Aller au contenu

faire partie

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Version datée du 22 mai 2024 à 15:09 par LeptiBot (discussion | contributions) ({{S|verbe|fr}} : Formatage des exemples avec AWB)

Étymologie

Composé de faire et de partie.

Locution verbale

faire partie \fɛʁ paʁ.ti\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Être inclus ; appartenir.
    • Carcassonne alors fit partie du domaine royal, et un sénéchal y commandait pour le roi de France. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le village de Fontaine-Bethon, appartenant de nos jours au département de la Marne, faisait jadis partie de l'ancien diocèse de Troyes. Il est situé non loin des limites du canton de Villenauxe, tout près de Montgenost. — (Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, 1892, vol.56-57, page 328)
    • Monsieur André, l’Inspecteur le lui répète chaque fois, devrait savoir que la cravate fait partie de la civilisation, que ce soit une lavallière, un nœud droit ou une régate et que le décorum est lié à la fonction publique. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il fait partie de l’écume — (Victor Hugo, Les Misérables, 1e partie, II, 8, 1862)
    • Dés son commencement la S.D.N. a deux grandes faiblesses : elle fait un peu figure de syndicat de surveillance de l’Allemagne, et ni les États-Unis, revenus à l’isolationnisme, ni l'Union soviétique, « puissance dangereuse », n'en font partie. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 14)

Notes

Le mot partie s’écrit avec un e à la fin dans cette locution même si le sujet est masculin, car il s’agit du nom commun féminin. Il ne s’agit pas du tout du participe passé du verbe partir ou de la forme de l’adjectif parti ou partie, ni non plus du nom commun masculin parti.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes