Aller au contenu

prione tanneur

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 25 mai 2024 à 08:20 par LeptiBot (discussion | contributions) ({{S|nom|fr}} : Formatage des exemples avec AWB)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
De prione et tanneur, traduction possible du latin scientifique coriarius, signifiant aussi, comme adjectif, « de cuir » : c’est l’aspect des élytres de cet insecte.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
prione tanneur priones tanneurs
\pʁi.ɔn ta.nœʁ\
Un prione tanneur.

prione tanneur \pʁi.ɔn ta.nœʁ\ masculin

  1. (Entomologie) Espèce de coléoptère longicorne de grande taille, aux larves xylophages, vivant dans les forêts d’Europe jusqu’au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
    • Le Prione tanneur a des mœurs crépusculaires et nocturnes. La femelle pond ses œufs dans les souches de feuillus en décomposition. — (Prione tanneur ou Prionus coriarius, Biodiversité en forêt de Zang, apon.fr, 8 septembre 2016)
    • Le prione tanneur est un Coléoptère vraiment impressionnant, puisqu’il peut mesurer jusqu’à 45 mm. — (Un Prione tanneur (Prionus coriarius) à Tricointe (Yvoir)., Yvoir Nature Faune et Flore, lacheveche.skynetblogs.be, 22 août 2012)
    • Chez le Prione tanneur la différence intéresse plus nettement la forme, les antennes des mâles étant très fortement dentelées, comme une lame de scie, par opposition à celles des femelles, plus fines et sub-filiformes. — (André Lequet, le Prione tanneur (Prionus coriarius) !, insectes-net.fr)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

(simplifié)