enfouissement
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
enfouissement | enfouissements |
\ɑ̃.fwis.mɑ̃\ |
enfouissement \ɑ̃.fwis.mɑ̃\ masculin
- Action d’enfouir.
va jusqu’à l’innommé le vétuste l’insoupçonné – il gît latent au fond des profondeurs attend d’être cueilli comme on le dirait d’une fleur oubliée d’une pierre qui ne sait plus luire depuis son enfouissement qui ne veut pas quitter le creux des boues – nettoie la source du limon
— (Diane Régimbald, Au plus clair de la lumière, Éditions du Noroît, Montréal, 2021, page 21)
- (En particulier) (Agriculture) Action d'enfouir les débris organiques par le labour, le déchaumage, etc.
La technique de récolte du coton laisse la plante en place, avec une quantité importante de matière végétale en partie lignifiée à détruire par brûlage, ou à réduire en brins courts pour favoriser l’enfouissement et la décomposition dans le sol.
— (La Motorisation dans les cultures tropicales, Éditions Quae, 1998, page 297)Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l’enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul.
— (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux: actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, page 72)
- (Spécialement) (Déchets) Action de stocker ordures et déchets dans des décharges.
Cette carrière développe, en 1968, une seconde activité : l’enfouissement des déchets de la Ville de Montréal.
— (Espaces publics, architecture et urbanité de part et d'autre de l'Atlantique, Université de Saint-Etienne, 2002, page 93)L'entreprise assure que son procédé se distingue de l'incinération conventionnelle et qu'il est beaucoup moins polluant que l'enfouissement.
— (Kate Tremblay, Deux entreprises québécoises s'allient pour recycler les masques jetables, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
- (Histoire) Sorte de peine de mort, en vogue à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance, dans laquelle les victimes étaient enterrées vivantes.
L’enfouissement était réservé habituellement aux femmes, mais on a dénombré en cinquante ans seize victimes masculines dans les Pays-Bas au XIVe siècle. Il devait procurer des souffrances inimaginables.
— (Freddy Joris, Mourir sur l'échafaud : sensibilité collective face à la mort et perception des exécutions capitales du Bas Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime, éditions du Céfal, Liège, 2005, page 24)
- Enterrement.
Après l'enfouissement civil, vient le mariage civil, et tout cela dans la même famille.
— (L'Espérance (Perpignan) du 12 février 1882)
Dérivés
[modifier le wikicode]Apparentés étymologiques
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode](En particulier) (Agriculture) Action d'enfouir les débris organiques par le labour, le déchaumage, etc. (2)
(Spécialement) Action de stocker ordures et déchets dans des décharges. (3)
- Anglais : use as landfill (en)
(Histoire) Sorte de peine de mort, en vogue à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance, dans laquelle les victimes étaient enterrées vivantes. (4)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « enfouissement [Prononciation ?] »
- Céret (France) : écouter « enfouissement [Prononciation ?] »
- Île-de-France (France) : écouter « enfouissement [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- enfouissement sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (enfouissement), mais l’article a pu être modifié depuis.