Aller au contenu

tuteur

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Date à préciser) Du latin tutor, dérivé de tueor (« regarder fixement, avoir à l’œil »), d’où « surveiller, protéger ».
Singulier Pluriel
tuteur tuteurs
\ty.tœʁ\
Dessin du tuteur d’un arbre (sens  3)
Différents tuteurs (sens 3)

tuteur \ty.tœʁ\ masculin

  1. (Droit) Celui à qui la tutelle est confiée (pour une femme, on dit : tutrice).
    • Mais serait-il loisible à un tuteur de détourner la moindre partie des biens de son pupille, pour secourir même son père ? ne doit-il pas s’efforcer, au contraire, d’améliorer et d’agrandir la fortune dont il a accepté la gestion ? — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Les philippistes déterminèrent le prince électeur Auguste à donner la sanction légale à un recueil des écrits de Mélanchthon, et, comme il régnait en qualité de tuteur sur Weimar-Iéna, à chasser du pays les zélateurs luthériens Wigand et Hesshus (1573). — (Johann Adam Möhler, Histoire de l’Église, publiée par le R. P. Gams de l’Ordre de Bénédictins, traduit de l’allemand par l'abbé P. Bélet, Paris : chez Gaume frères & J. Duprey, 1869, volume 3, page 170)
  2. (Éducation) Celui qui est responsable d’une activité de tutorat auprès d’élèves ou d’étudiants (pour une femme, on dit : tutrice).
  3. (Jardinage) Perche qu’on met en terre à côté d’un jeune arbre, d’une plante et à laquelle on les attache pour les soutenir ou pour les redresser.
Jardinage
Jardinage
Éducation
Juridique

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

  • tuteur sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

[modifier le wikicode]