Des demandeurs d'asile occupent un ancien centre d'accueil à Lannemezan

Six familles occupent le centre d'accueil des demandeurs d'asile de Lannemezan depuis ce jeudi. Ils demandent à l'Etat de remplir ses obligations et de leur trouver une solution stable d'hébergement en attendant un réponse à leur demande d'asile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six familles de demandeurs d'asiles (23 adultes et 12 enfants) occupent depuis ce jeudi les anciens locaux du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile "la Ramondia", de la rue des Cités, à Lannemezan. Soutenus par RESF 65 et la Cimade 65, ils demandent à la Préfecture de leur trouver une situation stable d'hébergement, comme la loi le prévoit. Pour le moment, ils sont trimballés dans des logements provisoires, ce qui rend difficile la scolarisation des enfants notamment. 

Venus de Tchétchénie, d'Albanie, du Kosovo ou encore d'Arménie, ces familles ont déposé des demandes d'asile à la préfecture et attendent une réponse. Ils ne sont donc pas en situation irrégulière. 

EN VIDEO / le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands

La Préfecture a été condamnée à plusieurs reprises par le Tribunal Administratif de Pau qui demande à ce qu'elle remplisse ses obligations légales de prise en charge (hébergement, nourriture, accompagnement sanitaire) des familles de primo-arrivants.

D'après son secrétaire général, Alain Charrier "la préfecture des Hautes-Pyrénées fait déjà beaucoup d'efforts". 300 places sont disponibles pour les primo-arrivants dont 146 dans des centre d'accueil pour demandeurs d'asile, 95 dans des centre d'hébergements, 45 dans des logements d'urgence. La situation est extrêmement tendue, une centaine de dossiers de demandes d'asile sont déposés chaque années avec des délais de traitement très longs.  Selon monsieur Charrier, la préfecture souhaite trouver une situation sociale et stable pour les familles de Lannemezan. La possibilité d'hébergement dans d'autres départements de Midi-Pyrénées est à l'étude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information