Paramètres globaux de Sculpture dans Logic Pro pour iPad
Les paramètres globaux de Sculpture dans ont une incidence sur le comportement d’ensemble de l’instrument.
![Figure. Paramètres globaux.](https://help.apple.com/assets/6463FD1D2D6B882EEF5E85C8/6463FD1D2D6B882EEF5E85CF/fr_FR/509db08d7b04a70f024ff11bf89d62ec.png)
Paramètres globaux
Potentiomètre Voices : permet de spécifier le nombre maximal de voix pouvant être jouées simultanément. La polyphonie maximale de Sculpture est de 16 voix.
Potentiomètre Glide Time : détermine le temps requis pour glisser d’une tonalité de note à une autre. Le comportement du paramètre Glide dépend du mode clavier choisi.
Si vous avez adopté le mode de clavier Poly ou Mono et que vous avez réglé le paramètre Glide sur une valeur autre que 0, le portamento est activé.
Si vous avez choisi Legato et réglé Glide sur une valeur autre que 0, vous devez jouer legato (appuyer sur une nouvelle touche tout en maintenant la précédente enfoncée) pour activer le portamento. Si vous ne jouez pas legato, le portamento ne fonctionnera pas. Ce comportement est également appelé fingered portamento.
Boutons KYBD Mode : permettent de choisir les comportements polyphonique, monophonique ou legato. Les instruments polyphoniques, tels que l’orgue ou le piano, permettent de jouer plusieurs notes en même temps. À l’inverse, la plupart des anciens synthétiseurs analogiques sont monophoniques, ce qui signifie que vous ne pouvez jouer qu’une seule note à la fois, comme sur un cuivre ou un instrument à anche. Ce n’est toutefois pas un inconvénient en soi ; la monophonie autorise des styles de jeu impossibles avec des instruments polyphoniques.
En mode Mono, la lecture de staccato redéclenche les générateurs d’enveloppe chaque fois qu’une nouvelle note est jouée. Si vous jouez dans un style legato (en jouant une nouvelle note tout en maintenant une autre note), les générateurs d’enveloppe ne sont déclenchés qu’à la première note jouée legato. Ils poursuivent ensuite leur courbe jusqu’à ce que vous relâchiez la dernière touche jouée legato. Le mode Mono est également appelé mode de déclenchement multiple.
Le mode Legato est également monophonique, mais avec une différence : les générateurs d’enveloppe ne sont à nouveau déclenchés que si vous jouez en staccato (si vous relâchez chaque note avant de jouer la suivante). Si vous adoptez un style legato, les enveloppes ne sont pas redéclenchées. Le mode Legato est également appelé mode de déclenchement unique.
Remarque : tous les modes redéclenchent une voix potentielle avec la même tonalité, au lieu d’en attribuer une nouvelle. De ce fait, le déclenchement multiple d’une note donnée aboutit à de légères variations de timbre, selon l’état dans lequel se trouve le modèle au moment où la note est jouée. Si la corde continue de vibrer pour une note spécifique, le redéclenchement de cette même note donne lieu à une interaction avec la vibration en cours ou l’état de la corde. Un véritable redéclenchement de la corde vibrante ne se produit que si les deux curseurs Attack du générateur d’enveloppe d’amplitude sont définis sur 0. Si l’un des curseurs est réglé sur une autre valeur, une nouvelle voix est affectée à chaque note redéclenchée. Consultez Enveloppe d’amplitude de Sculpture
Potentiomètre Tune : permet de régler avec précision l’ensemble de l’instrument au centième près. Un centième correspond à 1/100e de demi-ton.
Menu local Transpose : accorde l’ensemble de l’instrument par paliers d’une octave. Étant donné la capacité de la modélisation des composantes à altérer radicalement la tonalité avec certains réglages, l’accordage brut se limite à l’incrémentation par octaves.
Potentiomètre Warmth : désaccorde légèrement chaque voix pour épaissir le son ou le rendre plus chaud. ce paramètre émule les fluctuations aléatoires provoquées par les composantes et les circuits des synthétiseurs analogiques.
Curseurs Bend Up/Dn : déterminent la plage de pitch bend vers le haut/bas.
Des réglages séparés sont disponibles pour les pitchbends vers le haut et vers le bas, en utilisant le contrôleur correspondant sur votre clavier MIDI.
Lorsque Bend Dn est réglé sur « linked » (position basse), la valeur du curseur Bend Up est utilisée pour définir la plage de bend inférieure et supérieure.
Remarque : tout comme sur une véritable guitare, le fait de pousser ou de tirer la corde modifie la forme du modèle au lieu de moduler simplement la tonalité de la note.