Textures, couleurs, parfums... le maquillage se fait gourmand à l’heure d’été
Le make-up joue la carte de la gourmandise pour la saison estivale. On découvre le menu.
Passer la publicitéCrème glacée, granité, salade de fruits ou diabolo… Le passage
à l'heure d'été amorce une parenthèse placée sous le signe de la gourmandise. Une euphorie culinaire qui se mue en inspiration pour la mise en beauté des beaux jours.
Un teint caramel
Le vendeur de chouchous fait un énième passage sur le sable blanc, mais c'est notre teint qu'on voudrait caramel. Cultiver son bronzage reste le passe-temps favori de celles qui paressent sur la plage ou en terrasse. Pour permettre à notre peau de prendre doucement des couleurs, on manie l'art de la subtilité et, surtout, de la sécurité. «L'important avant tout, c'est de se protéger du soleil avec un bon allié anti-UV. D'autant que cela n'empêche en aucun cas la production de mélanine», explique Marie Duhart, nouvelle make-up artist internationale Clarins. Mais pour satisfaire les plus impatientes, les coups de pouce ensoleillés ne manquent pas. «Pour gagner un joli hâle progressivement, on peut tout à fait enrichir sa crème de jour de gouttes autobronzantes.»
Les inconditionnelles de la poudre de soleil pourront également réchauffer leur teint d'un coup de pinceau. « Mais je redonnerais quand même un peu de volume avec un perfecteur de teint lumineux. L'idée, c'est vraiment
de lifter les traits avec son maquillage. Donc, on évite de placer son bronzeur sur l'avant du visage, mais plutôt dans les zones de creux pour remonter ensuite vers le haut. »
Effet juicy
Autre teint fort de la saison ? Le glow à effet juicy. «On mise avant tout sur l'hydratation, tout en évitant de finir avec un résultat trop brillant, explique Marie Duhart. Il faut trouver le juste équilibre avec, à la clé, une peau healthy qui donne envie.» On maintient donc sa routine classique, tout en capitalisant sur les agents doubles de la beauté alliant bénéfices soin et maquillage. C'est là où les textures aériennes, comme des perfecteurs de teint, des bases lissantes, des CC ou BB crèmes entrent en scène (comme la nouvelle BB Crème Prodigieux, le teint éclat de Nuxe).
«Mieux vaut privilégier les produits qui jouent sur la transparence, à l'image du Tinted Oleo-Serum de Clarins, pour garder ce côté frais et gourmand. Tout en évitant les textures trop mates et trop épaisses au profit de celles à l'esprit gelée. » Et si on a des imperfections à camoufler ? «On travaillera juste ces zones pour conserver l'éclat et la légèreté sur l'ensemble. La peau doit rester vivante.»
Et quid des tendances gourmandes portées par des influenceuses stars, à commencer par Hailey Bieber et sa touche glazed skin à effet glacé ? «Il ne faut pas oublier que ce qui fonctionne sur les réseaux n'a pas le même rendu dans la vie réelle. Ça ne fonctionne pas avec tout le monde, surtout quand la peau n'est plus parfaitement lisse.» Alors, oui à l'highlighter pour réveiller l'éclat, mais en douceur avec une goutte diluée dans le produit qu'on aura choisi pour travailler son teint.
Une bouche grenadine
Plus sensuelles que jamais, les lèvres flirtent avec les textures qui leur font prendre du volume. Mais, là encore, on révise ses bases. «Une belle bouche repose en premier sur un bon gommage et une hydratation maximale avant même de travailler le maquillage», rappelle Marie Duhart. Pour lui faire prendre des accents grenadine ou un glaçage façon pomme d'amour, on fait la part belle aux huiles, avec un effet neutre ou légèrement coloré. Et, en bonus, un effet repulpant. Leader sur le marché avec sa Lip Comfort Oil, Clarins décline désormais ses best-sellers en une multitude de teintes, dont un rose passionné, un jaune citron et un orange vitaminé pour l'été.
Pour celles qui trouvent les huiles trop éphémères ou trop transparentes, on en fait la cerise sur le gâteau d'une bouche déjà teintée d'un rouge à lèvres qui ne demande qu'à briller. Autre alternative ? Les baumes colorés, qui s'épanouissent en nombre chez Tata Harper, Augustinus Bader, Fresh ou Sephora. Côté coloris, les tons fraise, framboise ou myrtille s'imposent en majesté. «Mais il ne faut pas pour autant négliger le pouvoir d'une bouche moka ou amande», souligne Marie Duhart. Et pour pousser le plaisir encore un peu plus loin, on s'autorise la fantaisie d'un baume parfumé. Donut et noix de coco chez Lanolips ou fraise chez Glossier, embrassez la saveur que vous voudrez.
Un regard dragée
Là encore, on joue la carte de la gourmandise sans compter les calories. Tout d'abord, on mise sur les fards crème ou même jelly pour une paupière wet et sensuelle. Si certains make-up artists détournent le gloss pour faire briller la paupière, mieux vaut vérifier la composition pour éviter de faire migrer dans les yeux des ingrédients indésirables. «On fera plutôt vibrer la paupière nue avec une texture brillante type base de teint, comme le SOS Primer Gold Glow de Clarins.» Pour redessiner l'œil avant d'appliquer cette matière brillante, Marie Duhart floute, en racine de cils, un trait de crayon waterproof.
«Cela permet d'éviter d'alourdir le regard, et je trouve le résultat très sexy. » Quant à la palette, elle se joue dans des tons pastel. «Du bleu ciel, un rose barbe à papa, un vert amande ou même un lilas… On mise sur des couleurs diluées de blanc, mais pas trop irisées ou pailletées. Et on oublie les dégradés pour s'amuser davantage sur des aplats. Le plus important, c'est de bien les twister.» La maquilleuse recommande d'accentuer son mascara pour jouer avec la paupière teintée de dragée et lui donner ainsi davantage de relief. Textures, couleurs et parfums se mettent décidément au diapason pour régaler nos sens et sublimer notre visage.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !