RMC
International

Ukraine: Volodymyr Zelensky se sépare de Valeri Zaloujny, le très populaire patron de l’armée

Très apprécié par la population, le chef d'état-major de l'armée ukrainienne a été viré par le président Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vient de limoger le patron de l'armée. Il était, d’après les sondages, l’homme le plus populaire d’Ukraine, avec 88% d’opinion favorable. Valeri Zaloujny était le chef d'état-major de l'armée depuis deux ans et demi. C'est lui qui a résisté à l’invasion de l'armée russe alors que Vladimir Poutine pensait ne faire qu’une bouchée de l'armée.

Il a laissé les blindés russes avancer jusque dans les faubourgs de Kiev, puis il a organisé la contre-offensive victorieuse. Il est considéré depuis comme un héros, dans l’opinion mais surtout au sein de ses troupes. Il a 50 ans, un physique de colosse mais un visage poupin. Il est connu pour être un adepte de la discipline, et pour s’appliquer à lui-même une discipline sévère. Il dit qu’il n’a quasiment plus revu sa femme et ses deux filles depuis 2014, depuis le début de la guerre dans le Donbass.

Valeri Zaloujny a modernisé l'armée ukrainienne. Elle était verticale et bureaucratique, à l’image de l'armée soviétique. Il a rendu le pouvoir aux commandants sur le terrain. L’an dernier, il a participé aux obsèques d’un jeune officier de 27 ans tué au combat. Et il s’est agenouillé devant la fiancée et la mère de ce soldat très connu. C’est une image que tous les Ukrainiens ont vue et que personne n’a oubliée.

Un futur rival pour Zelensky?

Mais alors, pourquoi est-il remercié? Sans doute pour toutes les raisons que l’on vient d’évoquer… La popularité du général a fini par agacer le président Zelensky, pourtant lui-même très populaire aussi…

Le chef d'état-major paie aussi l'échec de la contre-offensive du printemps dernier, qui a coûté cher en vies humaines pour quasiment aucun progrès sur la ligne de front.

Le général Zaloujny voulait que l’on en tire les conséquences. Il y a trois mois, il avait écrit une tribune dans le journal anglais The Economist pour réclamer plus de moyens technologiques pour ses troupes. Sinon, écrivait-il, "nous resterons dans l’impasse".

Le président n’avait pas du tout apprécié. "Nous ne sommes pas dans une impasse" avait-il dit. Et il en a donc tiré les conséquences.

Volodymyr Zelensky aurait proposé au général un poste d’ambassadeur à l’étranger, qu’il a refusé. On s’attend plutôt à ce qu’il se lance un jour en politique. Ce serait un sérieux concurrent pour l’actuel président de l’Ukraine.

Nicolas Poincaré