INTERVIEW : Rencontre avec Hyphen Hyphen

Hyphen Hyphen est de retour avec un excellent troisième album « C’est la vie » ! Le trio nous a donné rendez-vous pour nous en parler avec une grande générosité.

JustMusic.fr : Vos deux albums ont rencontré un énorme succès. Pouvez-vous me faire un bilan de ces deux disques : « Times » en 2015 et « HH » en 2018 ?

Santa (Hyphen Hyphen) : « Times » on l’a fait à la sortie du lycée après 200 dates de tournée en étant indépendants. Juste avant de signer enfin dans un label et d’avoir les moyens de nos ambitions.

Line (Hyphen Hyphen) : C’est l’album best of de nos années lycées (sourire). Je l’aime beaucoup !

Santa (Hyphen Hyphen) : Il y a tous les défauts d’un premier album, mais aussi sa fraîcheur.
« HH » c’est plus un album de producteurs où on a voulu chercher l’émotion avec de gros beats. Et la voix fait partie de la production.
« C’est la vie » c’est le meilleur, le nouveau, le plus sincère, le plus pur. Autant dans les compositions et dans les propos, il est pour moi très important !

JustMusic.fr : En effet, ce troisième album sortira le 20 janvier. Lors de notre dernière rencontre pour son projet solo, Santa nous a dit que c’était l’album que vous aviez toujours eu envie d’écrire, celui dont vous rêviez il y a 10 ans. Que pouvez-vous ajouter ?

Adam (Hyphen Hyphen) : C’est totalement ça, on a vraiment réussi à aboutir et à arriver à l’image qu’on se projetait de l’album rêvé qu’on voulait faire. On voulait revenir avec des émotions très pures, tout est très joué dans l’album et c’était la continuité qu’on pouvait avoir en live. On a tout enregistré comme ça pour lui donner une énergie brute, pour la concentrer et la capturer dans un format enregistré. C’est ce dont a toujours rêvé et on est ravis du résultat (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi l’avoir fait maintenant ?

Line (Hyphen Hyphen) : Parce que c’était le bon moment, nous avons grandi, appris et vécu. Il fallait qu’il arrive à ce moment-là. On a pris beaucoup de plaisir à le faire et ça nous a fait énormément de bien.

JustMusic.fr : Pourquoi « C’est la vie » ?

Santa (Hyphen Hyphen) : Parce qu’il y a une forme de résilience dans cette phrase que je trouve assez jouissive. Dans le sens de dire c’est la vie et elle induit un point d’exclamation, notre énergie, notre manière de twister nos vies. Nous sommes devenus une famille, nous avons vécu pas mal de choses ensemble et notamment pas mal de drames. Se dire c’est la vie et continuer à faire de la musique, c’est faire un pied de nez à la vie et quoi de plus beau que de danser en étant triste sur le dancefloor (sourire). Quoi de plus pop (rires) !

JustMusic.fr : Ça a apporté quoi de plus ou de différent de l’enregistrer en live ?

Line (Hyphen Hyphen) : Ça a laissé beaucoup de place à l’impro donc à l’émotion brute. On s’est fait beaucoup surprendre et c’est ça qui a créé cet album. La surprise des émotions qui arrivent à l’instant. Lorsque Santa cherchait des voix, d’un coup il y avait quelque chose qui sortait et avec Adam on était « Waouh ! ». On a donc fait en sorte d’habiller cette voix pour la rendre plus lisible possible. On a tout écrit autour de sa voix et de l’émotion la plus pure.

JustMusic.fr : C’était comment de collaborer avec ces grands noms : Glen Ballard (6 Grammy Awards, Alanis Morissette, Katy Perry, Michael Jackson…), Mike « Spike » Stent (Ed Sheeran, Lady Gaga, Beyoncé…) et Dan Grech (Lady Gaga, Lana Del Rey, Moby…) ? Qu’avez-vous appris ?

Santa (Hyphen Hyphen) : Avec Glen nous avons appris à être très directs dans les sentiments…

Line (Hyphen Hyphen) : A simplifier notre façon d’écrire.

Santa (Hyphen Hyphen) : On a quand même le complexe de l’Européen qui passe par 8 phrases différentes pour dire oui (sourire).

Adam (Hyphen Hyphen) : Glen nous a appris à synthétiser et à aller à l’essentiel.

Line (Hyphen Hyphen) : Ça nous a fait du bien d’être plus directs, de ne pas cacher nos émotions.

Santa (Hyphen Hyphen) : On a co-écrit « Don’t wait for me » avec lui et d’autres chansons qui seront peut-être sur d’autres albums. Ce titre a été le début de notre relation et il a ensuite été le mentor mais aussi l’oreille de ce disque. Il nous a vraiment aidé à créer, il y a un avant et un après.
Spike c’est le plus gros mixeur au monde et il n’avait jamais mixé pour un groupe français.

Line (Hyphen Hyphen) : C’est la première que nous n’avons pas fait de retour pour un mix (sourire).

Santa (Hyphen Hyphen) : Ça collait parfaitement à « Too young » qui est un hymne de stade. Il l’a parfaitement mixé dans ce truc de grandiloquence américaine.

Adam (Hyphen Hyphen) : Il est incroyable !

Line (Hyphen Hyphen) : Dan Grech on le voulait vraiment car c’est lui qui a fait tout Lana Del Rey. Je trouve qu’il a apporté sa sensibilité sur « Call my name ».

Adam (Hyphen Hyphen) : On a eu un gros coup de cœur pour lui !

JustMusic.fr : C’est votre album le plus personnel et on connaît déjà les titres « Don’t wait for me », « Too young » et « Call my name ». Quels sont les messages que vous avez voulu adresser dans vos nouvelles chansons ?

Santa (Hyphen Hyphen) : L’ironie car il y a toujours une double lecture, comme dans un bon épisode des Simpsons que tu peux regarder à tout moment de ta vie, tu le liras différemment (sourire). Il y a aussi beaucoup d’ambiances, d’images comme un bon tableau d’Edward Hopper. On s’est énormément projeté pour travailler dans les textures. Ça nous a permis de rentrer dans un nouveau step d’écriture qui est de capturer un moment. Et il y a bien sûr l’amour qui est au centre de tout !

Adam (Hyphen Hyphen) : L’amour dans toutes ses formes…

Santa (Hyphen Hyphen) : Je pense que c’est le cœur de notre projet.

JustMusic.fr : Vous allez partir en tournée dès le 18 janvier et vous serez au Zénith de Paris le 10 novembre 2023 ! Le lundi 5 décembre vous avez présenté votre album devant quelques privilégiés à la Machine du Moulin Rouge. C’était incroyable mais vous comment l’avez-vous vécu ?

Hyphen Hyphen : Merci !

Line (Hyphen Hyphen) : C’était génial même si nous étions un peu paniqués (rires).

Adam (Hyphen Hyphen) : Comme toujours avant de monter sur scène (sourire).

Line (Hyphen Hyphen) : Mais ça nous a fait du bien car ça nous avait manqué ! Les personnes qui étaient là découvraient les titres avant leur sortie et c’est un exercice qu’on aime bien faire.

Santa (Hyphen Hyphen) : D’ailleurs, nous allons potentiellement changer le single, et nous avons décidé ça après le concert (sourire).

Adam (Hyphen Hyphen) : En live c’est là où l’émotion est la plus directe. On ressent les choses et on a fait ensuite des modifications.

Santa (Hyphen Hyphen) : Les gens étaient complètement fous (sourire) !

Adam (Hyphen Hyphen) : Ils étaient aussi bienveillants et nous nous sommes beaucoup amusés !

Line (Hyphen Hyphen) : On va s’en rappeler de ce concert !

Santa (Hyphen Hyphen) : C’était une belle fête entre amis !

Adam (Hyphen Hyphen) : Ça nous a donné très très hâte de commencer la tournée.

JustMusic.fr : Nous savons tous que vous êtes des bêtes de scène. Vous avez d’ailleurs remporté la Victoire de la Musique de la révélation scène en 2016. Vous souvenez-vous de votre tout premier concert ?

Hyphen Hyphen : Oui !

Line (Hyphen Hyphen) : C’était dans un pub à Nice qui s’appelait « Le tapas ». Le sol collait (rires).

Santa (Hyphen Hyphen) : Pour sauter il fallait s’y prendre à trois fois tellement ça collait (rires). Il y avait tout le lycée !

Adam (Hyphen Hyphen) : C’était hyper fun !

Santa (Hyphen Hyphen) : C’était très très punk, on chantait nos compostions et en anglais. C’était intense !

Line (Hyphen Hyphen) : J’avais des bagues à l’époque (sourire).

Santa (Hyphen Hyphen) : On avait déjà nos peintures ! C’était il y a onze ans maintenant (sourire).

JustMusic.fr : Elle est où cette Victoire ?

Santa (Hyphen Hyphen) : Elle est dans notre studio, un peu cachée car c’est bien d’en avoir mais dans le dos. Maintenant on les veut devant nous (sourire) !

JustMusic.fr : Maintenant pouvez-vous me donner vos avis sur le projet solo de Santa ?

Line (Hyphen Hyphen) : Nous sommes super fiers et c’est tellement beau la façon dont ça s’est passé. Santa est notre meilleure amie et elle fait partie de nos vies ! Elle joue souvent du piano lorsque nous sommes tous ensemble après le boulot. Elle s’est arrêtée et elle nous a regardés mais timidement… Elle a commencé à chanter en français « Popcorn salé » et puis silence… On a trouvé ça magnifique mais elle nous a annoncé que c’était juste comme ça, qu’elle ne comptait pas le sortir. Nous l’avons comme toujours poussée et encouragée à le faire. Nous sommes toujours là pour elle !

Santa (Hyphen Hyphen) : Ils m’accompagnent en promo et m’aident pour mes concerts (sourire).

Line (Hyphen Hyphen) : Nous avons eu la chance d’écouter d’autres titres et nous avons hâte que le public puisse les avoir dans leurs oreilles car ils sont magnifiques !

Adam (Hyphen Hyphen) : Ils sont extraordinaires !

JustMusic.fr : Ça vous dit de faire un projet en solo ?

Line (Hyphen Hyphen) : On verra… Pour l’instant la priorité est « C’est la vie » !

Adam (Hyphen Hyphen) : Oui, on verra plus tard (sourire).

JustMusic.fr : Vous vous connaissez depuis le lycée et vous venez de faire l’album de vos rêves ? Est-ce qu’il y en a encore d’autres, des rêves d’adolescents que vous n’avez pas encore réalisés ?

Hyphen Hyphen : Oui, plein (rires) !

Santa (Hyphen Hyphen) : Une tournée mondiale des Gay pride ! On aime que notre musique et nous incarnions des valeurs dont nous sommes fiers. Nous voulons défendre ce qui a fait que nous étions différents, l’acceptation de soi. Et utiliser notre musique, ainsi que notre notoriété pour faire passer des messages est très important pour nous. On a beaucoup de rêves, autant dans la musique, qu’en tant que petits humains (sourire).

Line (Hyphen Hyphen) : Avec Santa on veut écrire une série. On a déjà commencé et il faut qu’on s’y remette (sourire).

Santa (Hyphen Hyphen) : On a énormément d’ambition, de tournées, de voyages, d’envie de véhiculer nos messages et nos émotions dans le plus de pays possible.

JustMusic.fr : Toutes ces belles choses qui vous arrivent, vous les imaginiez quand vous étiez adolescents ?

Santa (Hyphen Hyphen) : Oui, car ce serait mentir de dire le contraire.

Adam (Hyphen Hyphen) : On l’a toujours rêvé depuis le lycée.

Santa (Hyphen Hyphen) : Chaque étape est une petite marche sur nos envies.

Adam (Hyphen Hyphen) : Nous ne nous sommes jamais mis des barrières. Comme on rêvait de ça à trois, se l’imaginer c’est comme ça qu’on a réussi à le concrétiser.

Line (Hyphen Hyphen) : On a eu la chance de se rencontrer. Avoir des amis avec qui tu travailles et qui te poussent, c’est un challenge car on se pousse mutuellement.

Santa (Hyphen Hyphen) : C’est pour ça qu’on chante en anglais car la langue n’est pas une barrière au fait qu’on grandisse ensemble. Avant que tu arrives, nous avons reçu sur Instagram un reporting d’un énorme blog américain suivi par 400 000 personnes. C’est un énorme check aussi, car de voir qu’on parle de nous aux Etats-Unis et que petit à petit on commence à s’exporter, ce sont des petites victoires tous les jours (sourire) !

JustMusic.fr : Vous étiez sur un des primes de la Star Ac’, est-ce c’est une expérience que vous auriez pu faire ?

Hyphen Hyphen : Non…

Adam (Hyphen Hyphen) : Santa a eu plein de propositions…

Santa (Hyphen Hyphen) : J’ai toujours tout refusé car je trouve que ça ne nous aurait pas du tout correspondu. Nous sommes un groupe, donc je n’aurais pas aimé être mise en avant dans un autre style et dans une autre composition. Nous étions trop différents pour rentrer dans ce moule et être sincères dans cet exercice. Je comprends qu’on puisse le faire car aujourd’hui c’est l’une des seules manières pour se développer malheureusement. Il y a de moins en moins d’éditos et de journalistes comme toi qui s’intéressent à la musique. Nous nous sommes battus et nous avons fait les choses comme nous le souhaitons.

Line (Hyphen Hyphen) : Je pense que lorsqu’on rentre dans ce type de format ça doit être dur, car on doit être dans le compromis.

Adam (Hyphen Hyphen) : Tu dois forcément perdre une partie de toi…

JustMusic.fr : Et c’est vrai que c’est possible car vous avez réussis sans…

Santa (Hyphen Hyphen) : C’est vrai et c’est ce qu’on a dit à Michael Goldman car il m’a aussi posé la question, et je lui ai dis non (sourire). Déjà j’ai toujours détesté l’école, je n’ai jamais pris de cours de chant et on a appris à être ensemble sur scène…

Line (Hyphen Hyphen) : On a appris la musique ensemble.

JustMusic.fr : Comme « Too young » a été la chanson officielle de l’Euro de foot féminin, avez-vous suivi la Coupe du monde ?

Hyphen Hyphen : Pas du tout, on boycotte à fond !

Santa (Hyphen Hyphen) : Nous sommes francs, il n’y a rien qui va !

Hyphen Hyphen : Rien !

JustMusic.fr : Pour finir, pouvez-vous me donner un mot chacun pour d’écrire « C’est la vie » ?

Line (Hyphen Hyphen) : Solaire.

Adam (Hyphen Hyphen) : Sincère.

Santa (Hyphen Hyphen) : Amitié.

Hyphen Hyphen : Merci beaucoup !

Retrouvez Hyphen Hyphen sur Facebook, Twitter et Instagram.