Les Français ont commencé à voter ce dimanche matin, 8h, pour le premier tour d'élections législatives à grand suspense. Ce scrutin pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir dans une semaine. À Vaulx-en-Velin, dans la 7e circonscription du Rhône, une forte participation est attendue.
Emmanuel Macron avait provoqué un séisme politique le 9 juin dernier, en prononçant, à la surprise générale, la dissolution de l'Assemblée nationale, un pari ultra-risqué.
Mobilisation
À Vaulx-en-Velin, une commune réputée sensible de la banlieue lyonnaise, le taux de participation aux élections est généralement très bas, même l'un des plus bas du Rhône et de la métropole. Ce matin, dans les bureaux de vote, la mobilisation était encore modérée, voire timide.
"La mobilisation ce matin, c'est très léger. Les gens ont eu peur de la pluie. Moi je voulais une file d'attente, au moins jusqu'à la porte. On espère que ça va se bouger cet après-midi. Il faut se bouger, c'est obligatoire. C'est nécessaire, c'est notre devoir de citoyen si on veut que la France soit belle ! C'est la France de tout le monde ! ", déclare une habitante de Vaux-en-Velin à la sortie du bureau de vote de l'Hôtel de ville.
Les électeurs seront-ils au rendez-vous ? A la mi-journée, les premiers chiffres de participation dans la commune faisaient été de 19,2%, soit sept points de plus qu'aux législatives de 2022 et qu'aux dernières élections européennes. Côté procurations, la commune en a enregistré 1400 : un chiffre historique. On en comptait 130 pour les élections européennes.
Ceux qui se sont déplacés dans les bureaux de vote étaient partagés entre espoir et inquiétude.
"Je vote toujours, c'est un devoir. Cette fois-ci c'est encore plus important. Il faut faire entendre sa voix", a déclaré ce dimanche matin, une électrice de Vaulx-en-Velin, venue déposer son bulletin dans l'urne. "Il y a beaucoup de peur que les extrêmes passent, c'est grave ce qui arrive, cette violence. J'ai peur", ajoute-t-elle. Concernant la participation, elle a bonne espoir : "apparemment, ça va se mobiliser".
"Ce scrutin est différent des autres, par rapport à l'enjeu. L'enjeu est très important. C'est un choix de société je pense. Aujourd'hui, plus que pour les précédentes élections, c'est vraiment très important d'aller voter", explique un père venu en famille dans son bureau de vote ce dimanche matin. "On a essayé de mobiliser notre entourage qui a l'habitude de voter en général. Mais là, l'avenir de notre génération et de nos enfants est en jeu. C'est important", ajoute la jeune mère.
"J'espère que le pays va se mobiliser. Adviendra ce qu'il adviendra mais j'espère que les gens auront bien réfléchi", indique une autre citoyenne à la sortie de son bureau de vote.
Vaulx-en-Velin figure dans la 7e circonscription du Rhône. Elle s'étend du nord de la Métropole (Rillieux-la-Pape, Sathonay Camp et Sathonay Village) aux premières communes de l'Est (Vaulx-en-Velin et Bron). Les 20 bureaux de vote de Vaulx-en-Velin ferment à 19h. Vaulx-en-Velin est d'ordinaire un bastion de l'abstention. Aux dernières législatives, près de 60% des inscrits avaient boudé l'isoloir. Vaulx-en-Velin la commune la plus peuplée de cette circonscription du Rhône a, ce matin, fait mentir les plus pessimistes.
Dans cette circonscription le député sortant est Alexandre Vincendet, il doit faire face à cinq autres candidats. Les six candidats dans cette circonscription sont Alexandre Vincendet (Horizons), Cédric Pignal (RN), Thomas Spreux (Lutte ouvrière), Myriam Fontaine (LR), Abdelkader Lahmar (LFI / Front Populaire), Régine Benon (Reconquête).
Dans cette circonscription, aux élections européennes, le 9 juin dernier, le parti LFI était arrivé en tête avec 27,1% des suffrages exprimés, suivi du RN ( 21,9%). Il y a trois semaines, lors des européennes, le bloc de gauche a obtenu 46% des suffrages.