant, comme le bruit de la circulation. Le test surveille le bruit ambiant et vous permet de savoir quand votre environnement est suffisamment silencieux pour réaliser le test.

    • Si le test recommande de vérifier l’ajustement de vos AirPods, essayez une autre taille d’embouts.

    • Si le test recommande le nettoyage de vos AirPods Pro, suivez les instructions de nettoyage des AiPods Pro.

  4. Lorsque l’audiométrie est lancée, touchez l’écran lorsque vous entendez une tonalité. Pendant le test, les tonalités sont émises trois fois pour vous donner le temps de réagir à la tonalité émise. Vous n’avez besoin de toucher l’écran qu’une seule fois lorsque vous entendez une tonalité. Ne vous en faites pas si vous ratez une tonalité.

  5. Si vous retirez ou ajustez vos AirPods (ou si le bruit ambiant devient fort), l’audiométrie peut être interrompue. Le test reprend lorsque vous remettez les AirPods dans vos oreilles ou lorsque l’environnement est de nouveau silencieux.

À la fin de votre test, les résultats de votre audiométrie et toutes les recommandations seront affichés.

Afficher vos résultats

Après le test, vous pouvez afficher les résultats sur votre appareil. Les résultats affichent votre perte d’acuité auditive globale en décibels de votre niveau d’audition (dB HL), la classification de votre perte d’acuité auditive et les prochaines étapes recommandées.

Pour afficher un audiogramme détaillé, touchez Afficher les détails. Votre audiogramme est stocké de manière sécurisée dans l’app Santé sur votre appareil, ce qui vous permet d’accéder aux données à tout moment.

Résultats détaillés d’une audiométrie effectuée avec des AirPods Pro 2 sur iPhone.

Comment lire vos résultats

Les résultats affichent une valeur numérique unique pour chaque oreille. Ce nombre représente une moyenne de votre niveau d’acuité auditive par rapport aux fréquences les plus importantes pour la compréhension de la parole. Plus le chiffre est élevé, plus les sons doivent être forts pour que vous puissiez les entendre :

  • Jusqu’à 25 dB HL signifie peu ou pas de perte d’acuité auditive.

  • 26 à 40 dB HL signifie une perte d’acuité auditive légère, où vous pouvez entendre des mots prononcés normalement à une distance d’un mètre.

  • 41 à 60 dB HL signifie une perte d’acuité auditive modérée, où vous pouvez entendre des mots prononcés à haute voix à une distance d’un mètre.

  • 61 à 80 dB HL signifie une perte d’acuité auditive sévère, où vous pouvez entendre certains mots lorsqu’ils sont criés dans votre oreille.

Pour afficher un tableau détaillé de votre niveau d’acuité auditive dans les fréquences testées, touchez Afficher les détails.

Étapes suivantes

Si vous avez perçu une perte d’acuité auditive légère à modérée, des fonctionnalités d’aide auditive, comme les appareils auditifs (la disponibilité de la fonctionnalité varie en fonction de la région) et l’assistance multimédia, peuvent vous aider. Si vous choisissez d’utiliser l’aide auditive pour vos AirPods, vous pouvez utiliser les données de votre audiométrie pour personnaliser le son de vos AirPods. Vous pouvez également utiliser les résultats aux tests de votre médecin pour configurer l’aide auditive.

Si vous souffrez d’une perte d’acuité auditive sévère ou profonde, ou si vous éprouvez des difficultés auditives ou un changement soudain de votre acuité auditive, parlez-en à votre médecin.

Afficher et partager les résultats de vos tests dans l’app Santé

Vous pouvez voir les résultats des audiométries dans l’app Santé et exporter les résultats aux tests pour les partager avec d’autres personnes, comme votre médecin.

  1. Ouvrez l’app Santé sur votre iPhone ou iPad.

  2. Sur iPhone, touchez Parcourir. Sur iPad, touchez pour ouvrir la barre latérale.

  3. Touchez Audition. Vous pouvez afficher les résultats à votre plus récente audiométrie en valeur numérique dans la section Résultats audiométriques.

  4. Pour voir le plus récent graphique de votre niveau d’acuité auditive sur le spectre de fréquences, touchez Résultats audiométriques.

  5. Pour exporter votre audiogramme au format PDF, faites défiler l’écran vers le bas, puis touchez Exporter au format PDF. Touchez le bouton Partager, puis choisissez ce que vous souhaitez faire avec le fichier PDF, comme le partager avec d’autres personnes par courriel ou messages, ou Enregistrer dans Fichiers sur votre appareil.

  6. Pour afficher un historique des résultats à vos tests auditifs, touchez Afficher plus de données.

* Vos AirPods doivent être chargés pour assurer le bon fonctionnement de la fonctionnalité Appareil auditif. Lorsque le niveau de charge de la batterie est faible, une tonalité est émise par au moins un des deux AirPods et vous recevez une notification. Cette tonalité est émise une première fois lorsque le niveau de charge atteint 10 %, puis une seconde fois juste avant que les AirPods s’éteignent. Découvrir comment recharger vos AirPods et leur étui de recharge, et comment optimiser l’autonomie de la batterie de vos AirPods

Date de publication: