Présentation : recueil de textes sur l'instruction publique et éducation sous l'Ancien régime
L'école de Jules Ferry est héritière de l'école sous l'Ancien régime. Quelle était cette école, quels étaient ses manuels ? Ce portail cherche à exposer les textes sur l'école au fil de l'Ancien régime, dans ses évolutions. Ce rayon de livres peut accueillir des matériaux pouvant servir à l'histoire de l'école d'autres pays, comme L'école au Canada, la Nouvelle-France.
L'enseignement janséniste a pris son essor à Port-Royal des Champs. L'un des éducateurs, Claude Lancelot, est un ancien élève de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Elle se maintient par les Frères Tabourin jusqu'au milieu xixe siècle.
2e quart du xviie siècle
Le rémois Nicolas Roland est introduit dans la communauté et le séminaire Saint-Nicolas-du-Chardonnet par son oncle, Mathieu Beuvelet, qui en est membre. Les célèbres Remontrances touchant la nécessité des écoles pour les enfants pauvres (1666) du prêtre lyonnais Charles Démia qui a commencé de son côté un maillage d'écoles diocésaines, alertent Nicolas Roland sur une urgence : l’éducation de la jeunesse pauvre et abandonnée. Il décide alors de concentrer son activité sur la création d’écoles pour l’éducation chrétienne des filles pauvres de Reims : il fonde la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus avec l'aide de Nicolas Barré qui lui envoie deux maîtresses de Rouen. Nicolas Roland, voyant sa mort arriver, désigne son collègue chanoine Jean-Baptiste de La Salle dont il est le directeur spirituel, comme son successeur au supériorat de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus. C’est à la maison des sœurs que se produit la rencontre entre Jean-Baptiste de La Salle et Adrien Nyel, responsable du Bureau des pauvres valides (Hospice) de Rouen, qui l'entraîne à la création d'écoles pour garçons. S’amorce le long cheminement qui, d’engagement en engagement, amena Jean-Baptiste de La Salle à se consacrer entièrement à l’œuvre des écoles pour les garçons pauvres, et devenir le fondateur de la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes. C'est cette congrégation qui aura un succès grandissant jusqu'au xxe siècle. L'inspirateur de la laïcité Ferdinand Buisson sous la iiie République dira s'inspirer de Jean-Baptiste de La Salle (Panégyrique).
Quand ils existent, comparer les exemplaires numérisés par la BnF sur Gallica / par Google Books / ou par le site HathiTrust (pour ce dernier, la récupération des scans est cependant manuelle, page par page, au format PDF. Ceci permet d’extraire une image .TIFF ou .JPEG de grande qualité (grâce au logiciel TTRPDFtoJPG).
2 — Rectification des images et vérification des lacunes éventuelles
Les images sont vérifiées pour contrôler que toutes les pages sont présentes ; il est fréquent de trouver des images en double, ou des manques, qu’il faut combler grâce à un autre scan.
3 — Conversion de pdf à image
Convertir le fichier pdf en images avec le site Pdf24 qui est gratuit et qui ne limite pas le nombre de conversions. Sur ce site, importer votre fichier, sélectionnez dans Langue : French, cochez : Forcer l'OCR, et quand votre fichier a fini son importation : cliquez sur le bouton Démarrer l’OCR. Quand le site a fini, téléchargez le fichier océrisé qui a été produit.
4 — Traitement des images
En utilisant le logiciel ScanTailor, les images extraites des PDF peuvent ensuite être rectifiées : correction de l’alignement, sélection du contenu (semi-automatique, donc le logiciel est parfois expéditif) et suppression des marges, puis enregistrement au format .TIF (résolution 600ppp). Aussi, si votre page a des lignes courbes à cause de la marge, possibilité de redresser les lignes des pages : dans Output : cliquez on dans Dewarping, et dans un onglet vertical à droite, cliquez sur Dewarping pour rectifier si vous n’êtes pas satisfait du redressement automatique.
5 — Océriser
Soit avec DjVu Toy (logiciel gratuit) :
En utilisant le logiciel DjVu Toy, vous pouvez recompiler un fichier unique avec une couche de texte
Soit avec FineReader (logiciel payant) :
Un logiciel tel que FineReader a besoin d’être informé à l’avance des caractères anciens qu’il va rencontrer (s long, æ, œ, etc.) et des subtilités typographiques de l’ouvrage. La réalisation d’un « gabarit utilisateur » au début de cette phase permet de réduire considérablement les erreurs de reconnaissance. Cet apprentissage est cependant long et délicat ; un déséquilibre des caractères identifiés va pousser FineReader à transformer par exemple tous les « e » en « c ». Il faut donc réaliser l’apprentissage sur une page représentative des difficultés (italique, ligatures nombreuses), puis tester ce gabarit sur une autre page, amender le gabarit en supprimant des formes qui ont trompé le logiciel… À cette étape les s longs sont encore reproduits. Il ne faut pas être trop gourmand et tenter d’identifier tous les caractères de façon précise ; certaines erreurs fréquentes de FineReader seront justement très faciles à corriger à l’étape 3, par des « Rechercher / Remplacer ».
Sélection des zones de textes (colonnes) :
Si la détection automatique des zones de texte est relativement efficace sur des ouvrages modernes ne présentant pas d’originalité de mise en page, la chose est différente pour des ouvrages du XVIIe siècle.
Quand un livre présente une mise en page sur deux colonnes, il faut une océrisation avec sélection des zones de texte pour éviter au logiciel de faire un mélange des lignes entre les deux colonnes. FineReader permet de sélectionner manuellement les zones de texte, puis d’enregistrer un gabarit (« modèle de zone » ) : ce modèle de zone pourra être appliqué à toute une série de pages présentant la même structure. Cependant, il faut repasser manuellement ces pages pour rectifier les bordures de colonnes (exercice long mais indispensable pour la qualité du texte final). Un choix radical doit aussi être fait pour les notes marginales : compte tenu de leur difficulté de reconnaissance (petits caractères italiques, petites majuscules, etc.) et constatant que leur présence perturbe la reconnaissance du corps de texte (et des césures de mots en particulier), il est préférable de les exclure aussi parfaitement que possible des zones de texte.
Faire les correction des erreurs les plus courantes lors de l’océrisation, notamment remplacement des ſ par des s ; rectification de la ponctuation etc.
Le Musée pédagogique a eu un joué un rôle méconnu dans l'histoire de l'éducation avant 1789. Non seulement pour sa Bibliothèque centrale elle lance des appels aux signalements et envois de livres du xvie siècle, mais elle relaie la circulaire de Jules Simon demande aux inspecteurs de rassembler des sources sur l'éducation dans les petites écoles avant la Révolution française, circulaire renouvelée par la suite :
Jules Simon, « Circulaire aux Recteurs sur l'organisation d'un Musée scolaire au Ministère de l'Instruction publique, avec le concours de la ville de Paris », Bulletin administratif de l'instruction publique, 1872, 15-297, pp. 893-894 en ligne
« Du 4 mai », Bulletin administratif de l'instruction publique, 1873, 16-306 en ligne
« Du 6 août », Bulletin administratif de l'instruction publique, 1873, 16-312 en ligne
Anselme Batbie, « Circulaire aux Inspecteurs primaires sur le Musée scolaire », Bulletin administratif de l'instruction publique, 1873, 16-312, p. 547 en ligne
Du 30 mai, Bulletin administratif de l'instruction publique, 1879, 22-441 en ligne
Jules Ferry, « Musée pédagogique. — Histoire de l'Instruction primaire (Circulaire relative à la réunion de documents sur l'histoire de l'enseignement primaire) », Bulletin administratif de l'instruction publique, tome 22, no 441, 1879, p. 409-410. en ligne
Le dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson en tirera beaucoup de ses ressources pour ses articles historiques.
Manuscrit de Courtin : La vie du vénérable serviteur de Dieu messire Adrien Bourdoise premier prêtre et instituteur de la communauté de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, 1698, 1258 p. (Bibliothèque Mazarine : Ms 2453) (Ms utilisé par tous les biographes ultérieurs. Aucune reproduction numérique.)
Adrien Bourdoise, Règlement en matière des catéchismes qui se font à Saint-Nicolas-du-Chardonnet (1655)
Adrien Bourdoise, Dessein des assemblées de la Bourse cléricale établie à Saint-Nicolas-du-Chardonnet pour l’instruction des ecclésiastiques destinés au service des églises paroissiales (éd. 1657 : BnF, D. 32080)
Notice sur un recueil intitulé, "Règlement et méthode pour les écoles de charité de la paroisse Saint-Gervais", imprimé à Paris en 1709 ; suivie d'une table chronologique des principaux faits qui concernent la méthode d'enseignement mutuel, depuis son origine jusqu'à l'année 1820 (Signé : Basset) BnF Tolbiac, 8-R PIECE-7224
Gustave Michaud, Le peuple avait-il des écoles avant 1789 ? Courte étude, suivie de notes sur l’instruction primaire au bon vieux temps dans le canton d’Argenton-Château (Deux-Sèvres), Poitiers, Imprimerie Blais et Roy, 1910, 57 p. BnF, 8-R-23491
Nouveau syllabaire françois à l’usage des écoles chrétiennes, Rouen, veuve Dumesnil, 1790 (BnF, X-19675 (1184))
Sébastien Cherrier, Méthode familiere pour les petites écoles, contenant les devoirs des maîtres & des maîtresses d'école, avec la maniere de bien instruire. On y a joint un Traité de la prononciation & de l'orthographe de la langue françoise, imprimés par ordre de Monseigneur l'Évêque, Comte de Toul, à l'usage de son diocese. Nouvelle édition, Toul, Etienne Rolin, 1749, xiv-229 p. in-12. (1ère éd. : 1739) (autre éd. : Toul, Joseph Carez, 1770, VIII-133-[2] ; [1]-VIII-174-[7] p. ; 1 f. de planche gravée sur cuivre H.T., in-8o.) — Rééd. sous le titre : Traité de la prononciation et de l’orthographe de la langue françoise, Tiré des meilleurs Auteurs, suivi d'une Instruction sur l'Ecriture, enrichie d'exemples en taille douce, faisant partie de la méthode familière pour les petites écoles, imprimée par ordre de Monseigneur l'Evêque, compte de Toul, &c. & destinée à l'usage de son diocese, Toul, Joseph Carrez, 1769, viii-181 p. in-8o.
Abbé A. Blain, Le Bienheureux de Montfort et les écoles charitables. Réponse à la brochure : "Deux points d'histoire", Poitiers, Typographie de P. Oudin, 1889, 102 p. BnF, 8-LD31-14
Charles Démia, Fondation par Charles Demia (18 mai 1674, 12 juin 1674) (Archives départementales de l'Ain, G 14)
Charles Démia, Procès-verbaux des assemblées des maîtres et des maîtresses des petites écoles de Lyon (A.D. Rhône)
Jean Belin docteur en théologie de l'Université de Toulouse, Vie de M. Charles Démia, dressée en faveur de tous les prêtres et ecclésiastiques qui aspirent à la sainteté et à la perfection de leur état, 200 p. in-quarto (était conservé aux Archives de la Congrégation des Sœurs Saint-Charles)
Guy Colombet, Contract de fondation de la Petite Ecole establie dans la ville de S. Estienne (1682)
Jean Croiset, …retraite… manque titre, t. 2, 1743 (1re éd. 1707)
Jean Eudes, Le Prédicateur Apostolique, (1642) (Sa numérisation est dispo sur un site)
Jean Eudes, Le Bon confesseur, ou Avertissemens aux confesseurs…, (1666) (Retrouver Avertissemens aux confesseurs dont la 1ère éd. doit être de 1644, car il est écrit environ 22 ans avant Le Bon confesseur, ou Avertissemens aux confesseurs…. Sa numérisation est dispo sur un site, mais vérifier avec l'éd. de 1644, et comparer passages de ces 2 livres de 1644 et 1666)
Charles Démia, Prospectus du Séminaire Saint-Charles (Bibl. Mazarine, A 10694, 98ème pièce)
Anonyme, Avis aux personnes chargées de l'instruction de la jeunesse dans le diocèse de Sens, s.d, [S.l.], s.n., 20 p. BU Diderot Patrimoine Réserve 2, cote: 43704/XIX (Se trouve sur même rayon qu'imprimés de 1733).
Syllabaire françois à l'usage des écoles chrétiennes, Veuve Dumesnil, 1790 BnF
Syllabaire françois à l'usage des écoles chrétiennes, 1803 BnF
Traité de la prononciation et de l'orthographe de la langue françoise, tiré des meilleurs auteurs, suivi d'une instruction sur l'écriture, enrichie d'exemples en taille douce, faisant partie de la méthode familiaire pour les petites écoles, imprimée par ordre de monseigneur l'évêque, comte de Toul, &c. & destinée à l'usage de son diocese, Toul, chez Joseph Carez, seul imprimeur libraire de Monseigneur l'évêque, Toul, chez Joseph Carez, seul imprimeur libraire de Monseigneur l'évêque, 1775, iv-168-[6] p. (réédition « considérablement corrigée et augmentée » selon la préface). (Bibliothèque Diderot de Lyon, 1R 46164)
À la Bibliothèque de Port-Royal
Reglemens des ecoles de P.R. qui s'observoient dans l'ecole du Chesnoy. Extrait de l'original manuscrit, [s.n.], p. 215-238 Bibliothèque de Port-Royal, PR44=5ms
B. de Bottière, Abrégé historique des soixante-douze livres de la Bible, par demandes et par réponses, à l'usage des écoles chrétiennes, et faisant suite à l'analyse de l'Ecriture sainte, Chez l'auteur, 1809 Bibliothèque de Port-Royal, BPd2734
Abrégé de la vie de Françoise Durand, maîtresse d'école de Doué en Anjou, morte en odeur de sainteté le 21 Janvier 1696, [s.n.], 166 p. Bibliothèque de Port-Royal, PR3156=3
Rodolphe Reuss, Les Tribulations d'un maitre d'école de la Robertsau pendant la Révolution, G. Fischbach, 1879 Bibliothèque de Port-Royal, RV1226
Jean-Baptiste Py, Texte autographe signé de Jean-Baptiste Py, curé d'Effiat, comprenant des observations sur l'école établie à Effiat, des observations sur les écoles chrétiennnes et des observations générales, [s.n.], 4 p. Bibliothèque de Port-Royal, GR1255ms
Moyen catéchisme. Leçon préliminaire. [Suivi de] Moyen catéchisme sur les Evangiles de l'année pour les moyennes & petites écoles, [s.n.]. Bibliothèque de Port-Royal, LGc159ms
Christian Ludwig Ström, Précis succinct de la méthode d'instruire de Mr. Pestalozzi, par C. L. Ström, professeur d'une école normale près de Copenhague, André Seidelin, 1805, 30 p. Bibliothèque de Port-Royal, RV250=14
Louis Renaud, Recueil de chants pour le service divin en français, composés et recueillis : par M. Renaud, ancien instituteur aux écoles chretiennes du Faubourg Saint Antoine, J.M. Eberhart, 1807 Bibliothèque de Port-Royal, RV521=4
Paulette Demerson, « Les écoles patriotiques de Madrid entre 1787 et 1808 », Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, [s.n.], 1969 pas encore dans le domaine publicBibliothèque de Port-Royal, RV1484
Alexandre Daguet, « Chronique française. Pédagogie et bibliographie », L’Éducateur, no 4, 15 février 1885, 21e année (en ligne)
Alexandre Daguet, « Pédagogie française : Le Bulletin d'éducation des Basses-Pyrénées. — Le Musée pédagogique de Paris », L’Éducateur, 15 octobre 1888, no 20, p. 329-331 (en ligne)
Madame de Maintenon, Lettres et entretiens sur l'éducation des filles, (recueillis par Theophile Lavallée), tome 1, 2e éd. revue et augmentée, 1861 (en ligne)
Mémoires pour servir à la vie Madame Tulard, et à l'histoire de son institution des Sœurs de la Charité de la Société de Sillé-le-Guillaume, actuellement à Evron, Au Mans, Monnoyer, 1824, 70 p. [1ère éd. : chez René Liger, 1777] (en ligne)
Abbé Richer, « Écoles de Filles à Domfront et Saint-Bômer », Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, 1906, p.103-118 (en ligne)
Jacques de Batencour, Instructions familieres en forme de catechismes, pour toutes les Festes & solemnitez Parroissiales. Ouvrage necessaire à tous Maistres d'Escoles & Catechistes, 4e éd., 1669 (en ligne)
Adrien Bourdoise, Dessein des Assemblées de la Bourse Cléricale, establie à Sainct Nicolas du Chardonnet pour l'instruction des Ecclésiastiques destinés au service des églises paroissiales (1655) (en ligne)
Philibert Descourveaux, La Vie de monsieur Bourdoise premier prestre de la communauté de S. Nicolas du Chardonnet (1714) en ligne
Jean-Baptiste Blain, Abrégé de la vie de quelques Frères de l’Institut des Écoles chrétiennes morts en odeur de sainteté (126 p.)
Étienne-Michel Faillon, Vie de M. Démia, instituteur des Sœurs de S. Charles, suivie de l'esprit de cet institut et d'une histoire abrégée de son premier patron S. Charles-Borromée, Lyon, Librairie M. P. Rusand libraire, 1829, xxviii-510 p. (En ligne)
Abbé Alphonse Collon, Le pensionnat des Frères des écoles chrétiennes à Poitiers, ses origines, son histoire, Poitiers, Société française d'imprimerie et de librairie, 1905, 63 p. Gallica
Jean-Marie Mioland, Actes de l’Église d’Amiens : recueil de tous les documents relatifs à la discipline du diocèse, de l’an 811 à l’an 1849, avec une notice sur tous les évêques d’Amiens, t. 2, Amiens, Caron et Lambert, 1849 (Source : en ligne) (Début d'OCR)
Georges Durand, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790. Somme, t. 5 : Archives ecclésiastiques. Série G, (nos 1 à 1169), Amiens, G. Redonnet fils, 1902, p. 276-280 : Début d'OCR. (en ligne)
Claude Joly et Martin Sonnet, Statuts et reglemens des Petites ecoles de Grammaire de la Ville, Cité, Université, Faux-bourgs & Banlieuë de Paris (1672) (en ligne)
Claude Joly, Avis chrétiens et moraux pour l’institution des enfans (1675) (en ligne)
Claude Joly, Traité historique des écoles épiscopales et ecclésiastiques (1678) (en ligne)
Claude Fleury, Traité du choix et de la méthode des études (serait en 2 volumes) (1686) (en ligne)
Bertrand de La Tour, Vie du frère Irénée des Écoles Chrétiennes. Éloge historique de Mr. de Champflour, Evêque de Mirepoix, & Abrégé de la vie de Mr. Bourdoise, premier Prêtre à St. Nicolas du Chardonnet, Avignon, chez Joseph Domergue, 1774 (en ligne)
Daniel Jousse, Commentaire sur l'édit du mois d'avril 1695 (1764) (en ligne) (Cf. Article XXV, à partir de la p. 206)
Michael Helding et Pierre Viel, Catéchisme, ou Instructions des premiers fondemens de la Religion chrestienne (1575) → De l'utilité du Catéchismep.1sq, et d'autres parties. (en ligne)
Vincent Houdry, La bibliothèque des prédicateurs, t. III : « Éducation des enfants » et « Enfants » (en ligne)
Jean-Henri Maubert de Gouvest, Le temps perdu, ou Les écoles publiques, considérations d'un patriote sur l'éducation de la première-jeunesse en France, avec l'idée d'un nouveau collège et le précis de l'instruction qui y serait donnée, par M. Maubert de Gouvest, Amsterdam, F. Changuion, 1765, VIII-146 p. in-8° (Google Books, Gallica)
Firmin Galabert, L'instruction dans la seconde moitié du XVe siècle, A. Caylus, Montauban, Imprimerie Forestié, 1882, 23 p. Extrait du Bulletin de la Société archéologique de Tarn-et-GaronneEn ligne
Ernest Allain, L'instruction primaire en France avant la Révolution : d'après les travaux récents et des documents inédits (1881) (en ligne)
Ernest Allain, L'œuvre scolaire de la Révolution 1789-1802 : études critiques et documents inédits (1891) (en ligne)
Ernest Allain, Contribution à l'histoire de l'instruction primaire dans la Gironde avant la Révolution (1895) (en ligne)
Albert Babeau, L'École de village pendant la Révolution, Didier et Cie, 1881.
Jean-François Gonthier, « Histoire de l'instruction publique avant 1780, dans le département de la Haute-Savoie et dans l'ancien diocèse de Genève », dans Mémoires & documents publiés par l'Académie salésienne, 1887, t. 10, p. 75-172. – Du chapitre VI : XVIme siècle à la fin, p. 105-172 (en ligne)
Paul Laurent, Statuts et coutumes de l'échevinage de Mézières : (XIIe-XVIIIe siècle), 1889. – Chapitre XII. Instruction publique (en ligne)
François Le Lasseur, « Le bonhomme Gallard et les Gallardins », Études religieuses, historiques et littéraires, t. 8, 19e année, no 4, octobre 1875, p. 560 en ligne
Dom Piolin, Les petites écoles jansénistes dans l'Anjou au dix-septième siècle (1655-1677), Angers, Barasse, tiré-à-part, [1876], 52 p. (en ligne)
Antonin Bonnel, De l'enseignement à Lyon avant la Révolution, imp. Pitrat aîné, 1889, 67 p. (en ligne)
Eugène Léotard, Les anciennes écoles de Lyon : Conférence faites aux Facultés catholiques de Lyon le Vendredi 20 Janvier 1882, Lyon, Librairie Emmanuel Vitte, 1901 (en ligne)
Noël Chomel, Dictionnaire œconomique, contenant divers moyens d'augmenter son bien, et de conserver sa santé, Lyon, chez Pierre Théned, 1709. Suit un Supplément en 1712, etc. Rééd. refondue, augmentée, remaniée : 1767 en trois volumes : t. 1 : A-E (en ligne), t. 2 : F-PE (en ligne), t. 3 : PI-Z (en ligne).
Conférences faites par Vincent de Paul : la « petite méthode » :
Diverses instrvctions povr prescher et catechiser populairement & familiairement, Paris, chez Pierre Trichard, 1657, 58 p. (Bibliothèque municipale de Lyon, fond Chomarat, A 10248 ; BnF, D 49744-17).
C’est exactement la « petite méthode » de Vincent de Paul, devenue la méthode des Lazaristes. Le Supérieur des Lazaristes, Almeras, envoie le 31 décembre 1666 dans une circulaire aux différentes Maisons de la congrégation « un petit abrégé de notre méthode que nous avons autrefois recueilli de plusieurs conférences faites à Saint-Lazare sur ce sujet, en diverses années, par feu notre très honoré Père et les plus anciens de notre Congrégation, dont feu M. Portail, premier compagnon de feu M. Vincent, a laissé par écrit plusieurs bonnes choses et assez au long, lesquelles ne se pouvant pas communiquer aisément, vu qu’elles font un volume, j’espère que ce petit raccourci, qui contient au moins la substance de ce qui est le plus important à observer », Recueil des principales circulaires des supérieurs généraux de la Congrégation de la Mission, t. 1 : 1642-1762, Paris, Typographie Georges Chamerot, 1877 en ligne : « XXV. Circulaire aux différentes maisons sur la méthode de prêcher » et « XXVI. L’abrégé de la méthode de prêcher en usage dans la Congrégation de la Mission ».
Après l’installation au prieuré Saint-Lazare en 1632, les Conférences des mardis ont commencées le 16 juillet 1633. Une conférence sur la petite méthode eut lieu en 1655 : Pierre Collet, La Vie de Saint Vincent de Paul, t. IV, p. 550. En effet dans le Manuscrit des Conférences, l’entretien 134 conserve la « conférence du 20 août 1655 sur la méthode à suivre dans les prédications » publié par Pierre Coste, Vincent de Paul. Correspondance, Entretiens, Documents, t. 11, Paris, Librairie Le Coffre, 1923, p. 257-287, mais il ne développe pas la méthodologie et se contente d’un témoignage sur l’efficacité de la « petite méthode ».
Nous retrouvons une grande partie de ce texte dans Le Prédicateur apostolique de Jean Eudes publié à Caen en 1685 avec un privilège royal de 1673, le texte était déjà écrit en 1642 (dans ses Avertissemens aux confesseurs en 1642 il avertit qu’il envisage de donner au jour un traité sur la prédication et le catéchisme) mais Jean Eudes ne précise pas d’où il tient cette méthode, il dit au contraire que dans ce livre il consigne son expérience. La première parution repérée de cette méthode est au Mans chez Louis Peguineau en 1649.
Reglemens de l'Ecole Charitable, entretenuë pour l'Instruction des pauvres filles de la Paroisse de S. Estienne du Mont, par la Compagnie des Dames instituée pour le soulagement des pauvres familles honteuses de cette Paroisse, 1675, 3 p. (en ligne)
Exemples : Edme Champion, « L’instruction publique en France d’après les cahiers de 89 », Revue internationale de l’enseignement, no du 15 juillet 1884 — Critique dans Revue pédagogique, 1884
Augustin Gazier, Les Écoles de charité du faubourg Saint-Antoine : école normale et groupes scolaires, 1713-1887, Revue internationale de l'enseignement, 1906 Persée éducation
Le Manuel général de l’instruction primaire (1882-1926) (Persée éducation)
Bulletin administratif de l’Instruction publique (1850-1899) (Persée éducation) — Très peu de pages
Voir aussi :
Cf. « Claretie (Léo). Analyse de son article « L’orthographe phonétique en 1662 et en 1754 » (Revue bleue) », A. Wissemans, 1891-2, 545 (Perséide éducation)
L’orthographe phonétique en 1662 et 1754 : Ch. Sorel et l’abbé Raynal (analyse d’un article de M. Léo Claretie dans la Revue bleue), A. Wissemans, 1891-2, 545.
Livres d’autrefois : les Doutes sur la langue françoise, du Père Bouhours, A. du Mesnil. 1892-1, 193, 302.
Les premiers travaux du Comité d’instruction publique de la Convention nationale, d’octobre 1792 à juillet 1793 (extrait de l’Introduction du tome Ier des Procès-verbaux du Comité d’instruction publique de la Convention), J. Guillaume, 1892-2, 139, 208.
Le collège du Mans en 1793 (documents inédits), J. Guillaume, 1892-2, 147.
R. d'Estaintot, L'instruction primaire avant 1789, Rouen, Imprimerie de Espérance Cagniard, 1876
Essai sur l'Education. Discours lû dans la Séance publique de l'Académie des Sciences et belles lettres de Dijon le 20 Aoust 1747, 1748, 59 p. (Manuscrit conservé dans : Bibliothèque Diderot de Lyon, 1R 35545)
Soulice, Notes pour servir à l'histoire de l'Instruction primaire dans les Basses-Pyrénées (1385-1880), Pau, Imprimerie Veronèse, 1881
A. Dujarric-Descombes, Aperçu de l'Instruction publique en Périgord, avant 1789, Périgueux, Imprimerie Dupont et Cie, 1882
Émile Morel, Les écoles dans les anciens diocèses de Beauvais Noyon et Senlis
Ernest Allain, « L'instruction primaire dans nos diocèses avant 1789 », dans Revue catholique de Bordeaux, n°9, 1er mai 1882, p.261-283.
Arthur Du Chêne, Un petit collège avant & pendant la Révolution : Baugé de 1682 à 1793, Angers, Imprimerie-Librairie Germain et G. Grassin, 1880, 74 p. Extrait de la Revue de l'Anjou
Fleurizelle, Réflexions d'un instituteur sur ces trois questions : 1°. Quelle étoit en France l'éducation avant 1789 ? 2°. Qu'a-t-elle été depuis cette époque jusqu'à présent ? 3°. Que doit-elle être aujourd'hui ?, Paris, Imprimerie de J.-M. Eberhart, 1814, 34 p.
Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, Nantes, Imprimerie de Vincent Forest et Emile Grimaud, 1882, x-82 p.
Louis Maggiolo, De la condition de l'Instruction primaire et du maître d'école en Lorraine avant 1789, Imprimerie impériale, 1869
Louis Maggiolo, Les écoles dans les anciens diocèses de Châlons & de Verdun avant 1789 extrait des pouillés scolaires de ces diocèses, Arcis-sur-Aube, Léon Frémont, 1881, 14 p.
Louis Maggiolo, Les écoles en Lorraine avant et après 1789, Nancy, Imprimerie Berger-Levrault et Cie, 1889, 98 p.
L'Instruction publique à la Ferté-Bernard depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, La Ferté-Bernard, Imprimerie de L. Dagnet, 1873
Rameau, « L'Instruction primaire à Mâcon avant 1789 », dans Revue de la Société littéraire, historique et archéologique du département de l'Ain, juillet-août 1876
Sérurier, L'Instruction primaire dans la région des Pyrénées Occidentales spécialement en Béarn 1385-1789, Pau, Librairie Léon Ribaut, 1874, 63 p. Extrait du Bulletin de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau
Robert Charles, Les chroniques de la paroisse et du collège de Courdemanche au Maine, Mamers, G. Fleury et A. Dangin; Le Mans, Pellechat, 1876. Extrait de la Revue historique et archéologique du Maine, t. 1, n°3, 1876
Thomas Cauvin, Recherches sur les établissemens de charité et d'Instruction publique du diocèse du Mans, Le Mans, Imprimerie de Monnoyer, [s.d.] (LES PAGES 38 à 83 n’ont pas été numérisées)
J. Houdoy, L'Instruction gratuite et obligatoire depuis le XVIe siècle, Lille, Imprimerie L. Danel, 1873, 46 p. Extrait des Mémoires de la Société des Sciences, de l'agriculture et des Arts de Lille
J. Chardon, « Etat-général de l'instruction dans le diocèse de Reims vers la fin du XVIIIe siècle », dans Revue de Champagne et de Brie, août 1881, p.113-123.
Edouard Schmidt, L'Instruction primaire à la campagne en lorraine il y a cent ans d'après l'enquête de 1779, Paris, Librairie Sandozet Fischbachert, 1880, 39 p. Extrait de la Revue chrétienne
Alexandre Ott, Un mot sur l'Instruction primaire. L'Ancien Régime. La Révolution, l'époque actuelle. Le maître d'école d'autrefois et l'instituteur d'aujourd'hui, Nancy, Imprimerie nancéienne, 1880, 95 p.
Anonyme, De l'Instruction publique à Lyon avant 1789, Lyon, Imprimerie Pitrat Aîné, 1889 (tout sauf article sur l'enseignement du droit)
Michel Blanc, Essai sur l'Enseignement Primaire avant 1789, Forcalquier, Imprimerie Charles Testanière, 1954
Mémoire sur la nécessité d'établir dans Paris une Maison d'Institution pour former des Maîtres, & quelques Colleges pour les basses Classes, [sl nd], 28 p. Relié avec : Second Mémoire sur la nécessité de fonder une Ecole pour former des Maîtres, selon le plan d'Education donné par le Parlement en son Arrêt du 3 Septembre 1762, 35 p.
La civilité (67 p.) suivi de Traité d'Arithmétique (p.68 à 71), et Petit traité d'orthographe (p.72 à 79) (Bibliothèque Diderot de Lyon, 2 RA 4745)
Frère Agathon, Explication des douze vertus d'un bon Maître.
Manuscrit : Un Frère des Ecoles chrétiennes ?, Élemens d'arithmétique par demande et par réponse pour plus grande facilité, Bapaume, s.n., 1778, (4)-207 p.
Mandement de S. Em. Mgr. l'Arch. de Paris (L.-Ant.) Card. de Noailles… Ordonnant qu'à toutes les messes… on dise jusqu'à la moisson la collecte Effunde… pour les fruits de la terre. Donné à Paris, le 4 may 1709 (Bibliothèque municipale de Grenoble, D.5191)
Ordonnance de Mgr l'évêq. de Nantes (L. de La Vergne de Tressau), et réglement pour les Maîtres et Maîtresses d'école de son diocèse (Bibliothèque municipale de Grenoble, D.5691)
archives ANF (cote : 71 AJ)
Diverses instructions de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à la BM Lyon
Adrien Bourdoise, Le Desirevx de parvenir salutairement à l’estat Ecclesiastique, se faisant instruire des propres moyens d’y arriuer. Premiere partie. Contenant la preparation requise pour receuoir la Tonsure, ou Clericature : & les deuoirs Clericaux de ceux qui sont Tonsurez, Paris, chez Pierre Menier et Jean Mestais, 1623, pièces limin.-160 p. (BnF, D 87628) (1623)
Charles Démia, A Messieurs les Senéchal & Presidiaux de Lyon (1685)
Charles Démia, A Monseigneur l'Intendant de la Iustice, Police de Bourgogne, Bresse & Bugey (1686) (=Supplique de Charles Démia à l'Intendant de Bourgogne et ordonnance de ce dernier, 1686)
Charles Démia, Ordonnances de Mgr de Bérulle du 19 août 1690, du 24 octobre 1693
Charles Démia, Journal, 1685-1689 (édité par Yves Poutet en CL n° 56)
Charles Démia, deux cahiers de comptes pour l’archevêché de Lyon, 1680-1683 (A.D. Rhône, 1 G 33)
Charles Démia, Notes sur les reglemens pour les Petites Escoles, 1 p.
Charles Démia, Mémoires et suppliques pour dotation du Bureau des écoles adressés par le Bureau des écoles au roi, aux échevins ou à l'archevêque de Lyon, pour prouver leur utilité
Archives paroisse St-Sulpice aux Archives Nationales de France
Catéchisme servant de disposition pour faire avec fruit la première communion, 1679
F. Giry, Méditations pour les Sœurs Maîtresses des Ecoles charitables du Saint Enfant Jésus, de l’Institut de feu le R. Père BARRE Minime, Charly sur Marne, 1843 [1re éd. 1687]
(Frère) René Burgaud, Les deux écoles libres de filles à Mauléon anciennement Châtillon-sur-Sèvre et Saint-Jouin-sous-Châtillon). Plus de deux siècles d’histoire. École de La Trinité, 1770-1995. Ecole de Saint-Jouin, 1839-1991, Mâcon, Combier, 2001, 22, 21 p.
Documents accessibles en ligne mais pas dans le domaine public
Marcel Grandière, « L’enfant à l’école dans les méthodes et essais de la fin du xviie et du début du xviiie siècle », dans Marcel Grandière et Michel Molin (dir.), Le stéréotype : outil de régulations sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, p. 181-197 (en ligne)
Henri Besse, « De la « première didactique (des langues) » et de son oubli, en France, durant près de deux siècles», Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Questions d'épistémologie en didactique du français (en ligne)
Nicole Pellegrin, « L’ortografe au couvent et ailleurs. Enquête sur quelques apprentissages féminins d’Ancien Régime », Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène (revue électronique) : 1700-1840 : Des femmes françaises et étrangères à leur écritoire. Autour des Archives d’Argenson, 20/10/2022 (en ligne)
Aurélie Perret, « Apprendre l’orthographe dans les petites écoles d’après les textes de Jacques de Batencour », Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène (revue électronique) : 1700-1840 : Des femmes françaises et étrangères à leur écritoire. Autour des Archives d’Argenson, 20/10/2022 (en ligne)
Louis Borne (data), L'instruction populaire en Franche-Comté avant 1792, 2 vol. (Domaine public le 1er janvier 2029)
Gaëtan Bernoville (data), Grignion de Montfort Apôtre de l'école et les Frères de Saint-Gabriel, éditions Albin Michel, 1946 (PDF en ligne). (Domaine public le 1er janvier 2031)
Émile Glay (data), Alexis Léaud (data), L'École primaire en France. Ses origines. Ses différents aspects au cours des siècles. Ses luttes. Ses victoires. Sa mission dans la démocratie, Paris, impr. Desgrandchamps ; la Cité française, 1935, t. 1, 318 p. Google books ; t. 2, 316 p. Google books (Domaine public en 2030 : date de mort d'Alexis Léaud : 1960).
En droit français, si la date de décès est inconnue on applique, le même droit que si l’œuvre est anonyme : c'est-à-dire 70 ans depuis la création (cf. Commons : Template:PD-France).
Sur Commons, de manière générale le délai de 120 ans après la date de publication, supprime tout droit d'auteur (cf. Template:PD-old-assumed).
Si le droit français est assez généreux, Commons est assez restrictif (cf. Décisions précédentes).
Bonsoir Newnewlaw : merci pour ces recherches encore plus poussées que celles que j’avais faites ! Après nos recherches croisées et cinq mois sans réponse de : archives@icem-pedagogie-freinet.org, la date de décès reste inconnue. Je ne me souvenais plus de cette loi sur les dates de mort inconnues. J’importerai donc ces livres considérés comme libres de droit.
Ces liens que tu as réunis pourraient constituer d’excellentes ressources pour créer un article Wikipédia.