CARTE. Résultats 1er tour législatives 2024 du Lot : Aurélien Pradié face à la gauche et au RN pour le second tour

Aurélien Pradié de Les Républicains et Huguette Tiegna de la majorité présidentielle se qualifient tous les deux pour le second tour des législatives 2024. Retrouvez ici tous les candidats sur les deux circonscriptions, les résultats de 2022 et ceux de ce 1er tour des législatives 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce premier tour des élections législatives européennes de 2024, les deux circonscriptions du Lot auront le droit à une triangulaire RN, Nouveau Front Populaire et Renaissance. Retour sur les candidats en lice dans du Lot et les enjeux dans chacune des deux circonscriptions du département.

Première circonscription du Lot

Résultats des législatives 2024

Trois candidats s'affronteront au second tour de ces législatives 2024 : Aurélien Pradié, LR, arrive en tête avec 42% des voix. Il sera face à Elsa Bougeard, candidate insoumise sous la bannière du Front populaire, qui récolte 24% des voix, talonnée par Slavka Mihaylova, candidate RN, qui obtient 23% des voix. 

Résultats des législatives 2022

Lors des dernières élections législatives en 2022, la première circonscription du Lot comptait 10 candidats. Aurélien Pradié (LR), le député sortant, avait été réélu dès le premier tour avec 45% des voix. Au second tour, il avait consolidé sa victoire avec 64% des suffrages, battant largement Elsa Bougeard (Nupes) qui avait obtenu 35% des voix. Cette fois-ci, l'ancien n°2 LR a décidé de partir sans l'étiquette de son parti après le ralliement d'Eric Ciotti au Rassemblement national.

Candidats pour 2024

Pour ces nouvelles élections, 6 candidats sont en lice sur la première circonscription :

  • Aurélien PRADIÉ - Les Républicains - sortant qui brigue un nouveau mandat. Il se présente comme "la voix des Lotois" qu'il dit défendre sans relâche depuis 7 ans.
  • Elsa BOUGEARD - La France insoumise (Nouveau Front populaire). Arrivée deuxième en 2022, elle affirme partir "pour gagner et battre le RN".
  • Frédéric DECREMPS - Renaissance, maire de Saint-Cirq-Lapopie et conseiller départemental, investi par le parti présidentiel Renaissance. Il avait dû renoncer en 2022 pour raisons personnelles.
  • Ghislain DOMENECH - Lutte ouvrière, qui avait obtenu 0,44% des voix en 2022 et se représente.
  • Slavka MIHAYLOVA, la candidate du Rassemblement National, parti arrivé en tête aux européennes dans le Lot. En 2022, la candidate RN avait récolté 9% des voix.
  • François TESSON investi par le parti d'Éric Zemmour, Reconquête (3% en 2022).

Deuxième circonscription du Lot

Résultats des législatives 2024 

À l'issue du premier tour des législatives, trois candidats se qualifient pour le second tour : Christophe Proença, sous la bannière du PS, obtient 38% des votes et se retrouve face à Gérard Raymond Blancher, candidat RN, qui rassemble 30% des voix, ainsi qu’Huguette Tiegna, qui récolte presque 27% des suffrages pour l'alliance présidentielle. 

Résultats des législatives 2022

Pour la deuxième circonscription en 2022, 12 candidats étaient en lice. Au premier tour, Thierry Grossemy (Nupes) était arrivé en tête mais la division de la gauche avec la candidature de Christophe Proença avait profité à Huguette Tiegna (Renaissance). Cette dernière avait finalement été réélue députée avec 34% des voix, devançant de 126 voix seulement M. Grossemy.

Candidats pour 2024

Cette fois, 6 candidatures ont été déposées sur cette circonscription :

  • Christophe PROENÇA - Parti socialiste (Nouveau Front populaire), qui avait divisé les voix de gauche en 2022.
  • Huguette TIEGNA - Renaissance, la députée sortante qui repart pour un nouveau mandat.
  • Marie-Michèle VIAU - Lutte ouvrière, qui avait obtenu 0,65% des suffrages en 2022.
  • Gérard BLANCHET, le délégué départemental du Rassemblement National, qui remplace Armelle Le Gloannec (12% en 2022).
  • Rabah BOUGUERRA candidat divers gauche sans étiquette.
  • Daniel PAGET, candidat également sans étiquette politique.

Avec seulement 12 candidats au total contre 22 en 2022, les rangs se sont considérablement resserrés pour ces élections législatives dans le Lot. Un scrutin qui s'annonce très disputé entre les différentes forces politiques, pour le second tour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité