Aller au contenu

vinaigrette

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(XIVe siècle)[1] Dérivé de vinaigre, avec le suffixe -ette.
Singulier Pluriel
vinaigrette vinaigrettes
\vi.nɛ.ɡʁɛt\
Sauce vinaigrette. (sens 1)
Vinaigrette russe. (sens 3)
Une vinaigrette dans les rues de Beauvais (début XXe siècle). (sens 4)
Vinaigrette pour réanimer les dames (vers 1800). (sens 5)
La vinaigrette de Pernety, ou Oxalis enneaphylla. (sens 7)
L’attaque d’une vinaigrette (sens 8) par un groupe d’apaches tourne à la vinaigrette (sens 9) avec la maréchaussée.

vinaigrette \vi.nɛ.ɡʁɛt\ féminin

  1. (Cuisine) (Sauces) Sauce froide à base de vinaigre, d’huile et de condiments qui sert à assaisonner les salades et les crudités.
    • On assure que pour réussir la vinaigrette, il faut les efforts conjugués de trois personnages différents : un avare pour verser le vinaigre, un prodigue pour verser l’huile et un fou pour remuer le tout. — (France-aviation, 1982)
    • La recette de vinaigrette la plus célèbre et la plus simple que vous pouvez facilement faire varier selon vos envies et vos plaisirs avec de l’huile d’olive, de tournesol, de la moutarde forte ou à l’ancienne… laissez libre court à votre imagination… — (www.sauce-vinaigrette.com)
    • La vinaigrette, c’est l’élément incontournable en cuisine, la recette qu’on se doit de connaître par cœur puisqu’elle accompagne tous nos plats d’été : les salades, les crudités, mais aussi les légumes et les poissons cuits à la vapeur. — (www.aufeminin.com)
  2. (Cuisine) (Vieilli) (Rare) Plat composé de restes de viandes assaisonnées.
  3. (Cuisine) Salade russe composée de betteraves et d’autres composants variables. ( Note: cette salade n’utilise pas de sauce vinaigrette )
    • Le terme de vinaigrette sur une carte de restaurant n’indique pas un assaisonnement, mais une salade composée qui ressemble à notre macédoine de légumes, ce que l’on appelle en France une salade russe. — (Le Petit Futé, Saint-Pétersbourg 2014-2015)
    • Un autre soir, j’eus l’occasion de découvrir que ce que nous appelons « salade russe » est appelée en Russie « salade Olivier », du nom d’un cuisinier français autrefois au service du tsar, que la « vinaigrette » n’est pas une simple sauce mais une roborative salade composée de betteraves rouges et de navets et que la « compote » est un jus de fruits — (Lyane Guillaume, La Tour Ivanov)
  4. (Transport) (Vieilli) Brouette, petite chaise à deux roues, traînée par un homme.
  5. Genre de flacon ou boîte à sels de pâmoison, comportant un petit morceau d’éponge imbibée d’alcool, de vinaigre aromatique ou d’autres substances destinées à réanimer les « élégantes » sujettes aux « vapeurs ».
    • Autres nouveautés, les vinaigrettes, descendantes des pomanders du Moyen Âge et de la Renaissance, sont, elles aussi, destinées à renfermer des odeurs à usage thérapeutique. Mais alors que le pomander contient des parfums solides, la vinaigrette reçoit un vinaigre aromatisé et adouci par une huile essentielle. — (Annick Le Guérer, Le parfum : Des origines à nos jours)
    • La chambre ne veut pas qu’on éternue avec la première chose venue: autrement, du romarin on viendrait au poivre, et l’on finirait par vendre comme tabac un mélange d’ingrédiens de vinaigrette, funestes aux organes olfactifs. — (La revue de Paris, 1835)
    • Tous s’emploient de la même façon que l’ammoniaque parfumée, c’est-à-dire en versant 5 ou 6 grammes dans des flacons de fantaisie préalablement remplis de cristaux de potasse, ce qui fait le « sel de vinaigre » des boutiques, ou sur une éponge dans de petites boîtes d’argent appelées vinaigrettes — (G. W. Septimus Piesse, Chimie des parfums et fabrication des essences, odeurs, bouquets et eaux composées, émulsions, pâtes, teintures, pommades, dentifrices, poudres, etc)
  6. (Désuet) Vinaigrier.
    • Il y avait pour fortune sur la table une vinaigrette de terre cuite, en habit de cordelier, de l’invention de quelque potier huguenot. Quand il fallait s’en servir, il fallait de nécessité lui renverser les pieds en haut pour faire couler le vinaigre qui sortait par le capuchon. — (Bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis)
    • […] dans la garde-robe était la vaisselle d’argent, composée de quatre plats et vingt-quatre assiettes à bord doré ; six aiguières d’argent, dont deux à bord doré ; quatre grandes salières et deux petites ; quatre chandeliers d’argent à pied carré et un réchaud ; vingt cuillères et deux vinaigrettes d’argent ; six cents livres d’or ou d’argent. — (Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord)
  7. (Botanique) (Désuet) Nom donné à des plantes de la famille des Oxalis originaires des prairies de la Patagonie et les îles Falkland.
  8. (Argot) Fourgon cellulaire, panier à salade
    • Trois fois par jour, vers midi, huit heures du soir et minuit, des voitures vertes , bien connues à Paris sous le nom de vinaigrettes, vont prendre dans les différents postes de police, pour les conduire au Dépôt de la préfecture, les personnes qui, après avoir été arrêtées, sont retenues par le commissaire de police — (Adolphe Belot, Le roi des Grecs, 1881 )
  9. (Argot) Bagarre, correction

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]
Du français vinaigrette.
Invariable
vinaigrette

vinaigrette \Prononciation ?\ féminin invariable

  1. (Sauces) Vinaigrette.
  • vinaigrette sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien)