À quoi sert un questeur, poste que va occuper la députée des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot à l'Assemblée nationale ?

C'est une première dans l'histoire de l'Assemblée nationale. Ce n'est pas une, mais trois femmes qui vont assurer les fonctions de questeurs. Michèle Tabarot, la députée du groupe Droite Républicaine dans la neuvième circonscription des Alpes-Maritimes, en fait partie. Une tâche qu'elle accueille avec beaucoup de fierté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mots résonnent encore dans la tête de Michèle Tabarot ce 20 juillet à l'Assemblée nationale, ceux de la présidente Yaël Braun-Pivet s'adressant à la députée : "Madame Tabarot ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés, je la proclame questeur de l'Assemblée nationale."

Invitée sur le plateau du journal de France 3 Côte d'Azur ce lundi 22 juillet, Michèle Tabarot revient sur cette séquence : "C'est beaucoup d'émotion parce que vous avez vos collègues qui vous choisissent. J'ai d'abord été choisie en interne par mes collègues de la Droite Républicaine et ensuite par les membres de cette assemblée."

La députée des Alpes-Maritimes sait qu'elle est investie d'une mission : "C'est un poste important, c'est la gestion de 600 millions de budget pour s'occuper de l'Assemblée, c'est un poste à responsabilités, je suis très fière de l'occuper aujourd'hui."

Un poste finalement peu connu du grand public. L'Assemblée dispose pourtant de trois questeurs chargés de valider le budget de l'institution. Comme le président de l'Assemblée, ils touchent une indemnité et ont droit à un appartement de fonction. Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de trois femmes qui occuperont la fonction. Aux côtés de Michèle Tabarot, on trouve Brigitte Klinkert, députée Ensemble pour la République dans le Haut-Rhin, et Christine Pirès Beaune, députée PS/Nouveau Front Populaire du Puy-de-Dôme.

Hasard des choses, en 2017, c'est aussi un député des Alpes-Maritimes, LR cette fois-ci, Éric Ciotti qui avait décroché le poste de questeur. Il avait été réélu en 2022.

Questeur, à quoi ça sert ?

On parle d'abord de questure. La questure est composée de trois députés élus par leurs pairs pour contrôler le budget de l'Assemblée nationale. L'usage veut que deux d'entre eux proviennent de la majorité, et que le troisième vienne de l’opposition.


"Les questeurs élaborent notamment le budget de l’Assemblée, gèrent les crédits et engagent les dépenses", selon le site de l'Assemblée nationale.

Ce sont eux, au sein de la commission commune des crédits, qui arrêtent le montant de la dotation annuelle versée par l’État pour assurer le fonctionnement du législatif. Les questeurs sont ensuite en charge de l’exécution du budget. Ils sont aussi les gestionnaires de l’Assemblée, responsables de la gestion du personnel, du recrutement par concours des fonctionnaires ou encore de la sécurité.

Certains commentateurs n'hésitent pas à parler de troisième tour des législatives concernant l'élection des questeurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information