Dans le cadre des travaux de raccordement avec son prolongement jusqu'à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, la ligne 11 sera fermée de vendredi jusqu'au 27 avril entre les stations Belleville et Mairie des Lilas. La ligne sera totalement fermée le 28 avril.
Pendant un peu plus de deux semaines, la ligne 11 du métro parisien va être partiellement fermée, a prévenu mercredi la RATP. Du 12 au 27 avril, la circulation des trains sera ainsi interrompue entre les stations Belleville et Mairie des Lilas pour permettre le raccordement avec 6 kilomètres de ligne qui ouvriront début juin.
Un service de bus de substitution est prévu.
[#travaux #ligne11] En 2024, en raison des travaux de #prolongement, le trafic sera interrompu :
— Ligne 11 (@Ligne11_RATP) April 9, 2024
➡️ sur toute la ligne le 28 avril ;
➡️ entre Belleville et Mairie des Lilas, du 12 au 27 avril inclus.#RATP
👉 https://t.co/Njw6PprOqy pic.twitter.com/JCEElOymBk
Et le dimanche 28 avril, le trafic sera totalement interrompu "pour tester l'ensemble de la ligne avec des trains à vide", a expliqué Pierre Florent, responsable du projet Ligne 11. A partir du lendemain, le trafic reprendra sur le parcours actuel de la ligne, les 6 kilomètres de prolongement fonctionnant "à blanc", c'est-à-dire en condition normale d'exploitation mais sans voyageurs, pendant quatre semaines pour former les 140 - à terme 200 - conducteurs amenés à transporter les voyageurs.
1,3 milliard d'euros de travaux
Sur les six nouvelles stations, deux sont déjà opérationnelles, les autre autres le seront d'ici fin mai, selon Pierre Florent. Toutes les rames "MP59", les plus vieilles du réseau RATP, auront d'ici-là été remplacées par 32 nouvelles rames "MP14", comprenant cinq voitures contre quatre.
L'ajout des six stations, de l'actuel terminus Mairie des Lilas à Rosny Bois-Perrier, doit faire passer la fréquentation de 110 000 à près de 190 000 voyageurs sur la ligne 11. "Le prolongement viendra compléter le maillage de la Seine-Saint-Denis et l'offre de transport là où elle en manque", a salué Elodie Hanen, directrice générale adjointe d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité régionale des transports.
Les travaux, entamés en 2016, auront coûté 1,3 milliard d'euros, selon la RATP. L'entreprise publique inaugure cette année plusieurs nouvelles infrastructures comme le prolongement du tramway T3b début avril mais surtout en juin celui de la ligne 14 jusqu'à jusqu'à l'aéroport d'Orly et Saint-Denis Pleyel, qui desservira à la fois le village olympique et le Stade de France.