Défi
Depuis son lancement, Califrais permettait à près de 207 000 restaurants, cafés et traiteurs en France de s'approvisionner rapidement en ligne à Rungis. Mais c'était sans compter la pandémie de Covid-19... « Les restaurants ont fermé leurs portes du jour au lendemain, et tout à coup, il n'y avait plus de commandes », explique Pierre Levy, PDG de Califrais. C'était au tour des particuliers, désormais confinés, de rechercher des produits de qualité à déguster chez eux. Pour répondre à cette demande soudaine, Rungis et Califrais se sont mises en quête du partenaire idéal pour leur nouveau projet : la création d'une plateforme permettant aux particuliers d'acheter des produits frais grâce à des méthodes de paiements adaptées au B2C.
Solution
Califrais a développé la plateforme Foodufrais et s'est appuyée sur Stripe Connect pour assurer une expérience d'achat intuitive. Stripe a également permis à la start-up d'offrir des moyens de paiement mieux adaptés aux particuliers (autrement dit, des méthodes localement populaires et reconnues comme fiables, comme les cartes bleues) pour améliorer son taux de conversion.
Résultats
Grâce à Stripe Connect, Califrais a pu atteindre ses objectifs de performance et de rapidité : le déploiement du projet n'a duré que 10 jours, et les consommateurs peuvent aujourd'hui passer commande en seulement quelques clics. Selon Simon Bussy, Directeur technique de Califrais, la vitesse d'intégration de Stripe était un facteur indispensable à la réussite du projet. Aujourd'hui, Foodufrais effectue près de 1 200 livraisons quotidiennes à Paris. Un mois seulement après le lancement du service, le prix du panier moyen avait déjà grimpé à 110 €, avec 40 % de clients fidèles.
Anticiper une croissance exponentielle
La popularité historique de Rungis laissait présager une montée en puissance accélérée de sa nouvelle plateforme. Pour faire face à ce défi, Califrais a dû créer une suite d'outils capable de supporter la charge de visiteurs, dont des pics de 80 000 clients simultanés. « Pour nous, la fiabilité était un facteur essentiel, et grâce à Stripe, nous avons des paiements stables à 100 % », explique Simon Bussy.
Plusieurs modèles économiques au sein d'un service fluide
Transposer au grand public un service normalement réservé aux restaurants alors que la pandémie faisait rage n'avait rien d'évident, mais le succès du partenariat entre Foodufrais et Rungis est encourageant. Califrais prévoit d'étendre son activité, notamment en créant un nouveau centre à Bruxelles. La société prévoit également de s'attaquer aux marchés régionaux français et de développer son modèle économique afin de répondre aux besoins d'un public plus large, au-delà de la région parisienne.
Il nous fallait un nouveau modèle économique de toute urgence. La configuration technique, l'interface et le service proposés par Stripe étaient d'une grande simplicité, ce qui a permis à notre développeur principal de mettre en œuvre la solution idéale en seulement 10 jours.