Chères lectrices, chers lecteurs, découvrez toute l'actualité du Festival de Cannes du dimanche 26 mai 2024. Bonne lecture !
Voir la version en ligne
Dimanche 26 mai 2024
Clap de fin pour la 77e édition du Festival de Cannes. Samedi 25 mai, une pluie de stars a déferlé sur la Croisette pour la grande cérémonie de clôture. On a vu Elle Fanning en robe marguerites, Andy MacDowell et son chignon argenté, Laurent Lafitte en nœud papillon, Emmanuelle Béart et son brushing impeccable, Vicky Krieps qui a fait un pied de nez aux photographes. Quand soudain, sous les coups de 18 heures, George Lucas et sa rutilante chevelure blanche ont fait leur grande apparition sous les acclamations du public.
Le jury de la 77e édition a finalement conclu le bal de la dernière montée des marches. Et encore une fois, Omar Sy et Greta Gerwig se sont montrés complices, l'acteur césarisé y allant d'un joyeux déhanché devant les photographes, quand Eva Green, elle, a joué la carte du glamour en optant pour une hypnotique robe à sequins argentés. Un look so James Bond Girl.
Après 12 jours de compétition, c’est finalement Anora, le dernier long-métrage de l’Américain Sean Baker qui a raflé la Palme d’or. Il n’empêche, les femmes ne sont pas en reste. Alors qu’elles étaient seulement quatre réalisatrices, sur les 22 longs métrages en compétition officielle, à avoir vu leurs films sélectionnés au Festival de Cannes, deux d'entre elles se retrouvent ce 25 mai au palmarès décerné par le jury 2024 et sa présidente, Greta Gerwig. La Française Coralie Fargeat, d'abord, récompensée par le prix du scénario pour The Substance, un film de «body horror» avec Demi Moore et Margaret Qualley, satire grinçante de l'injonction à la jeunesse. Quelques minutes plus tard, c'est Payal Kapadia qui est montée sur scène en compagnie de ses trois actrices, Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam pour recevoir le grand prix décerné à All We Imagine as Light, premier film indien présenté depuis trente ans en compétition. Les choses avancent petit à petit.

 
 

 
Suivez-nous sur :