Sons, sons dominants, harmoniques et sons partiels
La fréquence de base d’un son est appelée son fondamental.
Les formes d’onde de tous les sons, excepté de l’onde sinusoïdale de base, se composent d’un son fondamental et de nombreux autres sons de fréquences différentes.
Les sons non fondamentaux, qui sont des entiers multiples du son fondamental, sont appelés sons dominants ou harmoniques. Un son dont la fréquence correspond à une fraction du son fondamental est appelé sous-harmonique.
Le son fondamental est désigné par l’expression premier harmonique. Il est général plus fort (en volume) que les autres harmoniques.
Un son joué à deux fois la fréquence du premier harmonique est appelé deuxième harmonique.
Un son joué à quatre fois la fréquence du premier harmonique est appelé quatrième harmonique, etc.
Chacun de ces harmoniques possède une qualité de timbre différente de celle du son fondamental. En général, les harmoniques pouvant être multipliés ou divisés par un nombre entier (comme les octaves, les harmoniques pairs ou impairs, etc.) présentent un caractère plus « musical ».
Les sons qui ne peuvent être multipliés ou divisés par un nombre entier sont appelés sons dominants neutres ou inharmoniques, ou sons partiels. Lorsque vous combinez plusieurs de ces sons inharmoniques, le résultat est généralement bruyant et peu agréable.
Les sons non fondamentaux multipliés par des fractions (autres que des nombres entiers) sont appelés sons partiels.