RMC Sport

Waze, Géovélo... Quelles applications pour se déplacer pendant les JO 2024?

Au milieu des nombreuses restrictions, se déplacer dans Paris pendant les Jeux olympiques s'annonce particulièrement sportif. Mais des applications existent pour mieux s'y retrouver.

Depuis le début du mois de juin, les bouchons liés aux derniers travaux pour les Jeux olympiques sont nombreux à Paris. Surtout, les usagers des transports, en vélo ou en voiture se sont vite rendu compte que certaines applications n'informaient pas correctement les usagers.

Pour autant, avec la mise en place progressive du plan de transport, qui doit être utilisé durant l'ensemble de la compétition, les choses commencent à bouger: "Il y a l'idée d'avoir une vision en temps réel et d'avoir une vision prédictive d'une congestion," explique Pierre Plaindoux, expert transport & mobilités chez Mc2i, dans l'émission En route pour demain, "on voit bien que l'idée est de réduire les temps problématiques, mais avec un calendrier de plus en plus compliqué."

Si vous comptez vous déplacer à Paris pendant les Jeux olympiques, que ce soit pour le loisir, aller au travail ou aux épreuves, Tech&Co vous a sélectionné les meilleures applications à télécharger sur votre smartphone iOS et Android.

Waze: pour les automobilistes

Pendant les travaux qui ont eu pour conséquence la fermeture de la place de la Concorde, on l'a bien constaté, l'application qui a rapidement eu droit à une mise à jour est Waze. La filiale de Google peut en effet compter sur son aspect ultra communautaire qui dispose d'alertes en temps réel, grâce aux utilisateurs, avant de rediriger l'automobiliste vers des lieux moins bouchés (ou tout simplement accessibles) en fonction de sa destination.

C'est un élément qu'il va falloir prendre en compte, alors que Google Maps ou Apple Plans ne disposent pas d'une réactivité aussi importante. Il n'est d'ailleurs pas rare que les solutions de Google et d'Apple continuent à rediriger un utilisateur vers des lieux inaccessibles, alors même que les deux entreprises sont censées être reliées au plan de mobilité: "Ce sont des prestataires qui vont agglomérer des données afin d'identifier les points de congestion," précise Pierre Plaindoux.

Géovélo: pour les trajets à vélos ou trotinnettes

Pour se déplacer dans Paris, notamment à vélo, l'application de cartographie Géovélo s'avère être un compagnon de route efficace. "La difficulté pour les jeux a été d'intégrer au dernier moment les informations, mettre à jour la base de données cartographiques, notamment pour prendre en compte le réseau cyclable olympique", révèle Ronan Bouquet, directeur général de Géovélo, qui se charge, pour le compte d'Île-de-France Mobilité, de développer un calculateur d'itinéraire.

On peut notamment personnaliser son trajet en fonction de différents critères, dont la sécurisation de l'itinéraire et le choix d'un vélo électrique ou mécanique.

La  pépite : Geovelo est une société française pionnière de l'optimisation des parcours à vélo - 13/04
La pépite : Geovelo est une société française pionnière de l'optimisation des parcours à vélo - 13/04
5:41

Néanmoins, même si Géovélo s'appuie là aussi sur une communauté soudée et des développeurs réactifs, l'anticipation ne sera pas chose facile: "On ne connaît pas l'affluence réelle du public pendant les Jeux," précise Ronan Bouquet, "d'autant qu'il y a un autre sujet, que sont les zones d'exclusion de la préfecture." Ces zones pourront être bloquées en fonction des besoins par les autorités.

Notez que Géovélo est déjà à jour pour les restrictions de circulation effectives à partir du 18 juillet 2024.

Transport Public Paris 2024: pour les trajets en transports en commun

"Il va falloir marcher", lançait Valérie Pécresse, présidente de la région et d'Île-de-France, et pour cause, les transports en commun seront sans aucun doute les points les plus compliqués, que ce soit pour quitter les lieux d'une épreuve ou tout simplement pour se déplacer.

Mais avec l'application Transport Public Paris 2024, l'objectif est de proposer le meilleur trajet pour contenir le plus possible les problématiques, notamment en établissant des itinéraires de déports et ainsi éviter les foules.

On sera surtout en mesure de connaître en temps réel la situation d'une station en particulier, mais aussi y acheter ses billets pour les avoir sur son smartphone. Notez également que l'application de référence, "Bonjour RATP" (pour les métros et les RER) bénéficie des mêmes avancées, tout comme SNCF Connect (pour les Transiliens).

Sylvain Trinel