Modèles Hohner et Wurlitzer
Le rarissime Hohner Electra Piano (à ne pas confondre avec l’Electrapiano complètement électronique de RMI) possède des marteaux semblables à ceux du Rhodes, mais avec une mécanique de clavier plus lourde. Il a été conçu pour ressembler à un piano droit acoustique conventionnel. John Paul Jones, de Led Zeppelin, l’utilise dans « Stairway to Heaven », « Misty Mountain Hop » et « No Quarter ».
Wurlitzer, le plus célèbre fabricant de boîtes à musique et d’orgues, a également construit des pianos électriques, qui ont contribué à écrire l’histoire de la musique pop et rock. Les pianos Wurlitzer de la gamme 200, notamment les modèles 200A et 240V, sont plus petits et plus légers que les pianos Rhodes, avec un clavier de 64 touches (de A à C, soit de la à do), un amplificateur intégré et des haut-parleurs,
Le mouvement des marteaux tenant compte de la vélocité évoque celui d’un piano acoustique conventionnel. Le système de génération de sons de Wurlitzer s’appuie sur des tiges d’acier à ressort pouvant être accordées à l’aide d’une masse de soudure. Le Wurlitzer possède des capteurs électromagnétiques. Une tension de 0 volt est appliquée aux tiges qui se déplacent entre les dents d’un peigne sous tension à 150 volts. La sonorité du Wurlitzer, qui a d’abord été fabriqué au début des années 60, se caractérise par un certain nombre d’harmoniques de rang impair.
Le Wurlitzer est surtout connu pour le son de piano caractéristique du groupe Supertramp, à écouter dans leur album « Crime of the Century ». Vous pourrez aussi reconnaitre le son du Wurlitzer en écoutant « The Dark Side of the Moon » des Pink Floyd ou « I Am the Walrus » des Beatles.
Remarque : le modèle Funk Piano du Vintage Electric Piano produit un son de moteur de piano synthétique spécial, avec une basse exagérée. Bien que ce son ne soit basé sur aucun instrument Wurlitzer réel, il peut toutefois s’avérer utile.