«La prochaine fois que vous voulez commenter les cheveux d'une fille noire, ne le faites pas» : la réponse de Simone Biles aux critiques sur sa coiffure
Attaquée sur l'apparence de ses cheveux durant les compétitions des Jeux Olympiques de Paris, la médaillée d'or de gymnastique a pris la parole sur Instagram pour fustiger ses détracteurs.
Passer la publicitéElle vient de devenir la gymnaste américaine la plus récompensée de l’histoire des Jeux Olympiques... Mais ce sont ses cheveux qui sont au centre de l’attention. Lassée d’être la cible de remarques dépréciatives, Simone Biles demande aux téléspectateurs des JO de Paris 2024 de garder pour eux leurs commentaires concernant sa chevelure. «Ne venez pas m'embêter à propos de mes cheveux. Ils sont coiffés mais le bus (pour se rendre sur le lieu des épreuves, NDLR) n'a pas de climatisation et il fait environ 9.0000 degrés. Oh, et c'est un trajet de 45 minutes», a-t-elle écrit en légende d'une vidéo postée en «story » sur son compte Instagram le mardi 30 juillet, où elle apparaît à bord du véhicule aux côtés de ses consœurs. L'athlète de 27 ans se montre face caméra, en train d’utiliser un mini ventilateur portatif pour tenter de lutter contre la vague de chaleur qui frappait Paris ce jour-là, tout en dévoilant la queue-de-cheval plaquée qu’elle arborait. Puis, elle ajoute une photo d'elle prise dans la foulée, précisant : «La prochaine fois que vous voulez commenter les cheveux d'une fille noire, ne le faites pas». Le message est passé.
«Je n’ai plus honte»
Ce n’est pas la première fois que la superstar de la gymnastique s’exprime face aux commentaires indésirables à son encontre. En effet, l’apparence physique de Simone Biles a été scrutée à la loupe tout au long de sa carrière, au point d’impacter sa confiance en elle, comme elle le dévoilait dans une interview à l’édition américaine du magazine Elle publiée le 17 juillet dernier. «Avant, je craignais que mes cheveux ne soient pas considérés comme professionnels, admettait-elle. Mais je n'en ai plus honte». Et d’ajouter : «La plupart des réactions négatives que nous recevons viennent de notre propre communauté, ce qui est regrettable. Je me fiche que mes racines ne soient pas lisses.»
Aujourd’hui, la jeune femme compte bien s’affirmer telle qu’elle est, n’en déplaise à ses haters. «J'apprends enfin à aimer mes cheveux, la texture que j'ai et les styles de coiffure que je peux faire», concluait-elle dans cet entretien.
Fanchon LE DOZE
le
Quelle que soit sa coiffure, Simone reste d'une grande beauté !
Cartouche14
le
Elle est fantastique et superbe à tous égards. Très très belle et d'un talent rare. Comment peut-on la critiquer ? Je l'admire depuis des années.
VLP
le
Ne commentons plus rien