Des agents de l'hôpital d'Abbeville en grève, la direction les accuse de vouloir "faire obstacle à une procédure disciplinaire"

Depuis lundi 24 juin, les salariés de l'hôpital d'Abbeville sont en grève en pleine pour contester leurs conditions de travail. La direction estime que cette grève a pour but de faire obstacle à une procédure disciplinaire en cours contre cinq agents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'hôpital d'Abbeville (Somme), des agents médicaux et non médicaux sont en grève depuis lundi 24 juin. Un mouvement face à leurs conditions de travail, résumé dans leur préavis. Les syndicats CGT, Santé & Sociaux et FO, contestent ce qu'ils nomment "un abus de pouvoir disciplinaire" de la direction. Ils réclament davantage de mesures de sécurité et de protection des salariés ou encore "l'arrêt des changements de service arbitraires". 

Une grève en pleine période d'évaluation de l'hôpital

Aujourd'hui, les grévistes n'ont pas organisé de piquet de grève devant l'établissement car ils ne souhaitent pas "compromettre la certification : cette procédure - durant laquelle des experts de l'ARS visitent l'établissement - permet d'évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins.

La direction conteste les arguments avancés par les syndicats. Selon le directeur de l'hôpital par intérim, Michel Clément, cette grève "cherche en fait à faire obstacle à une procédure disciplinaire", après "des dysfonctionnements repérés au sein d'un service qui a donné lieu à un audit interne". Cinq agents sont suspectés de mauvais comportements et pourraient être sanctionnés.

"Mener ce type d'enquête appartient au propre du pouvoir de la direction"

"Mener ce type d'enquête appartient au propre du pouvoir de la direction, pour garantir la sérénité du service et des soins" insiste le directeur, espérant "que les syndicats n'iront pas contre l'intérêt de l'établissement" lors de cette période de certification. 

À la fin de leur préavis, les syndicats appellent la direction à "libérer les agents qui voudraient se joindre au mouvement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité