Aller au contenu

Norvège

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : norvege
Du latin Norvegia (voir la section "Étymologie" de l'article Norvège sur l’encyclopédie Wikipédia ).
Localisation de la Norvège.

Norvège \nɔʁ.vɛʒ\ féminin

  1. (Géographie) Pays d’Europe du Nord situé dans l’Ouest de la Scandinavie, bordé au sud-ouest par la mer du Nord, au nord-ouest par la mer de Norvège, au nord-est par la mer de Barents, la Russie et la Finlande, à l'est-sud-est par la Suède, et séparé au sud du Danemark par le Skagerrak, et dont la capitale est Oslo.
    • — Oh ! la Norvège, cher maître, vous n’avez pas idée d’une telle virginité ! Nous devrions tous aller boire à cette source neuve d’idéal, nous en reviendrions tous purifiés, rajeunis, capables des grands renoncements. — (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
    • À voir sur une carte les côtes de la Norvège, quelle imagination ne serait émerveillée de leurs fantastiques découpures, longue dentelle de granit où mugissent incessamment les flots de la mer du Nord? — (Honoré de Balzac, Séraphîta, 1846)
    • Jan-Mayen, le « No man’s land » d’autrefois, est devenu un poste météorologique avancé, grâce à la hardie et généreuse initiative de la Norvège. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Abréviations

[modifier le wikicode]

Gentilés et adjectifs correspondants

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes