Aller au contenu

crinoline

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1829) De l'italien crinolino (« étoffe de crin et de lin ») composé de crine (« crin ») et de lino (« lin »).
Singulier Pluriel
crinoline crinolines
\kʁi.nɔ.lin\
Une crinoline (à droite) (2).

crinoline \kʁi.nɔ.lin\ féminin

  1. Étoffe de crin dont on faisait des cols, des sacs, des jupons.
    • Une jupe de crinoline.
    • Cinq ou six femmes, vêtues de robes de soie, très coquettes avec leurs chignons frisés et leurs crinolines rejetées en arrière, s’y agitaient en causant. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Une jupe évasée, une crinoline si large que j'entrerai difficilement dans l'autobus et un petit cardigan tout mignon. — (Camille Beaumier & Sylviane Beauregard, Ouate de phoque, éditions de Mortagne, Ottawa, 2012, page 55)
  2. (Par extension) Jupe de dessous garnie de baleines ou de lames d’acier flexibles.
    • Il avait un logement au Prytanée, il l’a quitté à cause de la gêne et de l’obligation de s’habiller. « On ne rencontrait que crinolines et habits neufs dans le parc. » — Il paraît que la crinoline et l’ajustement tournent la tête de toutes les femmes ; les maris ont des appointements de dix-huit cents, deux mille, trois mille cinq cents francs ; un seul a quatre mille francs ; on doit rogner sur le bœuf et le potage pour fournir aux rubans. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Le règne de l'absurde crinoline venait de finir et une robe bien coupée mettait en relief tous les avantages naturels de la dame […]. — (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, p. 82)
    • Que ne trouve-t-on pas dans les greniers ? […] ; des crinolines fripées, mais encore solides sur forme […] — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 82)
    • On rit d’une mode différente de celles que nous voyons courir les rues ; les daguerréotypes de nos mères-grands en crinoline sont irrésistibles ; […] — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 200)
    • Ma grand’mère, qui avait une coupe remarquable et beaucoup de goût, faisait à elle seule, pour chaque soirée, le tiers des toilettes, et ce n’était pas une mince affaire. La crinoline pouvait arriver à dix volants ; […]. — (Pierre Froger, Autrefois... chez nous : Livre de raison d'une Famille de l'Ouest, Angers : chez H. Siraudeau & Cie, 1950, page 93)
    • Sur les pavés de la place Sainte-Catherine
      Dansaient les hommes les femmes en crinoline.
      — (Jacques Brel, Bruxelles, 1962)
  3. (Par extension) Arceau d’acier qui entoure une échelle verticale, pour éviter la chute de ses utilisateurs.
    • Lorsque l'extrémité supérieure d'une échelle aboutit au bord d'une plate-forme ses montants seront prolongés d'une hauteur de 1 m et la crinoline sera prolongée jusqu'à la hauteur du garde-corps de cette plate-forme. — (L'Officiel des comités d'entreprise et services sociaux, n° 120-139, Éditions C. Blouin, 1970, p. 25)
    • La hauteur d'une échelle à crinoline à une seule volée est limitée à 8 m.
      La hauteur des volées d'une échelle à crinoline à plusieurs volées est limitée à 6 m.
      — (Sophie André, Alain Pamies & Patrick Laine, Prévention des risques professionnels : Risques de chute de hauteur, chap. 4-1-3, Editions Techniques de l'Ingénieur, fascicule SE 3860, septembre 2015, p. 7)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
Du français crinoline.
Singulier Pluriel
crinoline
\ˈkɹɪn.əl.ɪn\
crinolines
\ˈkɹɪn.əl.ɪnz\

crinoline \ˈkɹɪn.əl.ɪn\

  1. Crinoline.

Forme de nom commun

[modifier le wikicode]

crinoline \Prononciation ?\ féminin

  1. Pluriel de crinolina.

Modifier la liste d’anagrammes