Mercredi 17 juillet, Ultra Nova (ex-Demurger) a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Roanne, dans la Loire. Le leader mondial des scies à métaux se dit victime du coût des matières premières et de la concurrence chinoise.
Le tribunal a placé Ultra Nova en observation jusqu'au 18 septembre
Selon la direction, elle doit faire face à une dette de 7 millions d'euros. "Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, l'administrateur à désigner par le tribunal de commerce de Roanne examinera si, et de quelle manière, l'exploitation peut être poursuivie, cédée ou arrêtée", indique dans un communiqué, Markus Döring, PDG de Döring-Guhema, propriétaire allemand d'Ultra Nova depuis 2008. L'entreprise roannaise compte 112 salariés.Concurrence chinoise
L'entreprise est confrontée à "des coûts de production de lames de scie en constante augmentation due au prix des matières premières ayant entraîné une forte baisse du chiffre d'affaires" et connaît une chute de "40% des commandes en Europe due à des prix 25 à 30% plus bas pratiqués par la Chine", selon la direction. Il s'agit du troisième dépôt de bilan de la société en moins de 10 ans. "Les salariés Vont encore payer", a déploré la CGT.Ci-dessous le reportage de C.Exbrayat et D.Grousson (Edition 19/20 Rhône-Alpes)