Menu
Search
Jeudi 09 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 09 Janvier 2025
Menu
Search

Le Raja remporte le titre et se qualifie au Mondial des clubs

Le Raja de Casablanca (RCA) a battu, samedi, le Difaa Hassani Jadidi (DHJ) (2-1) à l’Ensemble sportif Mohammed  V de Casablanca et remporte son 11e titre de champion du Maroc profitant du match nul de l’AS FAR face au Moghreb de Fès (1-1). Le Raja est ainsi qualifié au Mondial des clubs prévu entre le 11 et le 21 décembre à Marrakech et Agadir.

Le Raja remporte le titre et se qualifie au Mondial des clubs
Adil Karouchi exulte après son but égalisateur face au DHJ.

Une mi-temps durant, Zakaria Hadraf et le DHJ ont plongé le RCA et ses fans dans le désarroi. Ce DHJ qu’on croyait à portée de main jouait sans pression contre un Raja acculé dans ses retranchements. Une pression dont M’hamed Fakhir dit : «Les joueurs marocains ont besoin urgemment d’un accompagnement psychologique. Le joueur craque facilement lors des moments décisifs». Fakhir qui parlait en conférence de presse a, en effet, raison puisque plusieurs joueurs du Raja étaient inexistants (Mohcine Mitouali, Abdelilah El Hafidi, Yassine Salhi et Hamza Abourazouk). Fakhir qui a dû le remarquer a demandé aux remplaçants de s’échauffer bien avant la fin du premier acte.

Et pourtant, ce sont les hommes de Jawad Milani qui ont ouvert les hostilités dès la 5e  minute.
Le RCA répond via Hilaire Koko (7e ). La riposte du DHJ a été terrible puisqu’à la 13e min, Zakaria Hadraf, à l’entrée des 16 mètres 50 des Verts, voyant Khalid Askri très avancé, place le cuir dans la lucarne. Libéré grâce à ce but, le DHJ prend la direction des opérations et bouscule le Raja… et avec la manière. Le public des Verts n’en démord pas. Il continue de soutenir son équipe, convaincu que le dénouement pourrait venir à tout moment. Loin d’être abattu, le RCA attaque et se crée plusieurs occasions (14e, 22e , 27e , 29e ), mais sans résultat. Alors que l’on s’achemine vers la fin de la première période, Karl Max, le scoreur maison du DHJ, rate une occasion en or d’aggraver le score.

De retour des vestiaires, le Raja est toujours sous le choc et le public montre des signes d’impatience. Abdelillah El Hafidi (52e ) continue de cafouiller. Il faut attendre la 65e min pour voir le Raja revenir au score. L’arbitre de la partie El Allam accorde un coup franc au RCA, au seuil des 16 mètres 50 des Jdidis. Adil Karouchi, la sentinelle du flanc gauche du grand club bidaoui use de son excellent pied gauche et met le ballon au fond des filets suscitant la joie des milliers des supporters. Les Verts deviennent alors maîtres du jeu. Abdelmajid Dine Jilani, très mobile, remplace El Hafidi et met les nerfs des défenseurs à fleurs de peau.  À 72e minute, Jilani est bloqué fautivement dans la surface de réparation, El Allam reste de marbre. Mitouali tire dans le décor. 85e  minute, un centre-tir jdidi heurte le poteau de Laskri très avancé. Fakhir met en jeu Kachani. Ce dernier obtiendra un penalty sifflé à la… 88e  minute par El Allam. Vu à la télé, «Le peno est très sévère» observent beaucoup de sportifs. Mitouali le transforme et offre le titre 2013 au RCA. Vivement la Coupe du monde des clubs en décembre prochain à Marrakech et Agadir !
                  

Ils ont dit:

● «Notre titre est mérité»

«Nous avons joué une rencontre stressante. La pression était sur les épaules du RCA. Il fallait qu’on encaisse un but pour réagir. Je remercie le président Boudrika qui a mis à la disposition du club des moyens considérables.
Et les objectifs que nous nous sommes fixés (coupe et championnat). Il y eut des moments de joie, de doute et des périodes creuses. Mais je pense que le titre est mérité, car nous sommes la seule équipe, pratiquement, qui a gardé la tête du classement pour ne plus le lâcher… du début jusqu’à la fin de cette saison. Un mot pour mes joueurs qui ont fait beaucoup de sacrifices et le public toujours merveilleux»
M’hamed Fakhir, coach du Raja

● «Le retour de Milani a été bénéfique»
«Le DHJ a fourni une belle prestation. Il a même dominé tout au long de la première période. Mais le Raja est un grand club et sa victoire est méritée.
Nous sommes heureux du retour du cadre national Jawad Milani qui a redonné vie au groupe. Sans cette traversée du désert, le DHJ aurait occupé une meilleure place».
Belarbi, coach-adjoint DHJ

Lisez nos e-Papers