Une journée dédiée aux SDF, précaires et démunis s'est déroulée à Auxerre (Yonne), à l'initiative de l'association "Auxerrevice des démunis" et de la protection judiciaire de la jeunesse. Les plus fragiles ont pu se restaurer, se faire soigner ou encore se faire couper les cheveux par des professionnels.
Alors que le Secours populaire vient de publier son rapport annuel sur la pauvreté en France et que la situation s'aggrave, l'association Auxerrvice des démunis et la protection judiciaire de la jeunesse ont organisé une journée de la solidarité, jeudi 12 septembre.
Une journée de solidarité
Toujours accompagnée de ses deux chiens, Blandine est ici par curiosité et surtout par nécessité. Sans domicile fixe depuis quatre ans, cette mère de famille commence par se restaurer au food-truck, avant de se diriger vers le stand de fripes. "Je cherche des pulls pour l’hiver, parce qu’il va faire froid, il faut bien se couvrir. Cette journée, c’est bien, ça nous aide".
Ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a des gens qui pensent à ceux qui vivent dehors
Dante, bénéficiaire de l'association Auxerrevice des démunis
Comme Blandine, une cinquantaine de précaires déambulent à travers les stands tenus par des professionnels : podologue, mission locale, santé publique ou encore coiffeur itinérant. Des prestations, des soins et services auxquels ce public fragile n’a pas souvent accès.
Une journée pour créer du lien
L'occasion pour Dante de se faire une nouvelle coupe de cheveux. Il est venu avec sa femme et ses beaux-parents et trouve que cette initiative est essentielle : "cette journée est vraiment bien parce qu’elle permet de se promener, de passer un bon moment en famille. L’association a organisé cet évènement pour nous faire plaisir et c’est réussi. Ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a des gens qui pensent à ceux qui vivent dehors".
Des professionnels et des bénévoles en action
À l’origine de cette journée, l’association Auxerrevice des démunis, son président Abdelaziz Hajji et sa dizaine de bénévoles. Christelle Bretet est l’une d’entre eux. Avec un vétérinaire, elle tient le stand dédié aux animaux. "On a des bénéficiaires qui ont des animaux. C’est un compagnon pour les personnes marginalisées. On offre des croquettes, des pâtés ou des jouets. Il y a aussi un service vétérinaire pour les personnes qui n’ont pas les moyens de les faire soigner. Cette journée est une bonne occasion de faire un bilan ou des soins".
L’association recense trente-cinq sans domicile fixe et une centaine de personnes précaires dans l’Auxerrois. Des chiffres qui ont explosé cet été.
► Avec Baziz Djaouti et Audrey Champigny