Strasbourg s'est incliné lourdement sur son parquet face au Real Madrid (66-85), concédant sa quatrième défaite en quatre matches d'Euroligue, et a quasiment dit adieu à la qualification pour le Top 16.
Malgré un Alexis Ajinça omniprésent (23 points à 9/13 aux tirs), les Alsaciens, qui ne sont pas encore éliminés mathématiquement, n'ont rien pu faire face à l'armada madrilène encore invaincue cette saison et emmenée par un Rudy Fernandez de feu (24 points).
Les joueurs de Vincent Collet, qui évoluaient sans leur meneur Antoine Diot, ont tenu la dragée haute au vice-champion d'Europe en titre durant les quinze premières minutes (28-30, 15e), avant de craquer juste avant la mi-temps.
Le Real Madrid a accéléré et a profité des pertes de balles alsaciennes (déjà 12 à la mi-temps) pour punir la SIG et creuser un écart de 15 points, déjà rédhibitoire, à la pause (46-31).
Jusque-là, Strasbourg s'était appuyé sur un Ajinça très adroit (11 points à 5/6 en 1re période) pour contenir les Madrilènes qui avaient pourtant pris leurs distances rapidement (20-10, 7e) avant de lâcher un peu de lest.
Après la pause, le Real Madrid a continué son récital pour creuser un peu plus l'écart, avec un Fernandez intenable (63-35, 25e).
La SIG a bien réagi en infligeant un 8-0 aux Madrilènes (63-43, 27e), qui ont répondu dans la foulée par un 8-2 pour éteindre la révolte strasbourgeoise en fin de troisième quart-temps (71-45).
Lors des dix dernières minutes du match, le Real Madrid s'est contenté de gérer son avance tandis que Strasbourg se démenait pour réduire, ne serait-ce qu'un peu, l'écart.
Les Alsaciens ont ainsi infligé un 6-0 aux Espagnols (51-71, 32e), qui leur ont rendu la pareille (51-77, 34e).
Les joueurs de Collet, plein d'abnégation, ne lâchaient rien et réduisaient de nouveau l'écart pour passer sous la barre des 20 points (62-81, 38e), presque un exploit sachant que les Madrilènes avaient gagné leurs précédentes rencontres d'Euroligue par 26,3 points de moyenne.
Finalement, la SIG terminera sous cette barre symbolique, à 19 longueurs (66-85) d'un Real Madrid sûr de sa force et qui s'annonce comme un des principaux prétendants au titre en fin de saison.
Strasbourg continuera son apprentissage à Milan le vendredi 15 novembre, où Ajinça et ses coéquipiers tenteront de remporter, enfin, leur premier succès dans la compétition.
Avec l'AFP.