Aller au contenu

Xu Ke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xu Ke
Biographie
Naissance
Décès
Prénoms sociaux
仲可, 仲玉Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Conjoint
Zhu Chengfang (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Xu Ke (chinois simplifié : 徐珂ou 徐克), né en 1869 et mort en 1928, est un écrivain chinois auteur d'une histoire non officielle de la dynastie Qing : Qing bai lei chao 清稗類鈔, publiée en 48 volumes en 1917 à Shanghai[1]. L'auteur et professeur de l'Université de Californie à Irvine Yong Chen a déclaré que le livre « fournit une couverture encyclopédique de la vie sous la dynastie Qing »[2].

Comme l’écrit le sinologue allemand Ulrich Theobald (professeur à l’Université Eberhard Karl de Tübingen) dans son « encyclopédie » en ligne de la Chine traditionnelle ChinaKnowledge.de[3], « Le Qingbai leichao n’est pas une œuvre historiographique. Cela veut dire qu’il n’évalue pas les sources qu’il utilise. Toutefois, comme livre de référence, c’est un trésor immense. (…) Il est par conséquent regrettable que le compilateur n’ait pas accordé plus d’attention en indiquant l’origine exacte de ses sources. » (traduit de l'anglais).

Xu Ke est né la septième année de Tongzhi (1868)[4]. Quand il était jeune, il a reçu l'enseignement de Tan Xian, puis a appris le Ci de Kuang Zhouyi. En quinzième année de Guangxu (1889), il réussit l'examen provincial. Après le coup d'État de 1898, il retourna dans sa ville natale et compila la théorie de Tan Xianci dans « Futang Cihua ». Plus tard, il a été rédacteur en chef de la Commercial Press. Il rejoint alors Nán Shè (en), la plus grande organisation de littérature et de poésie de la fin de la dynastie Qing en Chine et du début de la Chine républicaine. Au cours de la 20e année de Guangxu (1894), il servit comme l'état-major de Yuan Shikai alors qu'il s'entraînait à Tianjin Xiaozhan, et partit bientôt. Au cours de la vingt-septième année de Guangxu (1901), il fut rédacteur en chef de « Diplomatic News » et de « Oriental Miscellaneous » à Shanghai, et reprit le « Département éditorial divers » de « Oriental Miscellaneous » en 1911. Il était ami avec Pan Shicheng (zh), Wang Jinqing, Wang Yitang, Maoheting (zh) et d'autres célébrités. Il meurt en 1928.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Worldcat record: Qing Bai Lei Chao (OCLC 47031888, lire en ligne)
  2. Yong Chen, Chop Suey, USA: The Story of Chinese Food in America, (ISBN 9780231168922, lire en ligne)
  3. « Qingbai leichao 清稗類鈔 (www.chinaknowledge.de) », sur chinaknowledge.de (consulté le ).
  4. Il existe différentes opinions sur l'année de naissance et de décès de Xu Ke. Selon « Fu Tang Ci Hua », les notes scolaires de Xu ont été écrites l'année de Yichou : « Xin Mao a attrapé ce jour, cela fait trente-cinq ans, et le bois de la tombe du professeur est voûté depuis longtemps. Ke cinquante est inconnu, et sept autres sont ajoutés. Ce qu'il a appris dans le passé, j'ai honte de ne pas avoir fait de progrès et je déteste que j'approche de la vieillesse. " De là, on peut voir que Xu avait cinquante ans. -sept ans en 1925, et son année de naissance devrait être 1868. La préface que Xie Guozhen (zh) écrit pour « Qingyi Leichao » de Xu mentionne que Xu Ke avait soixante ans, ce qui montre que l'année de sa mort était 1928.