Aller au contenu

camembert

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : Camembert, camenbert
(Date à préciser) (Nom commun) Antonomase du village de Camembert, en Normandie.
(Interjection) Ellipse de la phrase Ferme ta boîte à camembert !
Singulier Pluriel
camembert camemberts
\ka.mɑ̃.bɛʁ\

camembert \ka.mɑ̃.bɛʁ\ masculin

Un camembert. (1)
Un camembert. (2)
Camembert du Trivial Pursuit (sens 3)
  1. (Fromage) Fromage français à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, de couleur blanche et de forme ronde.
    • les camemberts, d’un fumet de gibier trop faisandé. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • À Suresnes (à moins que ce ne soit à Asnières), la mère de Pomme annonçait à ses patrons que les camemberts ne tiendraient pas jusqu’au soir. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 58)
    • La barbaque est accompagnée de légumes ou de pâtes, c'est comme on veut. Pour le frometon, à pile ou face, on se prend camembert ou bleu. — (Petit Futé Niort 2007, page 36)
    • Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle, sous section croûte fleurie. On retrouve dans cette famille le coulommiers, le bric, le carré de l'Est, le chaource, le saint-marcellin et, en Normandie, le neufchâtel et le gournay. — (Gérard Roger-Gervais, L'esprit du camembert, Editions Cheminements, 2005, page 109)
    • Peu de produits de grande consommation peuvent se décliner ainsi sur toute la gamme des revenus, du « clacos » hors d'âge qui fait le bonheur du clochard au camembert spécialement affiné et planché en cave par « votre fromager » qui, sur les plateaux de grands restaurants, se retient presque de sentir. — (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, éd. Odile Jacob, 2007, page 289)
    • […] cette fois où Georges, devant trente personnes, mit à la porte manu militari un représentant de chez Le Petit, invité par je ne sais qui, qui avait eu le malheur de défendre le camembert pasteurisé. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  2. (Statistiques) (Familier) Synonyme de diagramme circulaire, ce type de diagramme faisant penser à un camembert découpé en parts.
    • les radsocs de l'époque, véritables précurseurs de la social-démocratie, situés à la droite de socialistes sur le demi-camembert électoral, passeraient aujourd'hui pour des gauchistes. — (Périco Légasse, Que la gauche redevienne cassoulet !, dans Marianne (magazine), no 772 du 11 février 2012, page 82)
  3. (Jeux) Au Trivial Pursuit, pion associé à un joueur, et faisant penser à un tel diagramme.
  4. (Poste) Tampon de forme circulaire, imprégné d’encre d’oblitération, autrefois utilisé dans le service postal.
Les noms de fromages et de vins issus d’un nom de lieu (ville, région) sont des noms communs. Ils s’écrivent sans capitale et s’accordent en nombre selon la règle commune. Cependant, on les rencontre aussi avec une majuscule comme le nom propre du lieu d’où ils proviennent. Le nom de l’appellation (en référence aux labels AOC, AOP…) prend également une majuscule.
Fromage
Diagramme
Poste

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Interjection

[modifier le wikicode]
Invariable
camembert
\ka.mɑ̃.bɛʁ\

camembert \ka.mɑ̃.bɛʁ\ invariable

  1. (Familier) (Par ellipse) Invitation à se taire.
    • Camembert ! ronchonne Cyril, avec une bourrade à l'incorrigible bavarde. — (Gudule, Le Club des petites filles mortes, Bragelonne, 2008, page 530)

Prononciation

[modifier le wikicode]
Du français camembert.
Singulier Pluriel
camembert
\ˈkæm.əm.bɛə\
camemberts
\ˈkæm.əm.bɛəz\

camembert \ˈkæm.əm.bɛə\ (Royaume-Uni) ou \ˈkæm.əm.ˌbɛɹ\ (Amérique du Nord)

  1. (Fromage) Camembert.
  • camembert sur l’encyclopédie Vikidia
  • Camembert sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 
Du français camembert.
Commun Indéfini Défini
Singulier camembert camemberten
Pluriel camemberter camemberterna

camembert \Prononciation ?\ commun

  1. (Fromage) Camembert.