Basket. "Je suis plutôt confiant, même si ça va prendre du temps", raconte Crawford Palmer, nouveau directeur sportif du Limoges CSP

Écarté par Céline Forte lors de la saison 2021-2022, Crawford Palmer (53 ans) est de retour au Limoges CSP comme directeur sportif. Il partage aujourd'hui sa vision de la saison à venir. Entretien

Entretien réalisé ce mardi 25 juin. 

France 3 Limousin : dans quelles conditions êtes-vous revenu à Limoges ?

Crawford Palmer : "Les premiers contacts avec le club ont été renoués début mai, on m'a demandé si j'étais intéressé, sous certaines conditions, je parle de conditions de travail et non financières.

Après, il fallait attendre que tout se règle au sein du club, mais cela m'a laissé le temps de réfléchir et de préparer des choses, puis tout s'est accéléré depuis une dizaine de jours, depuis que Lionel Peluhet est devenu l'actionnaire majoritaire du club."

À lire aussi Limoges CSP. Le club réengagé en BetClic, "M. Peluhet s'engage à atteindre l'équilibre en fin de saison prochaine"

Pourquoi le projet de Lionel Peluhet vous a intéressé ? 

"Après mon départ de Limoges, cela faisait deux ans que je ne faisais pas grand-chose, mais ça fait du bien de se reposer un peu (rires). Je comptais revenir quand même dans le basket comme directeur sportif parce que c'est quelque chose qui me plaît vraiment. Et pourquoi Limoges ? Parce qu'on avait déjà commencé, en partant de très très loin, à bâtir quelque chose qui prenait forme. Après, pour des raisons extra-basket, il fallait partir. C'était une volonté de l'ancienne propriétaire, de sa famille et de moi-même. Je pense que je suis parti au bon moment.

Aujourd’hui, je reviens dans un club assaini, remis sur de bonnes bases, avec des choses cohérentes, une hiérarchie, avec une logique sportive et d'entreprise professionnelle. Donc, je suis plutôt confiant même si ça va prendre du temps."

Quelles sont vos ambitions ?

"Le but n'est pas de faire une équipe pour tenir la baraque une année et faire le dos rond. C'est plus grand. Ça fait partie d'un projet pour la suite. On veut avancer intelligemment en construisant les bases sur lesquelles on peut construire derrière."

À quoi ressemblera l'équipe de l'an prochain ?

"C'est un peu tôt pour le dire, mais les choses vont s'accélérer en fin de semaine et en début de semaine prochaine. On veut bâtir sur des bases existantes. Il y a Nicolas Lang bien sûr, qu'on veut essayer de garder le plus longtemps possible. C'est moi qui l'ai fait venir il y a cinq ans et je suis très content qu’il soit toujours là. J'aimerais qu'il soit là jusqu'à la fin de sa carrière s'il le veut. Et puis, il y a de très, très bons joueurs français dans l'équipe, avec lesquels on veut construire le futur." 

Quelles sont vos relations avec Lionel Peluhet ?

"Ça va direct au but avec lui. On traite les sujets et on passe à autre chose. Moi, je sais déjà quels sont mes objectifs. Les bonnes personnes sont aux bons endroits pour faire le job. Il demande des comptes et il veut que les objectifs soient tenus."

À lire aussi : Limoges CSP : qui est Lionel Peluhet, nouvel actionnaire majoritaire du club ?

Et maintenant ? 

Sans surprise de dernière minute, le Limoges CSP devrait évoluer parmi l'élite du basket français la saison prochaine. Officiellement, l'annonce sera faite ce vendredi 28 juin par la LNB au même titre que tous les autres clubs professionnels. Une annonce qui interviendra au lendemain de l'assemblée générale qui devrait se tenir ce jeudi matin, à 9 h 30, au siège du club.

On saura alors si Didier Jamot, président démissionnaire, occupera encore une place dans l'organigramme du club. De même que Xavier Bonnafy, futur ex-président de l'association, qui pourrait, lui aussi, jouer un rôle dans la gestion du secteur professionnel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité