Utilisation du LFO de l’ES1 de Logic Pro pour iPad
Le LFO (de l’anglais Low Frequency Oscillator qui signifie oscillateur basse fréquence) génère une forme d’onde cyclique réglable que vous pouvez utiliser pour moduler d’autres paramètres de l’ES1.
![Figure. Paramètres LFO.](https://help.apple.com/assets/6463FD1D2D6B882EEF5E85C8/6463FD1D2D6B882EEF5E85CF/fr_FR/4eb465fbeb7fb4aa1f92e787338036f9.png)
Paramètres LFO
Potentiomètre et champ Rate : déterminent la vitesse, ou fréquence, des cycles de forme d’onde du LFO.
Si vous optez pour des valeurs situées à droite de 0, la phase du LFO évolue librement.
Si vous réglez des valeurs à gauche de 0, la phase du LFO est synchronisée avec le tempo de Logic Pro, c’est-à-dire avec des longueurs de phase réglables entre 1/96 de mesure et 32 mesures.
S’il est réglé sur 0, le LFO génère un niveau constant et complet qui vous permet de contrôler manuellement la vitesse du LFO à l’aide de la molette de modulation de votre clavier. Par exemple, pour modifier la largeur d’impulsion à l’aide de la molette de modulation de votre clavier, choisissez une largeur d’impulsion comme cible de modulation du LFO, puis définissez la plage d’intensité de modulation à l’aide du curseur Int via Whl.
Menu local Wave : détermine la forme d’onde LFO. Chaque forme d’onde possède ses propres caractéristiques offrant différents types de modulation.
Vous avez le choix entre une forme d’onde triangulaire, une forme d’onde en dents de scie ascendantes ou descendantes, une forme d’onde carrée, une forme d’onde aléatoire (Sample & Hold) ou une forme d’onde aléatoire décalée dont la forme évolue en douceur.
Vous pouvez aussi choisir l’option EXT pour désigner un signal d’entrée latérale comme source de modulation. Choisissez la tranche de console source d’entrée latérale dans le menu local Side Chain situé dans le coin supérieur droit de l’ES1.
Menu local Destination : permet de choisir une cible de modulation pour le LFO.
Pitch : modulent la tonalité (ou fréquence) des oscillateurs.
PW : modulent la largeur d’impulsion de l’onde d’impulsion.
Mix : modulent le mixage entre l’oscillateur principal et l’oscillateur secondaire.
Cutoff : modulent la fréquence de coupure du filtre.
Res. : modulent la résonance du filtre.
VCA : modulent le volume principal.
Curseurs et champs Wheel Min/Max : réglez l’intensité du LFO sur les positions minimale et maximale de la molette de modulation. La distance entre les curseurs indique la plage de la molette de modulation.