Retour aux origines rock pour le festival Rock in Evreux

Plus sur le thème :

Un festival raccourci et une seule scène pour décor, le festival se renouvelle, contraintes budgétaires obligent. Mais l'esprit toujours familial et populaire promet une belle édition ce weekend (28-29 juin) qui fait la part belle au rock cette année.

Les festivaliers me disaient les dernières années qu'il n'y avait pas assez de rock, j'ai donc décidé de revenir aux origines du festival avec une programmation 2024 à 70% rock.

Christophe Courtonne, directeur artistique de Rock in Évreux

Cela faisait deux ans que Christophe Courtonne, le directeur artistique du festival, souhaitait que Shaka Ponk revienne sur la scène d'Evreux. C'est la tête d'affiche de la programmation de samedi 29 juin. "Nul doute qu'ils vont enflammer le festival avec les chansons percutantes de leur dernier album où le groupe réclame l'insolence et la liberté dans le rock, explorant des thèmes brûlants tels que la crise climatique" nous assure le festival.

Parmi les autres locomotives rock du festival, le groupe breton Matmatah qui fêtera en 2025 ses trente ans d’existence. Ils sortent d’une tournée de près de 70 dates pour défendre leur dernier album sorti en 2023 « Miscellanées Bissextiles ». En festival, ils proposent un équilibre entre les nouveaux titres et les tubes que le public veut entendre. 

Matmatah - Sklogw II (On n'a pas l'cul sorti des ronces) [clip officiel]

A noter également la présence de KYO , le groupe phare des années 2000 a récemment signé son retour avec la réédition anniversaire de leur album culte « Le Chemin », qui fête ses 20 ans. Plébiscité par les fans, Kyo enchaîne les concerts et festivals en France et à l'étranger et prépare un tout nouvel album.

Un festival rock et une touche de reggae

Cette édition 2024 est plus rock et moins électro urbaine que les dernières. Le reggae a également trouvé sa place cette année avec notamment Danakil et leur énergie contagieuse en live qui porte haut les couleurs du reggae engagé qui transcende les frontières musicales et générations. 

Le duo parisien de Jahneration et leur reggae/hip-hop sera présent sur la scène de l'hippodrome d'Evreux ce vendredi à minuit

Ne ratez pas également le duo parisien Jahneration, qui a troqué le Punk Rock pour le Reggae. Après une tournée mondiale en 2023, ils sont de retour en France avec une série de festivals cet été. Le festival nous promet que ce duo parisien va mettre le feu avec son Reggae moderne et une énergie à couper le souffle.

Le festival en 3 questions avec Christophe Courtonne, directeur artistique du festival 

durée de la vidéo : 00h01mn07s
Avant l'ouverture du festival Rock in Evreux, 3 questions ont étéposées à Christophe Courtonne, directeur artistique du festival ©France Télévisions

Un festival réduit à 2 jours et une seule scène

Pour des questions financières, à la demande des partenaires institutionnels, car il s'agit de l'argent du contribuable, le festival a été réduit à deux jours (vendredi 28 et samedi 29 juin) contre trois auparavant.

Et c'est aussi pour des raisons de budget que cette année, Rock in Evreux ne propose qu'une scène.

Shaka Ponk avait besoin d’une très grosse scène. C'était impossible pour nous de payer deux scènes, trop coûteux. De plus, avec les Jeux Olympiques nous faisons face à une pénurie de scènes.

Christophe Courtonne, directeur artistique de Rock in Évreux

Cependant, pour que le festival ne soit jamais sans musique malgré une scène unique, une avancée a été installée sur cette grande scène où mixeront des DJ locaux pour faire patienter les festivaliers entre deux sets (DJ SAM et DJ Seb Katana).

La bonne nouvelle, c'est le retour des écrans de chaque côté de la scène et un autre directement sur la scène. Retirés pour des raisons budgétaires en 2023, ils avaient cruellement manqué pour un festival de cette taille.

Un festival fidèle aux groupes locaux

Rock in Evreux met encore une fois les artistes locaux sous les projecteurs avec de belles découvertes :

DoorShan, c'est une déferlante d'énergie. Mené par une chanteuse Ô combien dynamique, ce groupe de Rock Electro, défenseur du Girl Power, ne mâche pas ses mots et c'est sur scène que leur talent prend toute son ampleur.

Découvrez également le dynamisme explosif du Captain Sparks et sa Royal Company, entre Brassens et NTM, naviguant avec passion dans l'univers de la chanson française. Le dernier EP de ces Rouennais, "Objectif Lune", dévoile des incursions hip-hop festives, mêlant habilement musiques urbaines et latines. 

Si vous voulez assister au festival, il faut compter 49 euros pour un jour et 85 euros pour les deux jours. Des billets sont également disponibles sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité